Haribo a écrit :J'ai pas de mépris particulier concernant Tony Scott soyons clairs... (malgré REVENGE

)
Je le vois plus comme un bricoleur dopé par son passif (le mec a fait TOP GUN, on rigole mais ca compte) qui s'amuse, teste, y a un côté sympathique chez lui à faire n'importe quoi. Son remake de MAN ON FIRE dit tout.
-Top Gun, un film dont les scènes de vol filmées n'ont jamais été égalées depuis, après ça reste une prod bruckheimer sympathique et sans prétention aucune, il y a pire comme "passif"...
-Man on Fire du n'importe quoi?
Juste du génie cinématographique à l'état pur: incrustations de sous-titres et d'images dans les images à l'écran entraînant une multiplication des informations visibles et des points de vue, et aboutissant à un maelstrom sensitif tenant du jamais vu. Un repoussement des limites du cadre et de la narration classique simultanés, le trip ultime!
Haribo a écrit :Bon... Ridley, lui ne joue définitivement pas dans la même cours. Il n'a pas ce côté bacleur-brouilon de son frangin. (que j'excuse mais bon)
Un des plus grands filmeurs actuels, juste ça! En plus avec la sensibilité qui fait la diffèrence à mes yeux... faire un brulôt féministe, un peplum mécancolique, un film de voiles homo-érotic (bizarrement un de ses plus contestés, bande de connards), un space opéra culte, un yaku-outrageous... franchement je l'épouse demain.
Ah bon?:D
-Gladiator: un peplum historiquement bidon, bas du front, et filmé comme un clip de Britney Spears.
-Traquée: ou quand Ridley tourne un "hollywood night".
-G.I. Jane: une Demi Moore top glamour avec des dialogues de haute volée= "suce ma bite"!!!???, anthologique...
-Lame de fond: quand Ridley fait du Joel Schumacher sans s'en apercevoir, la crise de rire du siècle!
-Hannibal: du grand guignol involontaire transformant un serial killer terriffiant en bouffon de foire...
Pendant ce temps là Tony tourne un Jour de Tonnerre pas terrible mais avec des bonnes scènes de course, comme quoi...
Haribo a écrit :On en voudra pas à Tony de la comparaison, à moins d'être débile. Ridley Scott étant Dieu de la pelloche... et n'ayant plus rien à prouver de son vivant..
Le bon sens en action.
Ah ça c'est clair qu'on en veut pas à Tony de la comparaison, les deux frangins ne faisant pas du tout le même cinéma, et Tony n'ayant plus rien à prouver à quiconque.
Maintenant, faudrait peut-être aussi reconnaître que Ridley a pas fait que des bons films, loin de là...
Comme quoi on peut aimer à la fois Black Hawk Down,Kingdom of Heaven, Spy Game, Man on Fire, Domino (parmis les plus récents) sans pour autant vouloir comparer à tout prix deux cinéastes aux styles complètement différents.
En rabaisser un pour mettre l'autre sur un pied d'estale, je n'en vois pas trop l'intérêt.

C'est ça pour moi "le bon sens en action".