
Dans la catégorie film à problème et bide gigantesque, voici le Town & Country de Peter Chelsom. Tourné en majeure partie en 1998, le film accumula un nombre incroyable de porblèmes, de dépassemtns de budget pour atterir à un total de 90 millions de $ pour la note finale et une sortie trois ans après le premier tour de manivelle, entre nouvelles scènes retournées, nouveau casting, avp négatives, nouvelles scènes à re-tourner, etc. Les scènes tournées à Sun Valley en hiver se firent... sans neige et une floppée de neige articifielle fut expédiée pour les scènes. malheureusement, la neige arriva le lendemain et out du etre refait avec la véritable la neige... entre autres problèmes, Town & Country est un des plus gros bides de l'histoire du cinéma.
Au final et sur le monde entier, le film ne rapporta pas plus de 10 m de $. New Line s'en mordit méchamment les doigts.
Alors? Ben... tout ça... pour ça? Il s'agit d'une comédie de moeurs sur les égarrements de deux cinquantenaires (Warren beatty et Garry Shandling, qui remplaça Gérard Depardieu au pied levé suite à un accident -premier problème de prod!), mariés respectivement à Diane Keaton et Goldie Hawn. Cette denrière découvre que son mari la trompe avec une rousse flamboyante - elle ne se doute en rien que la rousse est en fait un homme. Elle demande le divorce. pendant ce temps, Beatty trompe sa femme avec Nastassjia Kinski... jusqu'à ce que Keaton le découvre aussi.
Ca commence comme une comédie de moeurs, ça enchaine sur un farce sexuelle qui a tout du marivaudage à la française pour se terminer en comédie romantique. On y croise Josh Hartnett, Andie Mc Dowell, Charlont Heston...
les acteurs essayent tant bien que mal (Diane Keaton et N. Kinski sont au top) mais c'est le couple Charlont Heston/Maria Seldes qui explose le compteur dans le role du vieux couple au langage ordurier parents d'une Andie McDowell "quiadore baiser avec des architectes" mais qui rest obsédée par ses peluches


Mais le film, malgré ses hésitations et sa construction parfois chaotique, demeure une comédie qui fait souvent mouche et le ton donné par Chelsom dans les échanges de dialogues (avec un ton réaliste parfois surprenant ) et les situations réussisent à crééer une ambianceparfois surréalistes (la scène où les 4 hommes se retrouvent à table pendant la nuit, celle où Beatty se retrouve avec un costume d'ours polaire au milieu de la neige

les 100 minutes passent ainsi sans déplaisir, loin de là, mais on se met à penser ce qui a pu pousser les producteurs à aligner 90 patates pour une comédie qui n'en montre pas plus de 20 à l'écran.