Top aux parodies !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Top aux parodies !

Message par Dragonball »

Parce que quand même, y a à boire et à manger la dedans ! :)

ZAZ

Top secret. Très sympa, avec des moments franchement marrant (La fausse vache ! :mrgreen:) 7/10

Y a t-il un pilote pour sauver l'avion ? La référence du genre. Sublime ! 10/10

Y a t-il un pilote dans l'avion ? 2 Moins définitf que le premier, mais totu de même très sympa. 7/10

Y a t-il un flic pour sauver le président ? Excellent. 7/10

Y a t-il un flic pour sauver la reine ? Génial. La scène d'intro est à mourrir de rire ! 8/10

Y a t-il un flic pour sauver Hollywood ? Nul. Un dernier opus completement raté et lourding à souhait ! :roll: 3/10

Mel Brooks

Sacrée Robin des bois Totalement débile et ultra laborieux. 4/10

Le Shérif est en prison Très sympa, avec un gros délire à la fin ! :) 7/10

La Folle Histoire de l'espace Géniale. Un eclat de rire toute les 30 secondes ! :) 9/10

Dracula, mort et heureux de l'être Ridicule. 4/10

La folle histoire du monde Très sympa, avec des scènes franchement drole (Le test pour repérer l'enuque, les juifs dans l'espace, etc, etc ...)

Frankenstein junior Le chef d'oeuvre de Mel Brook. 10/10

Divers

Scary Movie 1 Très sympa. Un film trash à la débilité totalement assumé ! :D 8/10

Scary Movie 2 Detésté à sa sortie, revu recement et finalement c'est pas si mal. ça ne ressmble à rien, c'est totalement baclé, mais biaarement, ça passe ! 6/10

Scary Movie 3 Sympa, mais la franchise commence à s'épuiser. 6/10

Scary Movie 4 Nul. Quelqyue rare gag à sauver ! 4/10

Prof et rebelle Sympa, principalement grâce à son perso principale et à sa tête de chien battu ! :) 6/10

Not another teen Movie Très marrant et parfois bien trash. 7/10

Spoof movie Ouai bof bof ! Une pardoie des films "gangsta" un peu vaine. 6/10

Date movie Sans véritable interet. 5/10

Wrongfully Accused Assez lamentable dans son genre ! :) 3/10

Repossed Nul. 3/10
Modifié en dernier par Dragonball le mar. déc. 05, 2006 2:20 pm, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Euh, ça met qd meme de coté une enoooooooooorme part de ce qu'on appelle le "slapstick" là ! D'ailleurs c'est un genre en soi, et la parodie aussi !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball

Message par Dragonball »

DPG a écrit :Euh, ça met qd meme de coté une enoooooooooorme part de ce qu'on appelle le "slapstick" là ! D'ailleurs c'est un genre en soi, et la parodie aussi !
Ah, ben je sais pas, le terme "Slapstick", perso, je l'ai toujours entendu pour des films parodiants d'autre films.

Après si il y a un temre plus précis pour ce genre de films, ben, j'éditerai le titre du sujet ! :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le slapstick, c'est beaucoup plus large, c'est de la comédie impliquant des gags très physiques, visuels (coups de pieds au cul, chute, acrobaties, etc...). Typiquement, Buster Keaton ou Chaplin... Là effectivement, ton sujet, c'est sur la parodie... :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En effet, le slapstick n'a strictement rien a voir avec la parodie. Ou plutot, on peut faire des films dans ces deux genres sans entre dans l'autre. Par contre, il existe bien evidemment des parodies qui sont du slapstick.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

En fait, si j'ai lancé ce sujet, c'était surtout pour pouvoir parler sans trop faire de HS de la tendance actuelle des parodies à aligner bêtement les parodies des grands succes de l'année.
ça commence vraiment a devenir énervant et les films de ce genre sont de plus en plus mauvais.
Ce qui est marrant, c'est que cette tendance a été lancé par Scary Movie, qui parodiait en majorité Scream et constituait une relecture comique de celui ci très sympa.
Bref, Scream, slasher assez convaincant et assez violent a lancé une mode de slashers souvent très crétins et plutôt ligth niveau gore, et sa parodie à eu le même effet, l'arrivé d'une horde de parodie de plus en plus bête et se contentant de piquer des scènes de ci de là aux derniers succès hollywoodiens.

