Silent Hill de Christophe Gans (avis p6+)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Modérateur
ben j'ai bien aimé. Un très bon film d'atmosphère que seul les non ricain peuvent faire j'ai l'impression. les décors sont fabuleux, les effets aussi (à part certains petits défauts), Radha Mitchell m'a vraiment étonné en tout cas.
Un film que je reverrais avec plaisir en Dvd tranquillement chez moi, un petit cone au bout des lèvres ...
Un film que je reverrais avec plaisir en Dvd tranquillement chez moi, un petit cone au bout des lèvres ...
-
J'en ai marre.
J'en ai marre de me faire avoir à chaque fois par les déclarations d'intention de Christophe Gans qui me font toujours esperer que son prochain projet va être une bombe définitive.
J'en ai marre, d'autant que j'ai déjà vu tout son précédent travail et que tous ses films passaient complètement à côté de leurs intentions...
il fallait donc que je m'attende à la même chose pour Silent Hill et pourtant, non : les premières images, la reprise de la Bo du jeu, les déclarations fracassantes de Gans, qui se positionnait en tant que fan ultime du jeu...
tout portait à croire que ça y etait, on allait l'avoir notre adaptation du jeu le plus terrifiant de tout les temps, à des lieux des ratages ( au moins en terme de fidélité à l'univers) des Resident Evil...
Las, le couperet est tombé Mardi soir, lorsque je me suis enfin décidé à aller voir l'oeuvre...
il ne m'a pas fallu 10 minutes pour prendre conscience du ratage aberrant de l'entreprise et pour ne plus avoir qu'une seule idée en tête : que le film finisse, vite !!
Les persos sont inconsistants, l'univers finalement très mal retranscrit ( l'esthetique est là mais c'est tout), le film est bourré d'incohérences ou de trous scénaristiques aberrants ( un exemple un seul : Rose et Cybill sont enfermées dans une pièce. Pyramid head fait un trou dans la porte, permettant l'intrusion de petits scarabés dont on a vu peu avant qu'ils étaient capables de dépiauter des gars en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire et pourtant, là;les bidules ne les attaqueront jamais).
Le coup de l'intrigue parallèle est l'une des plus mauvaise idées de la terre, et le film ne FAIT JAMAIS peur.
Et des raisons à celà il y en a une pléthore tant Gans donne l'impression de choisir à dessein les plus mauvaises idées pour retranscrire le jeu : le comble étant celle d'expliquer en détails le pourquoi du comment de Silent Hill. En plus d'être d'une banalité à pleurer, l'histoire qui nous est contée à pour effet d'ôter tout le mystère vénéneux dégagé par l'univers et par conséquent d'effacer complètement toute la terreur que celui-ci pouvait nous inspirer.
je passe sous silence le climax abérrant, tant dans ses effets speciaux digiatux moisis que dans son concept tout Z qui n'avait rien à foutre ici ( on est dans Silent Hill bordel, pas dans Hellraiser ! ) et reste perplexe face à cette fin renvoyant au mythe d'Orphée...
Bref un film chiant, presque sans saveur, qui n'a de Silent Hill que le nom et qui passe totalement à côté de ses ambitions.
(PS : et j'ai halluciné quand j'ai appris que l'homme tronc etait un mec dans un costume !
on jurerait pourtant qu'il est en images de synthèse !!
ce qui est loin d'être un compliment...)
J'en ai marre de me faire avoir à chaque fois par les déclarations d'intention de Christophe Gans qui me font toujours esperer que son prochain projet va être une bombe définitive.
J'en ai marre, d'autant que j'ai déjà vu tout son précédent travail et que tous ses films passaient complètement à côté de leurs intentions...
il fallait donc que je m'attende à la même chose pour Silent Hill et pourtant, non : les premières images, la reprise de la Bo du jeu, les déclarations fracassantes de Gans, qui se positionnait en tant que fan ultime du jeu...
tout portait à croire que ça y etait, on allait l'avoir notre adaptation du jeu le plus terrifiant de tout les temps, à des lieux des ratages ( au moins en terme de fidélité à l'univers) des Resident Evil...
Las, le couperet est tombé Mardi soir, lorsque je me suis enfin décidé à aller voir l'oeuvre...
il ne m'a pas fallu 10 minutes pour prendre conscience du ratage aberrant de l'entreprise et pour ne plus avoir qu'une seule idée en tête : que le film finisse, vite !!
Les persos sont inconsistants, l'univers finalement très mal retranscrit ( l'esthetique est là mais c'est tout), le film est bourré d'incohérences ou de trous scénaristiques aberrants ( un exemple un seul : Rose et Cybill sont enfermées dans une pièce. Pyramid head fait un trou dans la porte, permettant l'intrusion de petits scarabés dont on a vu peu avant qu'ils étaient capables de dépiauter des gars en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire et pourtant, là;les bidules ne les attaqueront jamais).
Le coup de l'intrigue parallèle est l'une des plus mauvaise idées de la terre, et le film ne FAIT JAMAIS peur.
Et des raisons à celà il y en a une pléthore tant Gans donne l'impression de choisir à dessein les plus mauvaises idées pour retranscrire le jeu : le comble étant celle d'expliquer en détails le pourquoi du comment de Silent Hill. En plus d'être d'une banalité à pleurer, l'histoire qui nous est contée à pour effet d'ôter tout le mystère vénéneux dégagé par l'univers et par conséquent d'effacer complètement toute la terreur que celui-ci pouvait nous inspirer.
je passe sous silence le climax abérrant, tant dans ses effets speciaux digiatux moisis que dans son concept tout Z qui n'avait rien à foutre ici ( on est dans Silent Hill bordel, pas dans Hellraiser ! ) et reste perplexe face à cette fin renvoyant au mythe d'Orphée...
Bref un film chiant, presque sans saveur, qui n'a de Silent Hill que le nom et qui passe totalement à côté de ses ambitions.
(PS : et j'ai halluciné quand j'ai appris que l'homme tronc etait un mec dans un costume !

