
Trois ans après l'assassinat d'un sénateur influent, un journaliste (Warren beatty) découvre que le cas n'est pas résolu et qu'un homme innocent a été abattu en lieu et place du véritable assassin. Les personnes présentes lorsde l'assassinat disparaissent le sunes après les autres. Il découvre par hasard qu'une organisation secrète, Parallax, est derrière tout cela.
Un des plus fameux thrillers paranoïaques américains des années 70, à ranger auprès des Trois Jours du Condor ou de, autre film de Pakula, All the president's men.
Suspens policier & politique, il repose sur ce que le cinéma US a toujours su apprécier, à savoir la théorie des complots "on nous cache tout, on nous dit rien".
Spectaculaire sans jamais verser dans le sensationnalisme, Pakula donne au film une mise en scène ample, usant de grand angle et de plans larges afin d emieux transposer le sens de l'humain minuscule par rapport aux desseins de l'organistaion. Des plans impressionnants d'espaces glacés, bétonnés( halls, gymnases....) où l'homme n'est qu'une infime particule qui ne monte ou descend que des escalators. La mise en image impressionne de précision et d'élégance, entretenant une logique dans l'avancée du scénario : L'homme n'est qu'une petite mécanique manipulée à outrance.
Le montage comme arme de manipulation (la session d'interrogation chez Parallax ressemble à un croisement entre ce que subit Michael Caine dans Ipcress Danger Immediat avec ce que subit McDowell dans Orange Mecanique). Ce que subit Beatty est montré au spectateur, ce qui confine à un exercice de mise en scène et de mise en abime du sujet particulièrment pervers.
Warren Beatty traine sa dégaine je m'en foutiste le long du film, perdant de sa superbe au fur et à mesure du déorulement du film. Le pourquoi du comment ne sera jamais explicite (on donne quelque éléments de compréhension au spectateur, mais sans jamais donner la raison ultime). Ce qui peut paraitre étrange en 2006 où tout film de studio US doit bien prémacher le discours et ce qu'il faut comprendre.
Une démarche de dénonciation du système perverti est amorcée, avec ce que la justice peut comprendre et transcrit à l'individu lambda...à moins qu'elle ne soit elle aussi complice?
En tous cas, nonobstant ses implications & facilités, Parallax View est un thriller toujours efficace 32 ans après sa réalisation. Carré, solide et implcable dans son déroulement, et non dénué d'ambition.
Difficile de voir que le même homme pondra des horreurs comme Consenting Adults, ou des trucs périmés comme Présumé Innocent.
Le dvd Paramount Z2 est en Scope 16/9, en anglais/français mono avec st, film annonce d'époque.