Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore une fois, ce n'est pas le CSA qui détermine la classification des films au cinéma - ni même à la télé d'ailleurs !!!
celia0

Message par celia0 »

Tu as très bien compris ce que je voulais dire.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
gnome

Message par gnome »

celia0 a écrit :Tu as très bien compris ce que je voulais dire.
Je ne suis pas d'accord avec toi...
Dans ce cas, il faut tout interdire, même Tex Avery, parce que ça pourrait donner des idées à un esprit faible.
Un esprit faible ne passera pas à l'acte si il a vu tel ou tel film, il s'inspirera peut-être de tel ou tel film quand il passera à l'acte. C'est tout à fait différent.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

gnome a écrit :
celia0 a écrit :Tu as très bien compris ce que je voulais dire.
Je ne suis pas d'accord avec toi...
Dans ce cas, il faut tout interdire, même Tex Avery, parce que ça pourrait donner des idées à un esprit faible.
Un esprit faible ne passera pas à l'acte si il a vu tel ou tel film, il s'inspirera peut-être de tel ou tel film quand il passera à l'acte. C'est tout à fait différent.
Non mais il me semble que celia0 se faisait l'avocat du diable en anticipant un argument potentiel des responsables de la censure (qu'il me rectifie si j'interpète mal ses propos ;))
Ta comparaison avec Tex Avery me semble tirée par les cheveux, tant le fossé est grand avec Robocop.

Perso l'exécution de Murphy uncut (elle existe sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=YBuBBEVD_Ug) m'a toujours paru ultra violente à cause (ou grâce) au talent de Verhoeven. C'est cette nuance qui fait que la même scène passerait inaperçue dans n'importe quelle autre film d'action de la période. Là Verhoeven enfonce son doigt bien profondément là où ça fait mal. Très, très impressionant !

Perso, vu que j'ai vu le film à la TV quand je devais avoir 11 ou 12 ans, je regrette d'avoir vu la scène uncut car elle m'a marqué profondément. Rien à voir avec le fait d'avoir tout à coup envie de buter un flic mais j'ai eu du mal à oublier cette s"quence pendant un petit bout de temps. A mon avis ce n'était pas judicieux de la part de FR3 de montrer ça à une heure de grande écoute (un soir à 20h45).
En revanche, plus tard le soir, ou au cinéma ou en DVD, la version uncut est évidement légitime, cela va sans dire.
Toi, tu creuses
gnome

Message par gnome »

J'ai pas dit que Robocop devait être montré aux enfants... :D
J'ai juste contesté le fait qu'on invoque de possibles personalités faibles pour justifier une interdiction.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

[quote="gnom]Un esprit faible ne passera pas à l'acte si il a vu tel ou tel film, il s'inspirera peut-être de tel ou tel film quand il passera à l'acte. C'est tout à fait différent.[/quote]
C'est toujours ce qu'on dit quand on veut défendre le cinéma... dans les faits c'est parfois différent :D
gnome

Message par gnome »

Superfly a écrit :[
Je ne crois pas, franchement. Qu'on me prouve que tel ou tel qui a fait un massacre à habillé en Néo ou en Woody Harelson n'aurait pas fait ce massacre sans avoir vu le film. Celui qui veut passer à l'acte, passe à l'acte, le film lui donnera juste le modus operandi. Au pire, il entrainera un drame qui se serait passé de toute façon plus tard. C'est juste une question de moment.

Autant ça me fait marrer quand on dit : il a violé parce qu'il avait bu ou s'était drogué. La drogue ou l'alcool ont permis une déshinibition chez quelqu'un qui portait le fantasme de viol en lui. Un mec qui n'a pas dans son inconscient de fantasme de transgression, ne transgressera pas lorsqu'il est déshinibé. Le problème est que certains ont des fantasmes de viol et que certains films peuvent leur donner des idées à certains moments. Mais celui qui passe à l'acte y serait passé probablement à un moment ou à un autre.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ben déjà pour moi, si il s'inspire d'un film c'est qu'il l'a vu. Maintenant pas mal de jeunes sont éduqués par les films qu'ils voient ... on voit les ravages des films de cul sur certain cerveaux ...
Autant avant fallait aller au cinéma pour voir un film, maintenant tout le monde y a accès en 30s. Tout le monde peut voir le pire truc trash sans prendre de recul et surtout sans interdiction... On s'habitue à la violence petit à petit... bon là n'est pas le sujet :D

Mais si dans un film, on place des objets publicitaires dans l'espoir de faire vendre plus de Perrier, donc que l'esprit faible passe à l'acte ... pourquoi ca ne marcherait pas avec la violence à l'écran ??

