
Dommage, car le film -pas un chef d'oeuvre on s'entend- donnait dans un genre qui se fait rare sur nos écrans : le faux documentaire. C'est avec Martin Freeman, le héros de Hitch Hiker's guide to the Galaxy et qui joue le role de Tim dans la série anglaise The Office.
Ici, la patronne d'un journal branché-mode-femme "Confetti" lance un concours du mariage le plus original. 3 couples sont sélectionnés (l'un voulant faire un mariage-tennis, l'autre un mariage orienté comédie musicale et le troisième un mariage naturiste) et... que le meilleur gagne.
En prenant la forme d'un show de télé-réalité, on assiste au flinguage du concept et à l'évolution des trois couples, rythmé par un couple d'organistateur de mariage (gay, bien sûr!) aux idées fumeuses.
Le film a dumal à trouver son rythme de croisière, mais au bout d'une demi-heure, c'est un vrai festival. Avec une retenue toute anglaise, les sitautions les plus débridées trouvent le chemin de la satire sans jamais se moquer des protagonistes - tout en mettant en pleine lumière leurs travers.
Le film est, quelque part, tellement bien fait qu'on a du mal à percevoir la fine ligne de démarcation entre documentaire-faux documentaire-télé réalité et film. Un ton délibérement décalé, une mise en image toutefois un peu victime du format dont elle se moque. ce qui fait qu'on se prend à penser de la légitimité du format cinéma pour un tel projet.
Mais qu'importe, les amateurs de pris sur le vif et de comique parfois mordant s'en réjouiront. Entre la traque aux travers, la bêtise de la presse ciblée et les règlements de compte tout azimuts on s'y amuse beaucoup.
1.85:1, 16/9, st anglais, 5.1, bonus en rafale, "choisissez votre vainqueur" et la fin avec les deux autres couples ganants à la place de cleui choisi pour le film. ca vaut le coup
