Azur et Asmar - 2006 - Michel Ocelot

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Azur et Asmar - 2006 - Michel Ocelot

Message par Manolito »

Au moyen âge, en France, le petit Azur est élevé par sa nourrice orientale avec le fils de cette dernière : Asmar. Mais le père d'Azur juge que ces deux étrangers ont une mauvaise influence sur leur fils et ils les renvoient chez eux. Une fois devenu adulte, Azur traverse la mer pour se rendre dans le pays d'Asmar afin d'y vivre des aventures fantastiques...

Image

N'ayant que supervisé le second "Kirikou", Michel Ocelot travaille en fait depuis six ans à la création de cet "Azur et Asmar", son vrai second long métrage. Dessin animé totalement numérique, il puise ses influences à plusieurs sources : les enluminures et les vitraux du moyen-âge, les miniatures persanes, les dessins animés en ombre chinoise de Lotte Reiniger et les films d'aventures orientales, en particulier "Le voleur de Bagdad" version Zorda. Un lot d'influences qui permettent au film de se trouver une véritable idendité visuelle, très éloignée des canons répétitifs en pratique dans le cinéma d'animation américain actuel. Le résultat est une splendeur visuelle étonnante, progressant vers toujours plus de décors spectaculaires, riches d'une infinité de détails. Il faut le voir au cinéma !

Il faut s'habituer aux personnages, un peu "bizarres" au premier abord, mais une fois qu'on rentre dans le film, et à partir du moment où Azur arrive dans la ville orientale, c'est un éblouissement non-stop. Un film qui fait confiance à la curiosité et à la faculté d'émerveillement des jeunes spectateurs et parvient à insérer dans son histoire de nombreux éléments contemporains sans pour autant être lourd, anachronique ou trop didactique. Bref, un chef-d'oeuvre du cinéma d'animation, à recommander en particulier à trous les amateurs de cinéma d'aventures orientales, qui seront aux anges ! A signaler, une très belle musique de Gabriel Yared. Signalons encore que la bande-annonce et le matériel promo ne donnent pas vraiment une idée juste du ton du film, beaucoup plus subtil et léger...

Ca sort aujourd'hui dans plus de 500 salles, pour les vacances de la Toussaint...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

J'ai trouvé ça insupportable pour ma part, ce que j'en disais en substance ailleurs:

Le film est laid, les décors passe un peu mais les persos sont moche et l'animation est digne d'un site web en flash, à coté South Park c'est du Ghibli.

L'histoire et l'humour sont clairement orientés pour les mioches, la morale par contre refoule du bec et m'a limite donnée la nausée.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et en plus Allan Théo déteste : c'est vous dire si c'est bien ! :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Manolito a écrit :Et en plus Allan Théo déteste : c'est vous dire si c'est bien ! :D
Crétin :D :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
igorfx

Message par igorfx »

C'est vrai que ce que j'en ai vu, ça fait très moche et pas vraiment novateur... l'histoire est un peu manichéenne mais si elle s'adresse à des enfants, c'est normal.. si l'auteur se veut un peu plus universel, là c'est plus compliqué...
orco

Re: Azur et Asmar - 2006 - Michel Ocelot

Message par orco »

Pour les amateurs d'Ocelot, une sortie dvd incontournable: Les trésors cachés de Michel Ocelot
Image

Contenu :
Courts métrages :
- “Les 3 inventeurs”
- “Icare”
- “La légende du Pauvre Bossu”
- “Le prince des joyaux”
- “La belle fille et le sorcier”
- “La bergère qui danse”
Série :
- “La princesse insensible”
Programme spécial inédit : “L’invité aux noces d’Azur et Asmar”
Clip réalisé pour Björk : “Earth Intruders” (2007)

BONUS VIDÉO
Documentaire : “Les secrets de fabrication de Michel Ocelot”
Pour ma part j'ai hâte de redécouvrir La princesse insensible, que les trentenaires ici ont surement vu à la télé tout gamins. :-D
Répondre