Saw III - 2006
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Je voudrais ajouter également que tout le monde semble se poser la question d'un SAW 4 et pour moi il est clair que ce sera le cas (iront-ils jusqu'aux SAW 6 là est toute la vraie question? ).
Pas pour des raisons scénaristique , mais tout connement parce qu'on a face à nous une franchise d'horreur old school ,qui fait des suites tant que ça marche.....et pour marcher , SAW 3 marche foutrement bien
Pas pour des raisons scénaristique , mais tout connement parce qu'on a face à nous une franchise d'horreur old school ,qui fait des suites tant que ça marche.....et pour marcher , SAW 3 marche foutrement bien
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Je comprends The Masqué qui nous dit en gros de pas ronchonner pour une franchise il est vrai au-dessus de la moyenne. Seulement, aussi lointains soient-ils dans leur conception ou leur approche, il y a dans le cinéma de genre (et Dieu merci) des films qui ont un scénario, qui savent te provoquer le saint Frisson et qui savent même combler les fadas du gore qui se prend pas la tête. Je préfère regarder les choses vers le haut plutôt que de tirer par le bas : La saga Saw est une franchise qui mérite respect sans doute, mais quand je vois des films comme The Descent, Darkness, A History of Violence, je me dis "voilà mes préférences". Maintenant, une série est une série : et force est de constater que Saw est une série forte, qui a son style bien propre (façon de parler) et qui se défend bien dans son genre par rapport aux autres séries du genre, surtout si on ose les comparer aux Freddy, Jason ou autres "croquemitaines". Ici, le genre des séries a fait du mal non plus un croquemitaine, mais un être-humain. D'où la cruauté plus accentuée ; maintenant, je préfère Hannibal Lecter à Jigsaw dans leur "obsession" respective.
-
Plutôt bien aimé ce 3ème Saw malgré les mêmes défauts en terme de réalisation clipesque (sacré Bousman!). Certaines scènes sont bien fortes en terme de gore mais la force de ce film vient de la psychologie entre Jigsaw et Amanda. D'ailleurs ça l'emporte à mes yeux sur les pièges, que je considére ici comme accessoire contrairement à Saw 2.
Par contre pour la cohérence de l'intrigue, les nombreux flashbacks, lui nuisent, rendant l'intrigue plus difficile à suivre.
La dernière partie et ses twists à répétition ont une certaine portée émotionnelle non négligeable.
Dommage donc que la réalisation et le montage restent aussi mauvais,et donnent une impression chaotique.
Par contre pour la cohérence de l'intrigue, les nombreux flashbacks, lui nuisent, rendant l'intrigue plus difficile à suivre.
La dernière partie et ses twists à répétition ont une certaine portée émotionnelle non négligeable.
Dommage donc que la réalisation et le montage restent aussi mauvais,et donnent une impression chaotique.
Champagne chez Metropolitan : selon Ecran Large, "Saw III" fait un très bon démarrage avec presque 400 000 entrées en première semaine (les deux films précédents tournaient autour de 200 000 chacun). Une interdiction stricte au moins de 18 ans n'empèche donc pas un film gore de marcher en France, bien au contraire, c'est un gage de publicité... Bien joué la commission de classification et le ministère de la culture...

-
- DeVilDead Team
Par contre, plusieurs cinémas vont retirer Saw III du fait de la violence qui a régné dans les salles pendant une semaine. Nombreuses interventions de la police, caillassages, insultes, agressions d'autres spectateurs, débordements dans les autres salles... les spectateurs les plus jeunes ont été les plus violents
.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
A lire certains je me demande vraiment ce qu'il faut faire pour satisfaire l'amateur de films de genre lambda.
Mal interprete? Acteurs de seconde zone? Je ne partage pas votre avis. Evidemment ce n'est pas oscarisable pour autant. Ils m'ont faire croire au personnage et c'est le plus important.
Pas d'histoire? Twist a la con? J'ai vu des films encenses ici qui ne le meritaient absolumment pas, histoire vue et revue de fantomes a la con (le truc avec Ally Mc Beal par exemple). Fait rare, la vision des precedents opus est recommandee. Je n'etais pas sur le cul pour le twist mais je l'ai vraiment apprecie.
Realisation clipesque? Quand c'est Tony Scott c'est du genie. Ici Bousman utilise de facon legitime cet effet pour transcrire la panique des victimes.
M'eenfin on a tous le droit de ne pas aimer tel ou tel film mais quand on a l'opportunite de voir un tel spectacle de tortures craspecs ne boudons pas notre plaisir et laissons cela a d'autres amateurs de cinema coinces du rectum!
Mal interprete? Acteurs de seconde zone? Je ne partage pas votre avis. Evidemment ce n'est pas oscarisable pour autant. Ils m'ont faire croire au personnage et c'est le plus important.
Pas d'histoire? Twist a la con? J'ai vu des films encenses ici qui ne le meritaient absolumment pas, histoire vue et revue de fantomes a la con (le truc avec Ally Mc Beal par exemple). Fait rare, la vision des precedents opus est recommandee. Je n'etais pas sur le cul pour le twist mais je l'ai vraiment apprecie.
Realisation clipesque? Quand c'est Tony Scott c'est du genie. Ici Bousman utilise de facon legitime cet effet pour transcrire la panique des victimes.
M'eenfin on a tous le droit de ne pas aimer tel ou tel film mais quand on a l'opportunite de voir un tel spectacle de tortures craspecs ne boudons pas notre plaisir et laissons cela a d'autres amateurs de cinema coinces du rectum!
Là-dessus, c'était vrai pour le I et le II ; mais dans le III, il m'a semblé que c'était réalisé comme cela pendant tout le film.. Donc, plus vraiment de légitimité ni de cohérence...Lord Taki a écrit :Realisation clipesque? Quand c'est Tony Scott c'est du genie. Ici Bousman utilise de facon legitime cet effet pour transcrire la panique des victimes.
-
Il me semble que c'est Lord Taki qui a raison. La réalisation est tout à fait correcte quand par exemple Jeff déambule ou lors des scènes entre Jigsaw, Lynn et Amanda. Cette mauvaise impression provient peut être de l'abus des flashbacks
(jen sais rien mais je pose une interrogation..)
En tout cas ,je suis heureux du succès du film

