8 Men Out - John Sayles (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

8 Men Out - John Sayles (1988)

Message par Superwonderscope »

Image

Un casting hors pair : David Strathairn, John Cusack, Charlie Sheen, DB Sweeney, Bill Irwin, john Sayles, Michael Rooker, Don Harvey dans l'adaptation d'un fait qui défraya la chronique en 1919.

L'équipe de base ball des Sox de Chicago, alors la meilleure et de loin à l'époque, fut au centre d'un scandale de matchs truqués. 8 hommes, pour des raisons diverses, acceptèrent de perdre volontairement les World series.

En lieu et place de sensationnalisme, John Sayles joue la carte de la perte de l'innocence. Suivant le destin d'un équipe, il retrace avec énormément de finesse et de tendresse envers ses personnages, comment 8 sportifs parmi les plus populaires de leurs temps ont pu glisser vers la corruption, à plus ou moins grande échelle. Ou comment ils furent tous victimes des parieurs et de s manigances de certans directeurs de clubs, dont celui des Sox, afin de maintenir le business à flot. Tout en égratignant une certaine presse de l'époque, prompte à pointer du doigt et à accuser plus vite que son ombre.

Le film demeure passionnant à tous les égards, et même pour les non initiés au sport -dont je fais partie!-. revetant à la fois un apsect social et culturel, il transcende le cote sportif pour un film plus intemporel, plus universel rassemblant au-delà du simple monde sportif.

John sayles s'est d'ailleurs réservé le rôle d'un journaliste sportif qui découvre petit à petit quels joueurs sont en train de se coucher.

Les acteurs livrent des numéros absolument sensationnels, David Strathairn en tête. Non seulement il est un acteur remarquable, mais sa prestation ici sort du lot, tout comme DB Sweeney et John Cusack. Le plus intelligent est certainement de ne pas avoir cédé aux sirènes de la facile dichotomie bons/méchants. Même si Don harvey et Michale Rooker ont le mauvais role, Sayles leur réserve un traitement en demi-tente, prenant clairement le parti des joueurs manipulés et dépassés. Le tout couronné par une reconstitution historique précise, des matchs passionnants et un scénario qui n'enjolive rien. Une des plus belles réussite du réalisateur.

UN DVD Z1 est disponible chez MGM avec st français. (c'est une production Orion)

1H55
1.85:1
Mono.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

A l’inverse cela reste un film un peu mineur pour moi dans la filmo de John Sayles. Déjà j’ai un peu de mal avec les scènes de matchs de baseball, sport auquel je n’ai jamais rien compris, et puis je m’étais à dire vrai un peu perdu dans les nombreuses ramifications explorées par le scénario de cette affaire de corruption .

Après, il est clair que la distribution est remarquable et que l’approche de John Sayles force le respect, son film réussissant à s’inscrire dans la tradition du grand cinéma américain idéaliste d’antan – à travers notamment les thèmes abordés : l’honneur, le rêve américain, la lâcheté, la compromission – tout en restant très anti-hollywoodien dans son refus de simplification, son soucis constant d’exactitude et sa décision d’opter pour un final contraire à ce qui se fait habituellement avec ce type de récit sportif historique.
Répondre