BOn pour faire plaisir à Manolito voilà les slashers qui me viennet en tête et que j'ai vu

certains films sont peut-être à la limite du genre mais bon
LA BAIE SANGLANTE : Quand Bava met en place un genre nouveau sans le savoir. Si le scénario est incohérent, les meurtres sont particulièrement réussies et seront recopiés dans les premiers « Vendredi 13 » 6/10
HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES : Le CHEF d' D'OEUVRE du genre mis en place par un John Carpenter aux commandes de l'ensemble du projet (musique y compris). Une merveille de terreur pure et qui n'a pas encore été démodée. 10/10
LE MONSTRE DU TRAIN : Jamie Lee Curtis s'enferme dans les rôles de scream-queen. S'y dégage une ambiance particulière qui lui donne un plus que n'ont pas pas mal d'autres slashers de la même époque. 7/10
VENDREDI 13 : Je me souviens encore de la première vision et de la terreur provoqué par ce film champêtres contrastant avec l'attente des mises à morts dont certaines me font encore frissonner. 8/10
HALLOWEEN II : Forcément décevant après un premier volet très convaincant mais le réalisateur sait y faire lorsqu'il utilise les décors hospitaliers. 7/10
LE BAL DE L'HORREUR: le slasher ringard dans toute sa splendeur (musique disco, Jamie Lee Curtis totalement stone...) 2/10
MASSACRE AU CAMP D'ETE: si ce n'est sa fin iconoclaste, voilà un film qui copie allégrement sur le grand frère « Vendredi 13 ». 3/10
LE TUEUR DU VENDREDI : Malgré des effets spéciaux pas géniaux (Savini n'est plus de la partie), c'est à mes yeux le plus terrifiant de la saga et la scène d'intro fonctionne toujours sur moi. 8/10
MEURTRES A LA SAINT VALENTIN: dommage que la version du film soit expurgée de ses scènes gores car le tueur a un look original en mineur. 6/10
CARNAGE: tiens un « Vendredi 13 » de troisième zone et un tueur au nom grotesque. Ne vaut que pour une scène de massacre en particulier. 5/10
MEURTRES EN TROIS DIMENSIONS : L'impression d'avoir à faire à un simple copier coller de l'épisode précédent et qui perd de son intérêt sans la 3 D. 4/10
ROSEMARY' S KILLER: Josezph Zito agit en gros bourrin dans un slasher quelconque mais fait appel à Savini pour nous épater, ça peut fonctionner. 6/10
DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT : Un slasher sur le Père Noël! Chic! Sauf que cela reste très sous exploité. On appréciera le critique de la religion et de certains valeurs traditionnelles néanmoins. 6/10
VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL : Zito aime les slashers gores et le prouve avec ce 4eme Vendredi 13. 7/10
VENDREDI 13 CHAPITRE 5 : UNE NOUVELLE TERREUR : Je n'ai jamais compris la haine que pouvait déclencher cet épisode, qui offre une palette de meurtres originaux. 7/10
WEEK-END DE TERREUR: tout simplement une grosse arnaque. 3/10
VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT : Bon là l'élément fantastique et parodique entrent en jeu et joue plus sur le second degré. Efficace quand même! 6/10
DOUCE NUIT, SANGLANTE NUIT 2 : Le niveau zéro du slasher et une grosse arnaque à coup de stock shots; le reste étant tellement grotesque qu'on préférera en rire. 1/10
BLOODY BIRD : Soavi mélange assez adroitement slasher et giallo. Le film vaut plus pour l'esthétisme que pour son intrigue basique. 7/10
LE JOUR DES FOUS: la présence de Caroline Munro ne peut rien face à un scénario mou et une impression d'être face à des acteurs lâches dans la natures. On s'emmerde entre les meurtres. 3/10
