les Duellistes -Ridley Scott- 1977

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Maxcrom
Messages : 741
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

les Duellistes -Ridley Scott- 1977

Message par Maxcrom »

Image


La destinée de deux duelistes s’affrontant sur une période de 15 ans

Premier film de Ridley Scott , bouclé à l’époque pour 900 000 dollars. Un vrai travail d’esthète, chaque plan est soigné de manière chirurgicale, Scott racontant son histoire avec de véritable tableaux vivants, en lumière naturelle. Poussant le jusqu’au boulisme de son projet jusqu’à composer des natures mortes issues de grands maîtres, comme transition entre chaque plan. Mais le film à un peu les défauts de ces qualités, l’esthétisme « bellâtre » des images tendant à asphyxier les personnages et la progression du récit. L’ensemble paraît trop figé, trop engoncé dans son esthétique pour révéler la destiné de ces deux duellistes . Difficile de prendre parti pour des personnages traiter comme des peintures, manque un surplus de vie pour donner du coffre à cette passionnante histoire.

Vu sur le dvd zone2 anglais 16/9, copie nickel , VO st fr 5.1 et VF mono. En bonus : un entretien entre Kevin reynolds , gros fan du film , et Scott. Reynolds questionnant Scott sur l’historique du film, interessant à defaut d’être passionnant. Superbe Com audio st fr de Scott , ou ce dernier aborde sa carrière de publiciste , sa manière de concevoir le cinéma, développe les tenants et aboutissants du projet , une vraie niche d’infos , constamment intéressant du début à la fin. Plus un Com audio par le compositeur de la B.O . Et pour finir un le premier cour de Scott.

Voilà un superbe DVD, complet et très intéressant pour un film qui ne l’est pas moins
Modifié en dernier par Maxcrom le jeu. déc. 07, 2006 8:46 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Dueliste en français ne prend qu'un "l" :D :wink: - je dis surtout ça pour le moteur de recherche, hein... :wink:

Sinon, un bon film, intéressant pour la restitution de la france napoléonienne, et pour l'entêtement surhumain de personnage de Keitel. Le film souffre quand même un peu de la comparaison avec d'autres métrages à costumes sortis la même période ("Barry Lyndon" en particulier), ou encore avec les qualités écrasantes des deux films suivants de Ridley Scott... Mais ça reste un bon film, une jolie réusste honorable, surtutout pour un premier long...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. déc. 06, 2006 10:17 pm, modifié 1 fois.
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 »

Manolito a écrit : Le film souffre quand même un peu de la comparaison avec les qualités écrasantes des deux films suivants de Tony Scott...
Comme Top gun et jour de tonerre
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Personne
Messages : 575
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne »

6€ en ce moment chez play.com!
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock »

Revue récemment après un nombre incalculable d'années :D tout le cinéma de Ridley Scott est là, paysage à l'esthétique impeccable, le duel final est superbe, et une musique en accord parfait avec son sujet, enté tente un peu comme le duel que se livre les deux protagoniste. Une première oeuvre majeur 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Ce qui est troublant c'est le propos quasi intemporel du film, son absurdité très moderne! J'aime beaucoup ca!
Une oeuvre impressionnante par sa perfection visuelle... Scott n'a pas à rougir devant Kubrick.
Répondre