Le concile de pierre...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Plisken

Message par Plisken »

- Affiche immonde
- BA repoussante
- Bellucci moche
- Critiques mauvaises

C'est sur, ça donne envie :mrgreen:

Je prédis un gros flop :roll:
Image
hitcher

Message par hitcher »

Nicloux est quand même le mec qui a fait certains des films français les plus interessants de ces dernieres années (le poulpe, Cette Femme là), on peut peut-être lui donner une chance avant de condamner le film par rapport à son affiche ou aux critiques, non?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Plisken

Message par Plisken »

non :!: :mrgreen:

Trêve de plaisanterie... le marketing est important pour qu'un film fonctionne. Dans le cas de ce film, j'ai vraiment l'impression que le boulôt est bâclé :?
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Guillaume Nicloux prend un roman extrêmement compliqué et détaillé, frisant parfois le ridicule, et parvient à en faire un film sérieux et clair. Mais aussi, linéaire, beaucoup trop linéaire et trop dénué de péripéties significatives pour ne pas finir par être doucement ennuyeux. L'ambiance et la photo sont réussis mais les acteurs sont à peine dirigés, seule Deneuve parvenant à s'en sortir. Un film digne, ambitieux, mais malheureusement aussi assez lisse. "Le concile de pierre", c'est un peu l'anti-"Rivières pourpres" : un scénario clair et un ton personnel ; mais aussi un résultat manquant d'énergie et de punch... Pas déplaisant pour autant, mais on sent qu'on est passé à côté de quelque chose qui aurait pu être vraiment significatif pour le thriller français si seulement Nicloux s'était un peu plus préoccupé du plaisir du spectateur, du suspens...

Ca sort aujourd'hui en salles...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. nov. 15, 2006 9:08 am, modifié 2 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

-Affiche immonde : pas d'accord. question de gout. je la trouve superbe.
- BA repoussante : tout à fait d'accord.
- Bellucci moche : c'est antithétique!
- Critiques mauvaises : c'est indéniable

pour le boulot baclé sur le marketing, je ne pense pas. Une direction spécifique a été choisie pour la communication concernant le film et en effet, je ne pense pas qu'elle soit la meilleure (du moins pour une population telle que la notre!).

Maintenant, je suis d'accord avec hitcher, Nicloux n'est pas un manche. J'avais adoré Cette femme-là (pour moi un des meilleurs thrillers français de ces denrières années) et même si le film semble oins réussi aux dires des critiques qui ont vu le film, il faut lui dooner sa chance.
et s'arreter aux 4 détails ci-dessus est vraiment dommage, même en plaisantant à demi-mot :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Pourquoi on ne parle jamais de son meilleur film : une affaire privée ? mystère...
Superwonderscope
DeVilDead Team

lance un sujet!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Nan je veux dire c'est comme si ce film passait à l'ace, que les gens l'avait oublié... tu dit Nicloux on te dit Cette femme là... ou alors Le poulpe !
Bein voilà c'est malin je sens que je vais encore me le rematter dès ce soir :oops: (la flemme de faire un tread et le film mérite mieux que deux lignes à la con)...
hitcher

Message par hitcher »

rusty james a écrit :Pourquoi on ne parle jamais de son meilleur film : une affaire privée ? mystère...
Perso, c'est celui-ci que j'aime le moins (pour l'instant).
Je ne lui ai rien trouvé de marquant, comparé à l'ambiance délirante du Poulpe, et à la noirceur de Cette Femme là.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :Pourquoi on ne parle jamais de son meilleur film : une affaire privée ? mystère...
Peut-etre parce qu'il est eclipse par son (vraiment) meilleur film: Cette femme-la ! :wink:
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est un gros bide dès le démarrage. même pas 700 entrées sur 40 copies à la première séance.
rusty james

Bon va falloir se dépêcher :?

J'adore cette femme là mais faut revoir l'autre franchement pour juger !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Si c'est une affaire privée, pourquoi veux-tu qu'on en parle en public ?
rusty james

Qu'est-ce que vous voulez répondre à çà ! :D :D :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Un film assez curieux. Les commentaires négatifs que j'ai pu lire m'avaient un peu refroidi.
Force est de constater que le film n'est pas une franche réussite, mais c'est très loin de l'échec patent décrit par beaucoup.
Au final, Monica Bellucci est assez crédible dans son role de mère en perdition et si au début j'ai eu (moi aussi) un peu de mal, elle fait son chemin de croix de manière convaincante.

Il est clair que Nicloux a voulu aérer le roman (assez mauvais par ailleurs) et le rendre plus lisible. Ce choix délibéré d'adoucir le ton et de centrer son scénario à la fois sur l'atmopshère et la relation mère-fils a du bon. Le film possède certes un rythme lent, ce qui n'est pas pour déplaire tant il donne l'occasion de s'attacher au parcours de la jeune mère (elle-même orpheline). On pourra rapprocher thématiquement les parcours-blessures de Lhermitte dans Une Affaire privée ou, plus encore, celui très douloureux de Josiane Balasko dans cette femme-là.

pas de montage hystérique, pas d'effets de manche. La plupart du récit suit le regard de Monica Bellucci, ce qui apporte une certaine cohérence à la démarche. D'un autre côté, on y perd en effet un suspens à vif. Meurtres hors champ, déconstruction de la violence... les cadavres montrés n'ont pratqiuement aucun impact.

En gommant au maximum l'histoire de mysticisme mongol, on a du mal à se raccrocher à certaines scènes (la belette finale :shock: :shock: ). Et le final s'avère raté : nonseulement certains effets spéciaux fonctionnent mal, mais

SPOILER

Le lacher de Catherine Deneuve oscille entre l'étonnement puis tombe à plat -aupropre comme au figuré- et provoque une sorte... d'hilarité.

END SPOILER

Deux erreurs de casting : Elsa Zilberstein (OHMONDIEU!) et Catherine Deneuve. Meme si cette dernière joue (à ma connaissance) pour une des toutes premières fois

SPOILER

Le role d'un méchante au cinéma

END SPOILER

elle reste figée dans le temps. Visage placide (la chirurgie plastique n'arrange en rien ce sentiment de masque!) et discours peu convaincant. c'est dommage. Pour le reste des acteurs, Moritz Bleibtreu et Sami Bouajila s'acquittent de leur tache de façon honorable.

Visuellement, le film est superbe(c'est un Scope). Des teintes orangées/sombres mongols en passant par des scènes de nuit aux contrastes saisissants, Nicloux retrouve par marque un certain côté bizarre et sombre de ses précédents films. Mais le tout reste assez bancal, malheureusement.

SWS dit : X
Répondre