Comme Brescia est dans l'air ces jours, revu le film hier et pour l'occasion, petite review:
La guerre des robots fait partie des cinq films que Alfonsio Brescia tourna entre 77 et 79.
Scénarii interchangeables pour casting interchangeable, les cinq films ont également en commun leur ringardise et leur coté ultra fauché. La guerra dei robot n'échappe pas à la règle.
La guerre des robots fait hommage aux vieux films de SF des années 60 que tournait Margheriti sur lesquels on aurait greffé des élèments droit venus du film de Lucas.
Tourné dans un hangar décoré de loupiottes multicolores, un souterrain et un coin de studio emménagé, le film a le charme de sa ringardise.
Sur un scénario confetti et parfois obscur- un scientifique ayant découvert le secret de la vie se fait enlevé par des aliens robot alors qu'il mettait au point un réacteur qui doit être absolument mis hors circuit si la Terre ne veut pas être détruite- Brescia nous offre comme pour La bataille des étoiles et Anno Zero un petit film totalement fauché mais plutôt sympathique rythmé par une BO composée sur un orgue Bontempi où se succédent de longues scénes de bavardage inepte et parfois hilarant, de modèles réduits des plus simplistes évoluant sur un fond d'étoiles en carton où flottent des spationautes en scaphandres en forme d'ampoule.
Des écrans TV et des boutons de toutes les couleurs complètent le décor où évoluent des personnages en fuseau bleu et des extra-terrestres robot en combinaison argentée et perruque blonde façon Crazy Horse déjà utilisées pour Star Odissey et La bataille des étoiles.
Malgré son budget ridicule, Brescia fait de son mieux pout insuffler au film un peu d'action, tâche point évidente puisque dans sa version intégrale, il dure plus de 100 minutes. La VHS francaise, comme tous les Brescia, est amputée de bien 15mn, le milieu du film étant absent ce qui rend assez difficilement compréhensible certaines séquences.
Entre deux scénes de bavardages, on a donc droit à quelques affrontements au pistolaser ( sans laser budget oblige

) ou au sabre laser ( en plastique luminescent

), quelques combats entre robots et humains encapés et aveugles avant une bataille dans l'espace entre deux soucoupes tournoyant autour d'un fil et un vaisseau-mère representé par deux acteurs en gros plan derrière un hublot vitré.
Avec ce charme si désuet propre aux vieilles séries d'antan, La guerra dei robot, produit purement Bis, se laisse regarder avec un certain plaisir bissophile, ce plaisir que connaissent si bien les fans de ce cinéma, car derrière l'ennui et l'hilarité que dégage le film, c'est bien ce charme si particulier qui une fois de plus l'emporte.
Parmi les cinq films que tourna Brescia, La guerra dei robot est celui qui posséde le casting le plus étonnant. On y retrouve les indispensables Yanti Somer, West Buchanan et la grasse Malisa Longo en impératrice félonne mais également Giacomo Rossi-Stuart, Charles Borromel, Venantino Venantini, Antonio Sabato en vaillant capitaine de vaisseau ainsi que la microscopique Patrizia Gori et la pasolinienne erythréenne Ines Pellegrini perruquées Crazy Horse.
INES! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Mon Brescia favori avec La bataille des étoiles et Anno zero.
Tout sur la Gori, ses trahisons et ses deceptions:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=407
Tout sur la Pellegrini et ses amours pasoliniennes:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=142