Image incomplète sur DVD???

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Yannick

Image incomplète sur DVD???

Message par Yannick »

Heureux possesseur d'un VidéoProjecteur depuis quelques mois, je n'en finis pas d'expérimenter divers réglages afin de 'redécouvrir' certains films...

Mon VP étant 'HD-Ready' (sous-entendu il accepte des signaux numériques par prise HDMI/DVI jusqu'à une résolution de 1080i, soit 1920x1080 pixels entrelacés, même s'il n'est pas capable de les afficher... il 'downscale' le signal mais le rendu est bien meilleur si le signal en entrée est un de ces signaux HauteDéfinition), je n'utilisais néanmoins jusqu'il y'a peu que la connectique YUV (soit la connectique analogique des composantes couleurs, bonne qualité mais nécessairement limité à la résolution de la source, donc pour un DVD 480 ou 576 lignes suivant le format, PAL ou NTSC)...

Bref, après ce préambule technique, comme je le disais, je n'utilisais que le format analogique jusqu'à la semaine dernière et j'ai depuis récupéré un lecteur DVD avec sortie numérique (HDMI) permettant d'upscaler la résolution d'un DVD vers un format Haute Définition. Je me suis donc amusé à faire quelques comparatifs en branchant en même temps mon lecteur DVD à mon vidéopro en YUV et en HDMI, puis en basculant les sources pour comparer le rendu d'image.

Je m'attendais à une différence flagrante de qualité mais c'est une autre surprise qui m'attendait : près de 10% d'image qui manquaient en analogique apparaissent maintenant en HDMI. Test effectué hier soir avec Suspiria (Z1, Anchor Bay) : sur un écran de 2 mètres de base, il manquait facile 10 cm à droite et à gauche de l'image quand je le regardais en YUV...

Putain, ça sous-entendrait qu'il va falloir que je me refarcisse toute ma collection de DVD pour voir ce que j'ai raté sur les bords de l'image !

Les seuls test que j'ai eu le temps d'effectuer hier soir étaient sur des films en 1.85 ou 2.35, je n'ai pas pensé à jeter un oeil sur des 1.66 (ou 1.77, format natif du 16/9), voire même des 4/3, pour vérifier si la disparition de parties de l'image étaient la même en vertical (fronts ou pieds coupés ?)...

Quelqu'un avait-il déjà remarqué ce truc ?

Merci
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est peut être ton lecteur qui coupe l'image. Le mieux est d'essayer avec un ordi. J'ai fais un test avec Les 2 Tours en HD et je n'ai pas vu de coupes sur les côtés.
Yannick

Message par Yannick »

Superfly a écrit :C'est peut être ton lecteur qui coupe l'image. Le mieux est d'essayer avec un ordi. J'ai fais un test avec Les 2 Tours en HD et je n'ai pas vu de coupes sur les côtés.
C'est certainement mon lecteur en fait, je n'ai pas fait ded comparatif en branchant mon ancien lecteur en YUV qui lui, j'en suis persuadé, me donnait l'intégralité de l'image....

Mais bon, n'importe quelle excuse est bonne pour revoir mes films sur écran :D
Répondre