Modifié en dernier par Capricornnoshura le mer. janv. 31, 2007 12:02 pm, modifié 2 fois.
-
- DeVilDead Team
Ben d'après ce que j'ai lu, les bébés ne sont pas non plus en synthèse. Ce sont pour moi les monstres les plus ratés du film. J'aurai juré qu'ils avaient repris le bébé en 3D classique qui servait y'a 10 ans pour faire les démo 3D Studio Max. Ca pu la synthèse, c'est infâme. Et pourtant non, il s'agit d'une actrice (toute petite) maquillée (sacrément) puis dupliquée pour faire une horde de bébé. J'ai jamais vu ce type d'effet aussi foiré.Capricornnoshura a écrit :(PS : et j'ai halluciné quand j'ai appris que l'homme tronc etait un mec dans un costume !on jurerait pourtant qu'il est en images de synthèse !!
![]()
Pour le reste, je te trouve hyper-dur avec ce film mais bon, j'ai déjà développé mon avis dans la page précédente...
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Oui, là c'est claire, on faisait mieux à Imagina il y a 10 ans déjà !MadXav a écrit :Ben d'après ce que j'ai lu, les bébés ne sont pas non plus en synthèse. Ce sont pour moi les monstres les plus ratés du film. J'aurai juré qu'ils avaient repris le bébé en 3D classique qui servait y'a 10 ans pour faire les démo 3D Studio Max. Ca pu la synthèse, c'est infâme. Et pourtant non, il s'agit d'une actrice (toute petite) maquillée (sacrément) puis dupliquée pour faire une horde de bébé. J'ai jamais vu ce type d'effet aussi foiré.Capricornnoshura a écrit :(PS : et j'ai halluciné quand j'ai appris que l'homme tronc etait un mec dans un costume !on jurerait pourtant qu'il est en images de synthèse !!
![]()

-
oui je t'ai lu.MadXav a écrit :
Pour le reste, je te trouve hyper-dur avec ce film mais bon, j'ai déjà développé mon avis dans la page précédente...

d'ailleurs :
à l'exeption de ce que j'ai surligné en jaune je suis entièrement d'accord avec les qualités que tu énumères.J'enchaine maintenant avec ce qu'il m'a vraiment plu :
- Les apparitions de tête de prisme. Pas facile de rendre visuellement un monstre pareil, horrible et pourtant suffisament étrange pour paraitre ridicule. Et bien Gans réussit son coup. Ce grand méchant n'est à aucun moment ridicule et au contraire, chacune de ses apparitions est un gros flip, une bonne dose de gore et de pression. Une vraie réussite.
- Le gore. Très présent, très bien foutu et par moment carrement jouissif, Gans n'a peur de rien et ça fait plaisir à voir. Le dépeussage par tête de prisme ou l'attaque final en passant par la scène du bucher sont pour moi de véritables monuments, des trucs inédits et purement visuels... Très bon tout ça.
- Le choix des 2 actrices principales. Très bon, rien à dire.
- La fin, désépérée, parfaitement dans l'esprit Silent Hill.
- Les décors superbes. Tout simplement incroyables, les décors sont la réplique exacte de ceux des jeux avec tout ce qu'ils impliquent de folie, de saleté etc... Le côté "labyrinthe" est aussi très respecté et ajoute encore à l'incompréhension quant à l'environnement dans lequel l'héroine évolue.
- Les passages d'un univers à l'autre. En CGI mais cette fois-ci très bien foutus...
Mais c'est ce que je résume dans mon post à
bref la forme était sympa mais :l'esthetique est là mais c'est tout
1. finalement ça n'est que reprendre l'esthetique du jeu. Donc même si le travail d'adaptation est bon j'ai pas envie de considerer ça comme une qualité à part du film
2. la forme n'a jamais fait un BON film à mes yeux^^ ( enfin pas comme ça en tout cas )
DavisDVD propose les caracs et le visuel - moins retenu que les affiches cinéma ! - de "Silent Hill" en dvd zone 1. Comme Gans l'avait annoncé, il n'y aura pas de version différente pour le marché vidéo...