Je regrette vraiment le temps ou c'était un genre précis qui était parodié (La grande époque des ZAZ, ou encore des films comme Sacré Grall des Monthy Pytons). Les scénario étaient beaucoup plus consistants et les gags beaucoup plus recherché.

Aujourd'hui, on n'a plus que des succéssions de sketchs ! :?

Et la dégringolade artistique de Mel Brooks durant ses derniers films est aussi quelque chose qui m'attriste profondément.

Mais qu'est ce qui c'est passé pour qu'on passe de "La folle histoire de l'espace" à "Dracula mort et heureux de l'être" en quelques années seulement ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Le public a peut-être changé aussi ?

Sinon à part les ZAZ avec Top Secret tout en haut, les Avions juste en-dessous, et les Naked Gun pas très loin derrière, je suis pas trop client du reste, à part Frankestein Junior ou la Folle histoire de l'espace qui m'avait bien fait marrer au cinoche...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est ici qu'on se fout la honte ? bon, je crois que j'ai dépassé le stade, alors :

OSS117 : découvert récemment. Surpris par le ton, toujours juste, du film. En général, les comédies françaises sont toujours à côté de la plaque, on sent les répliques appuyées écrites pour être répétées dans les cours de récré, mais là, miracle (ou talent et bonne maîtrise du sujet), tout s'enchaîne à merveille, la parodie est à peine appuyée (bon parfois bcp, avec les poules notamment), et on a l'impression de suivre une vraie histoire aux clichés exacerbés plutôt qu'une suite de gags ou de sketchs.

AGENT DOUBLE ZERO : une vague parodie des James Bond, le film que j'ai honte d'aimer. Il faut dire qu'une intro avec un Leslie Nielsen parachuté d'un hélico piloté par Mister T, ça commence fort. Le générique, dans la veine des James Bond, est à pisser de rire.

Y A T-IL UN PILOTE... Bon les classiques, rien à dire tant tout a été dit, vu 20 fois peut-être.

TOP SECRET : là c'est un peu comme OSS117, un hommage appuyé à un genre aux clichés poussés à l'extrême. Quelques passages totalement barrés (la gare qui démarre et le train qui ne bouge pas... :D c'est très con mais j'adore).

ALARME FATALE. Pour un gag, je dis bien un gag : le dessinateur de la police qui dresse un portrait-robot avec un Mr Patate. Dans une scène suivante, en arrière plan, on voit 2 flics amener au poste un Mr Patate :D Ou bien les 2 acteurs de Chips, avec leur moto dans le couloir d'un immeuble, participant à une fusillade :D :D Ou Samuel Jackson essayant de raisonner un forcené avec un haut parleur. Bon en fait j'aime tout le film.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il manque d'ailleurs les deux Hot Shots, 2001 a space travesty... Il y a toujours eu des parodies, mais c'est vrai que les Scary Movie, et surtout leurs succès commerciaux, ont relancé la machine et peut-être apporté une façon assz nouvelle de procéder...
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah ouin bizarre que j'ai oublié les "Hot Shots".

Le premier est sympa mais c'est surtout le second que j'adore.

"OSS117" et "La tour montparnasse infernale" sont 2 pardoei que je trouve très réussies.

Quand à "2001 a space travesty", je l'ai pas vu et je ne veux pas le voir ! :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La liste va etre sans fin ! :D

LE FRERE CADET DE SHERLOCK HOLMES
NOTRE HOMME FLINT et sa suite
LE BAL DES VAMPIRES
SUR LA PISTE DE LA GRANDE CARAVANE
GALAXY QUEST
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah oui Hot Shots 2 (bon même le premier à la limite, surtout en VF :D) et Alarme Fatale, vu au ciné à l'époque on s'était bien marrés :D
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :La liste va etre sans fin ! :D

LE FRERE CADET DE SHERLOCK HOLMES
NOTRE HOMME FLINT et sa suite
LE BAL DES VAMPIRES
SUR LA PISTE DE LA GRANDE CARAVANE
GALAXY QUEST
Je pense qu'une bonne parodie doit se suffire à elle même, ce qui est tout de même un peu paradoxale puisque son principe est justement de se positionner en référence par rapport à un genre ou à d'autre films.

