Un livre comme je les aime !
Pourvu d'une riche iconographie bien utile (eh oui, on oublie toujours certaines "petites" bd), l'ouvrage ne fait pas dans la langue de bois et donne la parole à tous, sur toutes les périodes.
J'ai trouvé donc ça extrêmement vivant, souvent passionnant pour en savoir plus sur des gens que j'admirais (de loin). Les portraits qui s'en dégagent ne sont pas toujours flatteurs (Manoeuvre) mais par son aspect choral, le bouquin évite tout manichéisme.
Par exemple, j'ai appris pas mal de trucs assez "moyens" sur Dionnet (sa période télé=grosse tête, ses coups pendables d'éditeur, son glissement vers la parano "à la Goscinny" envers certains auteurs) mais on voit aussi tout ce que le gars a découvert/défendu/publié... bref, les imperfections bien humaines du bonhomme ne m'empêche pas de continuer à le trouver toujours aussi génial, enthousiasmant et "historiquement" fondamental !
Quant à la partie "ciné" de Métal, je la défendrais vraiment car elle est pour moi clairement du pré-Starfix : celui des premiers numéros de Doug Headline, qui en avait repris le ton...
ROCAMBOLE