ALors on est d'accord sur le fait que peut être le mec n'aurait pas fait de massacre sans avoir vu le film ... mais c'est comme les gens qui disent que le piratage ne fait pas trop de mal aux ventes de Dvd ... qui dit que les mecs auraient acheté le film ??
Moi je vois simplement le résultat.
Alors bien sûr l'éducation joue énormement ... mais comme on s'habitue àla violence, on trouve normal de montrer à des gosses des films que l'on juge innofensifs mais qui peuvent marquer des mômes... et que l'on ne me sorte pas l'exemple type "j'ai vu des films d'horreur à 12 ans et je ne suis pas devenu un tueur en série"... pas la même époque et je n'ai jamais dis que tout le monde allait tuer son voisin juste après avoir vu Natural Born Killers.

Maintenant je suis d'accord avec toi. Celui qui passe à l'acte serait passé probablement sans voir un film ... mais dansle doute, autant essayer de ne pas trop montrer de violence à n'importe qui... ce qui est de toute façon impossible de nos jours ...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je crois qu'au-delà de la violence, c'est l'ambiguité qui est perturbante. Dans TUEURS NES, on nous présente quasiment comme des héros, des rebelles de la société, un connard et une connasse qui coupe les jambes des gens à la tronço (enfin dans une scène coupée). Dans ROBOCOP, le flic abuse de son pouvoir (mais c'est une démarche volontaire du réalisateur dans un but satyrique), etc. etc.

Une fois, j'avais entendu un sociologue qui faisait intelligement remarquer que, pour un ado, le fait que le Terminator soit un méchant dans le 1er film et un gentil dans le 2ème pouvait être très perturbant, car les repères sont brouillés. A un moment donné, le héros de jadis, droit et brave dans les mythologies, devient aujourd'hui borderline. Il est violent, transgresse les lois, et à la fin tout le monde le félicite car il a tué le méchant, et il monte même en grade (c'est le cas de 99% des films américains à base de flics).

Et donc, plus que la violence, c'est le franchissement de cette barrière qui peut être plus mise en cause (genre MATRIX, où les héros ne sont ni plus ni moins que des terroristes). Bon après je suis tout à fait d'accord avec Gnome. Derrière tout ça il y a tout un sentiment d'oppression et de frustration lié à la place du sujet dans la société, jusqu'à ce qu'il pète les plombs un matin et que tout le monde dise "Ah ben oui c'est normal, il a vu MATRIX".
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Y'a deux ou trois ans, je ne sais plus exactement, je me souviens d'un fait divers : un ado tue sa famille (ça se passait en France) après avur vu Shrek diffusé sur TF1, donc la télé ou le ciné ne poussent pas au crime, je ne le crois pas, par contre ça peut donner des idées, effectivement.

D'un autre côté, Natural Born Killers n'est pour moi pas un film sur deux tarés qui tuent tout le monde, (je ne crois pas que ce soit le sujet, juste un prétexte) mais bien un film sur les médias et leurs déviances, et c'est probablement mon éducation qui fait que je vois le film comme ça...

Bref, désolé pour le hors sujet... :oops:
C'est qui qu'a pété ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Oui le coup de Shrek c'est l'exemple que l'on donne ... comme Atila où je ne sais quoi d'autre...
En tout cas c'est marrant car on defend toujours le cinéma. Y'a 5 ans on a dit que la télé avait poussé à voter LePen en montrant pas mal de violence à la télé, y'a 12 ans pas mal de jeunes ont voté Chirac grâce aux guignols ... Si ca marche à la télé sur des millions de personnes, pourquoi ca ne marcherait pas au cinéma.

Maintenant, pousser au crime ou donner des idées .. bah on s'en fout un peu. :D :D Si donner des idées marchent sur 1 personne .. ben c'est chiant :D :D
gnome

Message par gnome »

Si on commence à tuer les gens en ayant vu Shrek!!! :shock:
Faut arrêter tout de suite de faire des films!!!!

Maintenant, je ne suis pas tout à fait en désacoord avec toi Superfly, je n'ai jamais dit que j'allais montrer Robocop à mon fils de 6 ans, il faut savoir à qui tu le montre... Le problème, c'est que quand tu es entre adultes, il est impossible de prévoir qu'il y en a un qui va péter un cable; et on ne peut interdire tout. Je n'ai pas dit qu'il fallait montrer tout, mais on ne peut définitivement interdire tout. Le principal problèmes est comme tu dis, l'accès beaucoup trop facile à n'importe quel film, même trash. Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut éviter une certaine banalisation de la violence (en tous cas, quand il n'y a pas moyen de prendre du recul...
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Un cross over qui fit longtemps fantasmer les fans à l'époque, qui nourri plusieurs comics et jeux videos mais qui ne verra probablement jamais le jour au cinéma...

Alors profitons de la version qui nous est proposée par ce fan monteur de talent :

Robocop VS terminator

et n'hesitez pas à jeter un oeil à l'épisode 2, encore meilleur :wink:
speedball

Message par speedball »

sinon y'a t il un DVD non censuré de ROBOCOP ?
gnome

Message par gnome »

Oui, le collector et celui dans le coffret. Ils contiennet tous les deux le director's cut.
Répondre