Paprika - Satoshi Kon (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Paprika - Satoshi Kon (2006)

Message par Superwonderscope »

non, pas le remake anime du Brass :D , mais le nouveau film de Satoshi Kon

Image

Sony dit :sortie cinéma prévue en mars 2007 aux USA, soit trois mois après la sortie japonaise.

Rien de neuf pour la France, par contre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
guncrazy

Re: Paprika - Satoshi Kon (2006)

Message par guncrazy »

Superwonderscope a écrit :Rien de neuf pour la France, par contre.
Comme d'hab. :cry:
Plisken

Message par Plisken »

Image
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Et voilà, je suis en plein boulot, et SWS et Plisken me font baver sur mon clavier :twisted:

C'est pas gentil, ça ! Non, sans rire, j'ai tous les films (et série, vive Paranoia Agent !!!!) de Satoshi Kon en DVD, et je suis un fan inconditionnel de tout ce qu'il a fait, et là encore, je meure d'impatience.

Probablement le plus constant et le plus intéressant des auteurs d'anime actuels.
Kyun

Message par Kyun »

Waouh, c'est beau! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Visiblement, Avant-première du film demain soir 12 octobre au Ciné Cité des Halles en présence de Satoshi Kon.

Le film devrait sortir sur une 50aine de copies/France le 6/12/2006.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Superwonderscope a écrit :Visiblement, Avant-première du film demain soir 12 octobre au Ciné Cité des Halles en présence de Satoshi Kon.
A y est, c'est reserve. Merci m'sieur Wonder !! :wink:
What the fuck did I do ?
Plisken

Message par Plisken »

Veinard :)
Image
Blunt

Message par Blunt »

niko13 a écrit :
Superwonderscope a écrit :Visiblement, Avant-première du film demain soir 12 octobre au Ciné Cité des Halles en présence de Satoshi Kon.
A y est, c'est reserve. Merci m'sieur Wonder !! :wink:
Ah ben on s'y verra ptet ;)
Ukobach

Message par Ukobach »

Il passe aussi à Strasbourg le 26 octobre
http://www.madcineclub.com/2006/news.html#paprika
No flesh shall be spared !
Image
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Bon ben j'ai adoré, la seule réserve que j'émettrais est que le film ressemble parfois un peu trop aux oeuvres précédentes du réalisateur (surtout Paranoia Agent), mais sinon c'est grand.

Techniquement et artistiquement d'abord (mais ce n'est guère surprenant vu les films précédents de la même équipe), et aussi thématiquement avec un scénario à tiroirs qui explore le rêve et l'inconscient avec une maîtrise assez impressionnante. Le point de départ (une machine permettant d'explorer les rêves est volée) est un prétexte pour proposer aux personnages du film, tous plus ou moins névrosés, mais aussi au spectateur une séance de psychanalyse musclée.
Le rythme du film est très soutenu (90 minutes dans lesquelles tiennent un nombre de thèmes et de niveaux de lecture impressionnant), mais l'histoire reste étonnamment lisible une fois accepté l'argument de départ.

J'y retourne évidemment à la sortie...
Image
niko13

Message par niko13 »

J'ai laisse passer un peu de temps avant de revenir sur ce film, histoire de laisser decanter. Car oui, comme le reste de la filmo de Satoshi Kon, Paprika est dense (sur le fond et sur la forme) et prompt a nous perdre dans les meandres de son "intrigue".

Le realisateur nous avait prevenu avant la projection: ne cherchez pas forcement le sens du film, profitez de chaque image avant tout. Et il a totalement raison.
Paprika est une oeuvre jubilatoire, au sens propre du terme, c'est a dire dont l'enthousiasme est communicatif, de par la virtuosite formelle des images, mais aussi grace au rythme du film. Et ce, independamment de son intrigue, qui evoque a la fois Existenz de Cronenberg ou bien entendu la formidable serie Paranoia Agent du meme Satoshi Kon.

Contrairement a un reflexe typiquement lynchien, ici le film n'est pas volontairement abscon afin de generer un buzz vain, puisque l'histoire y est pourtant tres claire. Mais l'interet meme du film reside surtout dans la maestria des images et la maitrise du montage de ces sequences oniriques (quasiment tout le film en fait !).
Comme l'a dit Neverwhere, le film ne fait qu'1h30, mais on a l'impression d'avoir digere un pan impressionnant de cinema.

Film somme qui convoque les oeuvres precedentes de son auteur, Paprika est un spectacle permanent qui donne le vertige par instant, une magnifique lecon de cinema dont chaque sequence foisonne de creativite, et un hommage double d'une declaration d'amour pour ce septieme art.

Fabuleux, et chef d'oeuvre bien entendu, et ce ne sont pas des mots employes a la legere ici.
A voir absolument, et revoir, et revoir...
What the fuck did I do ?
devil_ed

Message par devil_ed »

A l'occasion de la sortie la semaine prochaine, le distributeur a mis un site en ligne:

http://paprika-lefilm.com/

Trop hâte de le voir ce film. Quelqu'un sait sur combien de copies sort le film?
Superwonderscope
DeVilDead Team

environ 50.
devil_ed

Message par devil_ed »

Merci de 'linfo!
Répondre