Au secours ... les cathos débarquent

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Au secours ... les cathos débarquent

Message par Superfly »

Un thread sponsorisé par Superwonderscope ...

Bon on se souvient de la polémique sur la croix attachée au rétroviseur de Mister and Miss Smith. Hors ce n'est rien comparé à 2 films qui viennent de sortir ...
Par exemple
Clercks 2 ou Talladega Nights où Jésus est cité constamment sous couvert de comédie.

Avez vous d'autres films de ce genre ? Pas ouvertement cathos mais dans le placard :D :D
Modifié en dernier par Superfly le mer. déc. 06, 2006 2:51 pm, modifié 1 fois.
celia0

Message par celia0 »

Cruising
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J'ai rien compris. C'est quoi, l'esprit ? Les films qui distillent un sous-texte catholique ni vu ni connu ? Les films qui parodient les cathos ? Créer un topic qui va partir en sucette et locké d'ici 15mn ? Chercher Dieu dans le cinéma ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ben, Dogma !

D'ailleurs, Kevin Smith n'a jamais caché qu'il était catholique.

Mais bon, comme pour Trey Parker et Matt Stone, un mec qui parle de monstre en caca et d'ange exterminateur magniant le Magnum 44 ne peut, pour certains, pas être reac ou catho* !

* Attention, je n'ai pas fait l'amalgame Catho = Reac ! :mrgreen:
rusty james

Message par rusty james »

Lost (comme notre maître à tous l'avait bien souligner), ce gros pachiderme, "suinte" à grande eaux, de tous les pores, le catéchisme américano/américain style...
Dragonball

Message par Dragonball »

rusty james a écrit :Lost (comme notre maître à tous l'avait bien souligner), ce gros pachiderme, "suinte" à grande eaux, de tous les pores, le catéchisme américano/américain style...
C'est marrant, quand c'est Scorcesse ou Ferrara qui foutent des symboles cathos toutes les 3 minutes dans leurs films, personnes ne gueule.

On applaudit même !

Par contre, attention, si quelqu'un d'autre ce permet de le faire, là, c'est scandaleux !

Sinon, on peut ajouter l'ultra indigeste et bondieusard Superman Returns à la liste !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

LA VIE DE BRIAN et LE SENS DE LA VIE, ça parle beaucoup de religion quand même !

Je crois que je trouves ce sujet sans interet... :D
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Message par rusty james »

J'allais répondre mais je crois que t'as raison en fait :D (bon faut vraiment que je commence à bosser moi ! je pars dans 20mn :lol: )
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je ne parle pas des films sur la religion (Dogma) ou la parodie (La vie de Brian) ni de ceux qui brassent des thèmes cathos (Superman, Lost etc ...)

Je parle des films comme Clerks 2 ou le Ferell qui sont à la base des comédies à base de pets et soudain ca parle de dieu on ne sait même pas trop pourquoi vu qu'il n y'a pas vraiment de rapport.

Dans Clerks, Jay sort sa bible en disant qu'il a découvert sa voix en la lisant, le perso principal porte une croix autour du coup pendant tout le film, y'a une scène de danse avec une nonne au milieu de danseurs (que fout elle dedans ??) etc ...

Dans Talladega Nights, un film sur les courses d'auto, Ferell passe son temps à prier Jésus avant de bouffer dans de longs gags pas très marrants. Ca arrive 2/3 fois dans le film quand même. Le même style de gags.

C'est même plus planqué ... c'est assumé. Comme si au milieu des Bronzés, Clavier sortait sa bible et nous parlait de Jésus :D :D

Donc le but n'est pas d'être polémique. On se fout de savoir si Jésus est un mec cool. Juste de voir si vous avez vu dernièrement ce genre de films où soudain ... alors que le sujet ne s'y prète pas trop, on nous claque du Jésus. :D :D

Maintenant si vous etes pas contents où pas assez intelligents pour comprendre .. y'a d'autres threads :D :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Si un mec a envie de parler de religion au milieu de son film, je ne vois pas ce qui l'en empeche. Tiens, c'est comme le fait que le tabac, y revient ! J'ai ete surpris de voir pleins de mecs fumer comme des pompiers dans la serie televisee BATTLESTAR GALACTICA. Le tabac revient en force, mefiez vous !
Serieusement, la religion est une facon de donner une dimension a des personnages. Je n'aime pas Kevin Smith en fonction de ce que j'ai pu voir donc je n'irais pas plus loin. Mais le bidule avec Will Ferrell, c'est avant tout une comédie, je suppose que l'adjonction de la religion, c'est une facon d'esquisser le trait caricatural du personnage ou de l'environnement de celui-ci. Mais bon, j'ai pas vu ce film.

