De jeanne d'arc à Enola gay: Top Orchestral Manoeuvres in...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

De jeanne d'arc à Enola gay: Top Orchestral Manoeuvres in...

Message par eric draven »

Pour ce nouveau Top à.. restons dans l'univers de la new wave 80s avc un de ces groupes qui marqua l'ère de la pop synthétique, devenant une des formations phare du mouvement, le duo gagnant, un des grands triomphateurs du genre. Interessons nous ce soir à deux puis quatre beaux gosses ... ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK.. OMD pour les intimes! 8)

C'est en 1976 que deux amis de collège, Andy Mc Clusky et Paul Humphrey, décident d'associer leurs talents afin de monter un groupe. Fans de musique electronique allemande et de groupes tel que Kraftwerk, ils se lancent dans la musique experimentale avant de commencer à tourner pour accompagner moultes groupes.

En 1978, le duo décide de se nommer Orchestral manoeuvres in the dark et se lance dans une musique electronique melodieuse qui deviendra leur signe de reconaissance.

Cette année ils sortent leur 1er single le sublime ELECTRICITY qui devient vite une ode et un classique du groupe.

Suit en 1979 leur 1er album éponyme avec en single MESSAGES et surtout le titre qui deviendra THE classique du groupe ENOLA GAY, un enorme succés en France et en Angleterre. OMD devient un des 1ers groupes anglais new wave à caracoller aux sommets des charts anglais.

Le duo se fait quatuor, sort un autre album en 82 ARCHITECTURE AND MORALITY d'où sont extraits trois singles qui seront de méga hits: le trés melodieux et aérien SOUVENIR, le sublime JOAN OF ARC et son extension MAID OF ORLEANS et ses envolées de cornemuse.

En 1983, c'est DAZZLE SHIPS qui cette fois est un echec cmmercial pour OMD qui releve la tête en 84 avec JUNK CULTURE d'où est extrait le sautillant TESLA GIRLS.

En 1986 sort PACIFIC AGE avec cette fois deux singles phare SO IN LOVE et LOVE AND DIE.
Cette même année ils ecrivent IF YOU LEAVE qui sert de support musical au film Rose Bonbon de John Hughes. 8)

1988 verra le groupe sortir son ultime single DREAMING. Paul Humphrey quitte le groupe, les 2 autres musiciens également. Clusty assurera seul le nom de OMD désormais et le representera.

Clusty revient donc en 1991 seul sous le nom de OMD avec l'album SUGAR TAX d'où est tiré le trés beau single PANDORA'S BOX, du pur OMD.

Dans cette lignée sort en 1993 l'album LIBERATOR qui marchera tout aussi bien... mais l'heure est arrivée pour Clusty de prendre du recul. Il s'arrête donc et va se reposer 3 ans avant de revenir une dernière fois en 1996 avec un single WALKING ON THE MILKY WAY et un album UNIVERSAL.

18 ans de carrière pour OMD qui n'a pas vu le succésx s'amebuiser au fil du temps et est resté fidèle et à son image et à son style..
Toute la force de ce groupe que je n'ai de cesse d'écouter avec toujours autant de plaisir! 8)

Souvenirs:

OMD le duo.. Hmmm du mignon.. surtout Humphrey à droite!! Jamais aimé Clusty!

Image

OMD le quatuor.. Hmm de l'apetissants mignons!!! 8) 8)

Image

Les années passent.. t'as le look coco..

Image

OMD aujourd'hui.. adieu douceur 80s, t'as plus le look coco... gros, flasques et joufflus.. des vrais anglais!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! HEEELP!! :twisted:

Image

Dire que OMD fut les premiers craquants sur lequel un ami a connu ses 1ers émois sexuels à l'age de 10 ans via les clips de ces dandys androgynes... ses premières duretés organiques à 12!! Il est vraiment TRES loin ce temps... Beuh!! :cry: :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Miam-miam Electricity...

Miam-miam Souvenirs...

Miam-miam Enola Gay...
Prodigy

Message par Prodigy »

Je préfère de loin Telegraph ! :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

De toutes façons c'est que du bon OMD... :D

Personnellement hormis Enola gay- qu'est ce que j'ai pu danser dessus-, j'adore Joan Of arc et son extension tout en cornemuse Maid of Orleans. Cette chanson me transcende.

J'aime beaucoup, non j'adore Electricity dont je viens de recuperer le clip.. top fun de voir OMD tout jeune limite gamin.. 8)
Tout comme en effet Telegraph... par contre Souvenirs, je n'ai jamais vraiment craqué.. C'est doucereux mais sans plus..

Secret également trés bon et j'ai un ami qui depuis toujours voit dans ce texte un message gay.. :roll: Personnellement je n'en ai jamais vu aucun.. si quelqu'un ici connait le texte, s'il a un avis..

J'aimais beaucoup Pandora's box qui signa leur retour en 1991..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Image

Image

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne connais OMD qu'à travers des compils, mais j'aime beaucoup. "Enola gay", on l'a trop entendu, c'est sur, mais il y a des titres bien plus subtils, de la très belle pop électroniques anglaise... On pense à une version "enfant sage" de Joy Division... D'ailleurs leur image très proprette les a beaucoup et assez injustement déservi. "Je trouve que "Souvenir" est une splendeur, une merveille de simplicité, et le diptyque "Joan of Arc"/"Maid of Orleans" est effectivement un joyau de cette période...
eric draven

Manolito a écrit :le diptyque "Joan of Arc"/"Maid of Orleans" est effectivement un joyau de cette période...
8) 8) Fin connaisseur!!

CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Ils passent à l'Olympia le 25 mai 2007.
Répondre