Content qu’il sorte ce petit top, je l’attendais un peu en fait, misant sur le fait que Leroy fait parti de ces réalisateurs français que l’on aime bien ici, dont l’œuvre se situe un peu en marge de ce que nous offre la production française courante.
Le ciel bleu :

connaissait pas celui-là, il sort d’où ? … je croyais jusqu’à ce matin que
Le Mataf était son premier film.
Le Mataf : Pas vu
La Traque 10/10 : Film assez unique dans le cinéma français qui m’avait fortement secoué dans ma jeunesse. Avec, entre autres qualités, une putain de distribution et une musique magnifique (du moins un générique de début et de fin car, entre, je crois bien qu’il n’y en a pas du tout).
Les Passagers 8/10 : Road movie meurtrier plus classique mais encore relativement atypique pour un film français. Belle distribution et une sacrée scène d’action en milieu de film.
Attention, les enfants regardent 7/10 : Un peu moins abouti que les deux précédents, un peu lourd dans son message mais plus ambitieux et très intriguant jusqu’au bout.
Légitime Violence 8/10 : Pas revu depuis un bail mais très bon souvenir d’un polar frenchie nerveux comme on en fait plus. Chouette distribution là-encore.
L’indic 6/10 : Un peu déçu en revanche par celui-ci à l’époque. J’avais trouvé ça routinier, avec un casting un peu moins excitant. Faudrait p’être que je me le refasse.
Le 4eme pouvoir : Pas vu.
Contrainte par corps 4/10 : Vu à la fête du ciné dans de mauvaise condition (bordel dans la salle, tout le monde se marrait …). J’en attendais beaucoup et j’avais trouvé ça nul. Je serai encore plus curieux de le revoir celui-là.
Maigret chez les Flamands (TV) : Pas trop ma tasse de thé les Maigret, mais pour Leroy, je serai prêt à faire l’effort.
Taxi de nuit : Pas vu.
Maigret et le corps sans tête (TV) : Pareil que pour l’autre.