Faut pas voir le mal partout, non plus ! Et puis, hey, si on fait des comedies avec des cathos, ca prouve au moins qu'ils ont de l'humour. C'est déjà un bon début !
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Sinon, on peut ajouter l'ultra indigeste et bondieusard Superman Returns à la liste !
De la part de quelqu'un qui défend le film de Gibson, c'est assez surprenant comme commentaire en fait :D

Il a suffit que quelqu'un (Djoumi ?) pointe se truc et tout le monde s'en engouffré dans la brèche, que Superman Returns ait quelques plans avec pose "christique" je veux bien mais bon un film bondieusard ou prosélyte faut pas déconner.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

J'ai pas dis que les mecs n'avaient pas le droit de le faire. Mais ce ne donne pas de dimension dans ces 2 films par exemple et surtout dans le Ferrell, ca n'esquisse rien du tout. Justement ca renforce le côté sain du perso qui est quand même un gros con tout le long du film.

Perso, je m'en fous de voir un gag, une allusion à la religion dans un film. Là c'est quand même comme un cheveu dans la soupe. Dans le Ferrell c'est pas 10s de prière. Ca dure 2 minutes et c'est plusieurs fois. Dans le Smith c'est en plus des exemples, dans la prison, en gros sur le mur, un texte de la bible.

C'est plus la petite croix du film de Pitt.

C'est la première fois en quelques films que j'ai l'impression que l'on m'impose quelque chose. Je me suis senti violé :D :D
Prodigy

Message par Prodigy »

De toutes façons comme la violence au cinéma et ce genre de débats, avant de s'offusquer de voir des crucifix ou autre il faudrait déjà savoir si ça a une quelconque efficacité. Est-ce que je vais m'enrôler dans l'église de scientologie parce que y'a un symbole X ou Y dans tel film de Tom Cruise, est-ce que je vais à la chapelle la plus proche expier mes péchés parce que Superman a les bras en croix et que tout d'un coup Dieu m'a parlé...

SWS avait déjà lancé un thread à ce sujet il me semble, où il parlait de démarches conscientes de la part de certaines églises et associations, en rapport avec Narnia, je crois. D'un côté on peut trouver ça inquiétant, de l'autre on subit bien d'autres prosélytismes dans les films habituels - ceux de Nokia, Casio, BMW dans les James Bond, par exemple :D
Modifié en dernier par Prodigy le mer. déc. 06, 2006 4:09 pm, modifié 1 fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :Sinon, on peut ajouter l'ultra indigeste et bondieusard Superman Returns à la liste !
De la part de quelqu'un qui défend le film de Gibson, c'est assez surprenant comme commentaire en fait :D

Il a suffit que quelqu'un (Djoumi ?) pointe se truc et tout le monde s'en engouffré dans la brèche, que Superman Returns ait quelques plans avec pose "christique" je veux bien mais bon un film bondieusard ou prosélyte faut pas déconner.
Rooooooooooh, mais j'ai pas eu à lire la critique de Djoumi pour me faire une opinion ! :D

Et pour être claire, sa critiqsue de DVDRama, je l'ai découverte après avoir vu le film.

Et il y a bien plus que sa pose christique à la fin du film, sinon, encore, ça aurait pu passer.

Supermans Returns n'est pas comparable au film de Gibson. Quand on va voir la passion du christ, on s'attend à voir un film sur ..... jesus !

Pas quand on va voir Superman.
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Supermans Returns n'est pas comparable au film de Gibson. Quand on va voir la passion du christ, on s'attend à voir un film sur ..... jesus !

Pas quand on va voir Superman.
Ben j'ai pas vu un film sur la vie de Jésus, ou alors Matrix est aussi un film sur la vie de Jésus (je vis je meurs je renais - Bousquet )8 - ), auquel cas ben alors ça m'est passé complètement au-dessus de la tête et donc je m'en fous :D
Verrouillé