"Sony Pictures Home Entertainment will release the love-it-or-hate-it Silent Hill on August 22nd. Director Christophe Gans' stylish horror film, based on the Konami game and starring Radha Mitchell and Sean Bean, arrives in separate anamorphic widescreen and fullscreen editions, each with Dolby Digital 5.1 tracks. Bonus materials will include the six-part Silent Hill Production Diary documentary featuring "Silent Hill Origins," "Casting Silent Hill," "Building Silent Hill," "Stars and Stunts," "Constructing The Creepy Creatures" and "Creature Choreography." Despite previous speculation, there will not be an extended version for now. Retail is $28.95. Also look for UMD and Blu-ray versions day-and-date."

"Sony Pictures Home Entertainment will release the love-it-or-hate-it Silent Hill on August 22nd. Director Christophe Gans' stylish horror film, based on the Konami game and starring Radha Mitchell and Sean Bean, arrives in separate anamorphic widescreen and fullscreen editions, each with Dolby Digital 5.1 tracks. Bonus materials will include the six-part Silent Hill Production Diary documentary featuring "Silent Hill Origins," "Casting Silent Hill," "Building Silent Hill," "Stars and Stunts," "Constructing The Creepy Creatures" and "Creature Choreography." Despite previous speculation, there will not be an extended version for now. Retail is $28.95. Also look for UMD and Blu-ray versions day-and-date."
-
Acheté hier le Z2, un peu surpris d'ailleurs vu qu'il était annoncé pour le 7. Le visuel reprend l'affiche très moche de la fille sans bouche, mais à l'intérieur le boitier dépliant en 4 volets rattrape le coup avec une très belle esthétique bien glauque et poisseuse reprenant les personnages du film et le plan du panneau.
Les bonus sont très promo (J'ai adoré travailler avec Christophe blablabla), mais il y a tout de même pas mal de vidéos de tournage. Les bonus sont découpés selon le casting, les décors, la chorégraphie, les cascades, et sont souvent intéressants, même si ça reste superficiel. Mis à part une intervention de Gans à la FNAC en compagnie du créateur de SILENT HILL, il est peu question d'analyse du film et du jeu, d'un point de vue psychologique ou mythologique... Mais bon, je n'ai pas encore écouté le commentaire audio, et à mon avis Gans doit s'en donner à coeur joie.
Je m'attendais quand meme à ce que les bons parlent un peu plus du jeu, ça reste très marquetté et bien propret.
EDIT : l'arnaque ! pas de commentaire audio !
Les bonus sont très promo (J'ai adoré travailler avec Christophe blablabla), mais il y a tout de même pas mal de vidéos de tournage. Les bonus sont découpés selon le casting, les décors, la chorégraphie, les cascades, et sont souvent intéressants, même si ça reste superficiel. Mis à part une intervention de Gans à la FNAC en compagnie du créateur de SILENT HILL, il est peu question d'analyse du film et du jeu, d'un point de vue psychologique ou mythologique... Mais bon, je n'ai pas encore écouté le commentaire audio, et à mon avis Gans doit s'en donner à coeur joie.
Je m'attendais quand meme à ce que les bons parlent un peu plus du jeu, ça reste très marquetté et bien propret.
EDIT : l'arnaque ! pas de commentaire audio !
Oui ! Pas de commentaire. Et Making of plutôt promo d'après ce que j'ai compris... je me souviens que l'an dernier, il n'y avait pas eu d'interview de Gans (du moins, je n'en ai lu aucune). A priori, C. Gans n'ai pas tellement "amoureux" de son film. Peut-être l'une des raisons de sa discretion.Fatalis rex a écrit : EDIT : l'arnaque ! pas de commentaire audio !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Non, je crois qu'il en est fier, mais ils vont nous faire le coup de la super édition collector 4 DVD à coup sûr.Machet a écrit :Oui ! Pas de commentaire. Et Making of plutôt promo d'après ce que j'ai compris... je me souviens que l'an dernier, il n'y avait pas eu d'interview de Gans (du moins, je n'en ai lu aucune). A priori, C. Gans n'ai pas tellement "amoureux" de son film. Peut-être l'une des raisons de sa discretion.Fatalis rex a écrit : EDIT : l'arnaque ! pas de commentaire audio !
-
Voilà. S'agit juste de trouver les cons qui vont se ruer sur la 1ère éd. pour la revendre sur Price Minister. Genre moi. Et pour finir ce post inutile, au moment où je suis passé à la caisse, la caissière a étudié le DVD avant de m'annoncer, fière d'elle : je l'ai vu en divx celui-là ! Je cherche encore à comprendre.
Elle est surtout conne la caissiere car elle dit en gros "T'es vraiment trop con, le client, tu paies tes DVD !". Et la, le client, il pourrait lui repondre interieurement "T'es vraiment trop conne, car bientot, toi, tu iras a l'ANPE puisqu'on n'aura plus besoin de caissiere si on suit tes conseils !".
"Fuck The World", Rambo
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16