The Watchers in the Woods - John Hough (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Voici l'un des 1er si ce n'est le 1er grand film d'horreur produit par Disney d'où cette interdiction aux moins de 15 ans à l'époque et surtout ce happy end.
L'histoire en elle même est assez interessante voire curieuse, reprenant les grands themes du fantastique: miroir, jeux occultes, transmissions de pensées et d'images floues, ésotérisme de pacotille sur fond d'éclairs et d'effets optiques.
Les deux héroines ne s'en tirent pas trop mal dans la résolution de l'enigme mais le problème vient de la réalisation elle même et de l'énigme qui s'embrouille à force de se vouloir compliquée, mélangeant un peu tout et n'importe quoi y compris des extra-terrestres jusqu'à cette fin bien peu convaincante.
La peur n'estr guère au rendez-vous tant au niveau des situations que des personnages.

Tout reste en demi-teinte, on est chez Disney. Les mechants ne sont jamais vraiment méchants, les fous jamais trés fous, l'hostilité jamais trés hostile et aujourd'hui les effets spéciaux semblent un peu démodés et font encore plus sourire à la vision du film surtout lors du final.

Reste une histoire qui se laisse regarder, une interprétation correcte notamment celle de Bette Davis, saisissante comme d'habitude bien qu'ici on regrette qu'elle ne soit pas mieux exploitée.

Un film tout public qui subit assez mal les outrages du temps mais qu'on regarde gentillement avec un brin d'ennui mais hormis Bete davis, le fan sera heureux de revoir caroll baker, tout aussi mal utilisée au même titre que david McCallum.

Tiens, Mr Ferris Bueller!! Le Fenix est revenu de ses cendres. :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Watchers in the Woods - John Hough (1980)

Message par Superwonderscope »

Revisitation du film que je n'avais pas revu depuis plus d'une dizaine d'annéeS.
J'ai donc ressorti mon vieux DVD Z1 Anchor Bay qui tient encore sacrément la route.
Un mixage 5.1 à parti du Dolby stereo d"origine : très efficace dans les séquences à suspense, également pour la musique de Stanley Myers.
Visuellement, un bon upscaling donne encore une belle image à la définition étonnamment bonne. Comme quoi...

Pour le film, on voit clairement qu'il a été remonté, ce que John HOugh précise dans le commentaire.
Néanmoins, tout aussi inoffensif qu'il soit, il reste assez efficace pendant la première heure. On sent que Disney a choisi une histoire fantastique à suspense la plus light qui soit. Pas de mort, pas de tueur fou... un récit gothique avec vieille dame maléfique à la clé (Bette Davis, très bien en mode contenu). La caméra mobile à travers la foret offre de jolis moments de suspense, une photographie énigmatique sur certains plans qui jouent avec la lumière à travers les éléments... franchement, je trouve cela sympa.

Après... ça ne fonctionne plus. Les dernières 20 mn montrent que le récit est bloqué et ne sait plus comment finir. d'ailleurs ça se finit n"importe comment, avec des personnages qui disparaissent du récit (David McCallum est évacué au bout de 30mn et... plus rien, Carroll Baker 'intervient plus, Bette Davis se trouve raccrochée au wagon comme par enchantement, de manière totalement illogique. les regards hallucinés des jeunes héroïnes fonctionnent un certain temps mais sur l'ensemble du métrage, on y croit à peine. La leçon que Lynn Holly Johnson donne à Ian Bannen en devient risible

En fait, l'explication se trouve dans les bonus du DVD, à savoir qu'il existe trois fins (en fait, 4 au final). John Hough explique qu'à la première du film, les effets spéciaux ont provoqué l'hilarité des spectateurs londoniens. Disney, horrifié, a fait revenir une partie de l'équipe, a retourné des scènes (pas par Hough) et effectué un nouveau montage, changeant la fin voulue initialement. et Embauchant Harrison Ellenshaw (qui sortait du tournage du Trou Noir) au passage pour de nouveaux effets optiques - qui sont pas mal, par ailleurs.
et Encore, certaines scènes initiales montrant "l'autre côté" avaient déjà été coupées par Disney.

La première fin alternative (6mn) est celle voulue par Hough, à savoir:
Spoiler : :
qu'il s'agit en effet d'une conjonction de dimensions suite à une éclipse solaire que la fille de bette Davis a été accidentellement transportée dans un monde parallèle par "The Watcher", qui est une sorte de gardien extra-terrestre apparaissant à ce moment
C'est vrai, et Hough l'admet, que
l'alien est parfaitement ridicule, se mouvant de manière pathétique, même si le crâne et la mandibule restent encore pas mal
La seconde (14mn) réintègre la totalité des scènes laissées sur le carreau. Elle a été entièrement remontée par Hough pour ce DVD, en y intégrant les scènes supposées se dérouler dans
l'espace parallèle
. Et encore, Hough dira que cela ne correspond encore pas à 100% à la fin de la première copie qui a été projetée à Londres, mais s'en rapproche. Il a en effet taillé au mieux
les apparitions de l'alien, afin de réduire son temps de présence à l'écran, tout en gardant certaines scènes où il prend Lynn Holly Johnson dans ses bras
le film rencontra un insuccès certain, ne générant qu'à peine 5 millions de $ sur le territoire américain, et à peine 118 000 entrées françaises. Laissant sur le carreau les ambitions "adultes" de Disney qui enregistrait un nouveau revers après les échecs du Trou Noir et de Condorman. Et ce n'était pas fini, puisqu'il restait encore les échecs du Dragon du lac de feu, la Nuit de l'évasion et la Foire des Ténèbres (qui sera le pire de tous).
ceci mis aussi un terme aux ambitions US de John Hough, ne réussissent qu'à pondre American Gothic de correct après coup.

Une production troublée, plus intéressante de par ce qui lui est arrivé que le film-même. Je dois toutefois avouer ne pas m'y être ennuyé, étant ravi, quelque part, de revoir un film "à l'ancienne" où même un ratage peut encore paraitre sympathique, du fait du métier évident qu'il s'en dégage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re:

Message par comte vonkrolock »

manuma a écrit :L'ex-patineuse Lynn-Holly Johnson est assez mauvaise là-dedans.
Elle avait pas joué aussi dans le JB, Rien que pour vos Yeux ? D'ailleurs....?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre