
C'est le congé des fêtes qui commence et en revenant de l'école une gang de "p'tits gars" décident de faire la guerre avec un butin qui sera partagé par les vainqueurs. Luc Chicoine est le boss des bécosses et met sur papier les règles de la guerre.
Les jeunes sont ensuite séparés en deux équipes, mais chacun choisi son camp : Jean-Louis Lapierre et François "Les lunettes" dans l'équipe de Pierre (auxquels se rajouteront Sophie et Lucie Tremblay plus tard dans le film). Les jumeaux Leroux (Georges et Henry), Chabot, Ti-Jacques et sa sœur France, Maranda, Lagacé font partie quant à eux de l'équipe de Luc. Les plus nombreux attaqueront et les autres se construiront un château-fort avec les plans de François. Ti-Guy La Lune le pacifique ainsi que son cousin Daniel Blanchette de Victoriaville restent en dehors de cette guerre. Pierre et ses compères décident de ne pas jouer à la guerre à cause de Luc qui décide tout, mais changeront d'idée sur les conseils de Sophie, la nouvelle voisine de Luc, qui se joint à eux. Pierre a d'autres soucis que la guerre. Sa chienne Cléo est malade. Ses parents ne veulent plus qu'elle reste dans la maison parce qu'elle pisse partout et elle grogne maintenant après les gens.
Fiche technique
Titre : La Guerre des tuques
Réalisation : André Melançon
Scénario : Roger Cantin et Danyèle Patenaude
Genre : comédie dramatique, film pour enfants
Film québécois
Durée : 92 minutes
Dates de sortie : 3 octobre 1984
Autour du film
Le film est le premier de la série des Contes pour Tous.
La Guerre des tuques a été l'un des plus grands succès populaires du cinéma québécois des années 1980. Il est aujourd'hui considéré comme un film culte auprès des jeunes de cette génération.
Le film a inspiré un spin-off : La Forteresse suspendue, réalisé par Roger Cantin en 2001.
Une des répliques les plus célèbres du film, "La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal", a été utilisé comme slogan contre la guerre en Irak de 2003.
source wikipedia
disponible en zone 1 dans le coffret conte pour tous #1 pour environs 40 dollars canadien, ce film est une merveille, rire et pleurs garantie, j'espere que quelque francais ce laisseront tenter

la guerre des tuques est presenter dans un format anamorphique
