
Bobcat Goldthwait, l’énergumène complètement hystérique de Police Academy 2 et Police Academy 3, a écrit et réalisé en 1991 ce surprenant Shakes the clown, resté inédit en salles chez nous (mais peut-être bien sorti en vidéo à l’époque, à vérifier …).
Clairement une affaire de goût que cette histoire de clown alcoolique accusé à tort du meurtre de son patron qui mélange l’absurde, l’humour noir et le trash dans une ambiance à la lisière du fantastique par moment. L’ensemble est plutôt décousu, ne va peut être pas aussi loin dans le politiquement incorrect qu’on le souhaiterait, mais possède une indéniable personnalité et s’avère au final assez attachant, à l’image de son personnage principal. Un film qui m’a rappelé, en moins maîtrisé, le cinéma de Paul Bartel ainsi que le premier film de Steve Buscemi, Trees lounge, et qui bénéficie notamment d'une chouette photographie, assez crue, participant activement à l'ambiance étrange et décalée du film.
La distribution est elle aussi des plus curieuses avec entre autre, autour de Bobcat Goldthwait, la bedaine imposante de Sydney Lassick, Robin Williams en mime Marceau et Adam Sandler dans l’un de ses premiers rôles.