En tout cas ,je suis heureux du succès du film

Je tombe plutot d'accord avec Manolito.
Pour ce qui est de Tony Scott, déjà c'est pas le meilleur d'autre part, ne confondons pas réalisation clippesque" et "caméra parkinsonnienne"!
Ce "style" est en effet utilisé la majeure partie du temps dans SAW III! Ça me rappelle cette merde de "Battlefield Earth", où TOUS les plans sont débullés (inclinés)!!
De plus, hier j'ai revu The Descent. Tout en étant filmé NORMALEMENT, c'est le montage, un BON montage en l'ocurerence, qui induit l'angoisse des personnages... Pas des visages qui s'écrasent sur un ecran de 15m de base! Ce qui fonctionne (sic!) à la télé ne fonctionna pas forcément au cinoche! Alors au montage sur un ecran d'ordi, ç'est peut etre comme les series de M6, mais sur un grand ecran, ç'est foireux, très très foireux!
Pour ce qui est de Tony Scott, déjà c'est pas le meilleur d'autre part, ne confondons pas réalisation clippesque" et "caméra parkinsonnienne"!
Ce "style" est en effet utilisé la majeure partie du temps dans SAW III! Ça me rappelle cette merde de "Battlefield Earth", où TOUS les plans sont débullés (inclinés)!!
De plus, hier j'ai revu The Descent. Tout en étant filmé NORMALEMENT, c'est le montage, un BON montage en l'ocurerence, qui induit l'angoisse des personnages... Pas des visages qui s'écrasent sur un ecran de 15m de base! Ce qui fonctionne (sic!) à la télé ne fonctionna pas forcément au cinoche! Alors au montage sur un ecran d'ordi, ç'est peut etre comme les series de M6, mais sur un grand ecran, ç'est foireux, très très foireux!
Je suis monteur... Souriez!

Liberez le Tibet!

Liberez le Tibet!
-
Bon, le fait de n'avoir pas vu les 2 premiers m'a sans doute empeché de saisir l'essentiel des relations entre les personnages, certains étant apparemment récurrents à la série, mais en l'état j'ai trouvé ça franchement pas terrible. Niveau gore déjà, je ne veux pas jouer les blasés ou cracher dans la soupe, mais à part la scène déjà citée (qui ironiquement ne fait même pas partie des tortures...) c'est quand même léger. Evidemment, la réalisation épileptique n'arrange rien de ce côté là.
Sinon le début fait très peur (dans le mauvais sens du terme) avec ses scènes et personnages parachutés n'importe comment, mais une histoire se met quand même en place et on veut savoir malgré tout comment tout ça va finir. Un bon point pour le film qui parvient à susciter un intérêt avec 2 salles et 1 couloir... Mais bon ça reste assez oubliable en ce qui me concerne, assez inférieur à Hostel et très en-dessous de Devil's Reject pour rester dans l'horreur récente. Bof...
Sinon le début fait très peur (dans le mauvais sens du terme) avec ses scènes et personnages parachutés n'importe comment, mais une histoire se met quand même en place et on veut savoir malgré tout comment tout ça va finir. Un bon point pour le film qui parvient à susciter un intérêt avec 2 salles et 1 couloir... Mais bon ça reste assez oubliable en ce qui me concerne, assez inférieur à Hostel et très en-dessous de Devil's Reject pour rester dans l'horreur récente. Bof...
-
- DeVilDead Team
Mouais, je suis ressorti légérement déçu quand même. Au niveau des idées c'est extrêmement sadique certes, mais alors au niveau des images c'est une plaisanterie, à part l'opération du cerveau (qui n'est pas bien méchante non plus puisqu'elle est à but thérapeutique et ne sert pas de torture comme je le pensais) on ne voit absolument rien, même pour la fille qui se fait ouvrir le bide en deux la caméra prend soin de se reculer au lieu de faire un gros plan! Pareil, on a une tête complétement éclatée, mais la caméra passe super vite dessus. Quant à la torture du chevalet, pareil dans l'idée c'est bien affreux mais on ne voit pas grand-chose! Finalement c'est plus des tortures suggérées qu'autre chose. Bref, passons, de toute façon je m'attendais pas à un truc ultra-gore non plus même si je pensais que ça le serait plus que ça. Comme pour les autres films, j'ai trouvé ça assez ordinaire et même peu intéressant jusqu'à ce que les dénouements scénaristiques arrivent. Là ça devient enfin un vrai plaisir, le scénario est encore une fois ici carrément excellent, et tout s'imbrique parfaitement avec les précédents films. Je serais d'ailleurs bien curieux de savoir si les scénaristes avaient tout pensé à l'avance où s'ils ont fait à chaque fois un scénario où ils improvisaient les liens avec les films précédents. Par contre si le twist est sympa il est peu intense, je ne suis pas resté sur le cul cette fois, comparé au 2. Par contre la torture des cochons est assez hallucinante quand même! C'est d'un crade putain!
Et puis je kiffe grave Amanda, je vais essayer de voir d'autres films avec l'actrice! Dans la série je crois que c'est quand même le 2 mon préféré, je trouve que c'est celui qui malmène le plus le spectateur.

-