VENDREDI 13 CHAPITRE 7 : UN NOUVEAU DEFI : On innove et on fait entrer une jeune fille dotée de pouvoirs psychiques. Pourquoi pas? Mais où est passé le gore? 5/10
HALLOWEEN 4 : Je n'ai jamais vraiment aimé cet épisode composé de personnages insupportables. 4/10
BODY COUNT: Déodato se met au slasher avec un tueur sorti du folklore indien. Pas trop mauvais mais un air de trop déjà vu. 6/10
VENDREDI 13 CHAPITRE VIII : L'ULTIME RETOUR : Jason part en vacances et se tape une croisière à l'oeil. Nous, on s'en fiche.... 3/10
HALLOWEEN 5 : Michael Myers revient encore et toujours. J'aime bien les scènes de poursuites entre l'oncle et sa nièce. 5/10
INTRUDER de Scott Spiegel: excellent slasher qui doit surtout son efficacité à une mise ne scène inventive. 8/10
LE BAL DE L'HORREUR 4: un tueur prêtre comme c'est original et surtout un brin réactionnaire. Les scènes de terreur sont basiques. 4/10
VENDREDI 13 JASON VA EN ENFER : La série ne sera plus jamais sérieuse. 3/10
SCREAM : Le renouveau su slasher passe par le film de Wes Craven qui dépoussière un genre en mauvaise posture. 9/10
UNCLE SAM : On a connu William Lustig plus inspiré. 4/10
SOUVIENS TOI... L'ETE DERNIER :Plus thriller horrifique qu'autre chose. Jim Gillespie instaure une mise en scène classe qui le rend supportable. 6/10
SCREAM 2 : Un scénario improvisé, des acteurs en roues libres. Heureusement que quelques scènes (le théâtre, la voiture...) viennent sauver les meubles. 5/10
URBAN LEGEND : Un scénario inepte au service de la bêtise. 3/10
HALLOWEEN 20 ANS APRES : Ne vaut que pour le retour de Jamie Lee Curtis qui surpasse aisèment les autres « acteurs » têtes à claques. 5/10
CHERRY FALLS : Bonne idée de départ que de tuer les jeunes gens vierges mais ne va pas au bout de son idée. 4/10
SOUVENIRS MORTELS: l'Espagne aussi se met au genre et avec une assez grande originalité pour valoir le détour. 7/10
LOVER'S ROAD: un slasher de seconde zone rempli de gargouillis grotesques. 1/10
PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS: Une bouse sans nom et ennuyeux à mourir! 0/10
SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER 2: j'aime beaucoup cette ambiance balnéaire. Après c'est une question de goût. 5/10
SCREAM 3 : Bon là c'est carrèment l'effet Scooby-Doo. 4/10
URBAN LEGEND 2 : COUP DE GRACE : Réveillez moi s'il vous plaît. 3/10
JASON X : Idée de départ rigolote que de futuriser la saga, mais ça ne vole pas très haut. 5/10
WISHCRAFT : Complètement crétin. 2/10
BONES : Une curiosité à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Très appréciable comme nouveau croquemitaine. 6/10
MORTELLE SAINT VALENTIN: Jamies Blanks récidive et malgré sa volonté de faire référence aux giallos (tueur ganté) ne convainc guère. 5/10
HALLOWEEN : RESURRECTION : Un Halloween couplée à la télé réalité, pourquoi pas, et c'est même assez violent dans le démonstratif des meurtres. 6/10
SLASH: sympathique petit film qui n'a pas de trop hautes ambitions. 5/10
HAUTE TENSION : Un gros coup de poing dans l'estomac. Cécile de France est magistrale et Aja a du talent. 9/10
FREDDY CONTRE JASON: cross-over attendu qui ne tient pas toujours ses promesses. Les personnages sont horripilants. 5/10
LA MAISON DE CIRE: la présence de Paris Hilton ne nuit pas à ce film qui y va franco dans les meurtres et offre une dernière partie dans la maison de cire très bien mis en image. 7/10
VENOM: Sorti en vidéo et c'est pourtant le meilleur de Jim Gillespie. Étrange. 7/10
SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER 3: sans Jennifer Love Hewitt aucun intérêt. D'autant plus que la mise en scène est à côté de la plaque. 2/10