La différence semble tout d'abord se porter sur le format (1.85:1 et 16/9 pour le Z1 et Plein cadre pour le Z2).
reste à voir maintenant la qualité des copies. (le Z1 étant honorable, sans plus. Vue la qualité des Bach Films de anière générale, j'ai un peu peur)
Pour le film, il demeure une des plus agréables réussites de B.I.G, malgré un budget qui frise la déprime.
Il s'orienta vers un récit plus enfantin que ses autres opus, délivrant au passage quelques effets spéciaux tout à fait splendides (l'animation du dragon à deux tetes).
Basil Rathbone fait son numéro routinier de méchant sorcier (toujours convaincant), et on retrouve la finlandaise Vampira (l'habituée de chez Ed Wood) dans deux petits roles.
Il faut certes avouer que le temps a fait son effet et que l'ensemble a considérablement vieilli après 44 ans (dialogues ampoulés, les deux jeunes héros pas tres crédibles dans un monde médiéval, décors carton pate, etc...). Ceci dit, le spectacle demeure toujours de bonne facture pour une série B, et suffisamment imaginative et délirante dans ses effets.
Z2 Bach

Z1 MGM

a noter qu'Alpha Video a sorti une version (en 2002 il me semble) d'une qualité discutable et qui était amputée de quelques scènes (environ 3 minutes, d'une scènes où deux nains s'introduisent dans la cellule de la princesse). Espérons que ce ne sera pas le master que Bach Film aura récupéré...mais comme la durée indiquée est de 77 mn et qu'il s'agit d'une version plein cadre...j'ai un peu peur...
Alpha Video :

Digiview -meme master qu'Alpha, autre couverture-