Mais par exemple, la plupart des gags de films comme Scary Movies et cie tombe à plats si on n'a pas vu au préalablement les films qu'ils pastichent.

Alors que des films comme "Le Bal des Vampires" et "Galaxy Quest" se suffisent à eux même. Pas besoin d'être fan de la Hammer ou de Star Trek pour les apprécier, même si celà apporte évidement un plus certain.

D'ailleurs, je considére plus ces 2 derniers (Surtout Le Bal des vampires), comme des films de genre à part entière (Epouvante pour le Bal des Vampires, SF pour Galaxy Quest) que comme des parodies. D'ailleurs, même si l'aspect comique est assez poussé dans les 2 films, ils ne détournent pas tant que ça les genres qu'ils sont sensé parodier.

En fait, je considère les parodies un peu comme des films de sales gosses, se moquant plus ou moins méchament des clichés des films concernés. Lorsque l'on sent le réal trop respectueux du genre qu'il a choisie de parodier, on finit toujours par s'éloigner sensiblement de ce style pour aller vers quelques choses de plus classique.

Attention, quelques soit l'optique de la parodie (Respecteuse ou sacrément méchante), on peut obtenir des chefs d'oeuvre !

Ah, et on n'a pas cité non plus "This is Spinal Tap", quand même un must du genre ! :mrgreen:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Sinon, je hais les AUSTIN POWERS, des parodies où tout est misé sur la vulgarité pour palier un manque d'imagination et de talent. C'est plus facile de faire des gags avec de la merde et du vomi, et du bite nichon couilles que de trouver des vraies situations de comédie, c'est sûr. C'est de la paresse artistique, ou un manque de talent, dans tous les cas c'est nul.
alf

Message par alf »

Si je ne devais en citer qu'un :

Hot Shots! 2 -> LE chef d'oeuvre du genre ZAZ pour plusieurs raisons :

Le scénario, calqué sur celui de Rambo 3 tout en modernisant le propos post-guerre en Irak. L'action met du temps à se mettre en place mais durant la premiere moitié du film, on pastiche des scenes entières de SENS UNIQUE, BASIC INSTINCT ou LA BELLE ET LE CLOCHARD, il faut bien le dire d'une maniere assez gratuite. Néanmoins, on assiste à un bon paquet de rebondissements tout en laissant la place à un maximum de parodies (bien plus que dans les recents Scary Movie au passage, une bonne trentaine), un equilibre pas evident mais bien assuré ici.

Les gags s'enchainent egalement sans temps mort et les auteurs utilisent au maximum le potentiel de chaque scène. Parodier à la fois Rambo II et les Canons de Navaronne, il faut le faire ! De plus, la rythmique du gag est ici completement eclatée, ce qui paradoxalement donne une narration completement folle, loin du standard sitcom.

La direction artistique est sans faille. Les scènes parodiées ont bénéficiées d'un soin particulier. La photo d'un des meilleurs chef op John R Leonetti ainsi que la realisation de Jim Abrahams ne sont pas celles d'une comédie mais d'un vrai film d'action.

Le casting est nickel entre un Charlie Sheen au jeu effaré exemplaire, les deux bombas Valeria Golino et Brenda Bakke, un Miguel Ferrer "War : It's fantastic !", et Lloyd Bridges en president americain equivalent du Leslie Nielsen des Scary Movie. A noter que le vrai conseiller du president de l'epoque joue son propre role (celui qui se prend la fourchette dans le front) :shock:

Bref, une reference qui a malheureusement et bizarrement moins marché que le premier. L'histoire ressemble egalement a celle de... Rambo IV :D
Répondre