Top au Slasher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
celia0

Message par celia0 »

Le personnage du cinéphile qui à chaque épisode fait des tirades à la tarantino sur le cinéma de genre, j'ai trouvé ça extrêmement pédant.
Sinon, la vague de souviens toi l'été dernier, urban legend, mortelle saint valentin viennent après le succès des scream.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Haribo

Message par Haribo »

Bien sur, le film a relancé un genre moribond mais il a permis aussi d'en montrer les limites.
Et aujourd'hui, nous avons quand de vrai films d'horreur, parfois intelligents, bien fait, et surtout très sanguinaires. Mettre au compte de SCREAM, uniquement le mécanisme naturel d'avatar engendrés c'est trop partial selon moi. C'est s'arrêter un peu trop tôt.
celia0

Message par celia0 »

Ce qui m'énerve dans scream se ne sont pas les avatars ou le sattaques contre les films d'horreurs (de toute façon je ne suis pas accro aux films d'horreurs) , ce sont la manières dont le film montre avec ostentation les limites des films d'horreur comme tu dis.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Haribo

Message par Haribo »

Il fallait aussi peut-être cela pour relancer la machine... et je ne vois vraiment pas ou est le problème à partir du moment ou ces limites se manifestent d'elles même sur des spectateurs conscients de ce qu'ils regardent.
Toi-même tu en parles comme quelqu'un qui a conscience de ces limites.
Cat_Riona

Message par Cat_Riona »

Je sais pas si on peut vraiment définir Scream comme pédant. Je crois que les citations de films dans un film étaient déjà présentes dans le monde des slashers. Par ex : dès le début des années 80, on avait Student Bodies qui s'autoparodiait et citait d'autres scènes clés de slashers. Je pense que le côté citations, intertextes de Scream fait partie d'une évolution logique et cohérente.
we're going to eat you !
Haribo

Message par Haribo »

Tout à fait d'accord avec toi.
Cat_Riona

Message par Cat_Riona »

Doit-il y avoir obligatoirement des adolescents dans ce type de films pour que l'on puisse dire que ce sont des slashers ? :?
we're going to eat you !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A mon avis, oui ; je ne vois pas d'exemples où on ne trouverait pas d'ados/ jeunes adultes parmi les victimes... Mais je me trompe peut-être. Ou alors, on retombe dans le domaine du psychokiller dans le genre de "Psychose", "Les mains qui tuent", etc...
Cat_Riona

Message par Cat_Riona »

Dans ce cas la série des Wishmaster n'est pas un slasher ?
we're going to eat you !
FireGuns

Message par FireGuns »

La Baie sanglante: instigateur du slasher pour le décor, mais un giallo au demeurant de par sa narration et le soin apporté à sa mise en scène. Aussi peut-on dire l'un des tout premiers films vraiment Gore de l'histoire. 7/10

Halloween: un pur chef-d'oeuvre du maître Carpenter. Quelle atmosphère, quelle réalisation, quel style ! Un classique intemporel. 10/10

Vendredi 13: je rejoins à peu de choses près l'avis de Manolito. Chiant, ringard, filmé avec les pieds et pas bien Gore, malgré le talent de Savini, qui assure ici le minimum syndical. Ne mérite pas du tout son statut de film culte. 4/10 (4 quand même, parce que c'est Vendredi 13... :D)

Rosemary's Killer / The Prowler: plutôt ennuyeux dans l'ensemble, mais une réalisation honnête et surtout, une petite poignée de meurtres clairement Gore. 6/10

Carnage: un slasher sacrément divertissant, jubilatoire au possible et parfois extrêmement Gore (la scène du radeau est un must). Tout ce que Vendredi 13 aurait dû avoir, ce film l'a. 8/10

Vendredi 13 II - Le tueur du Vendredi: fiouhhh ! Ce que ça peut être chiant ! Tout les défauts du premier accentués, à part peut-être il est vrai, la réalisation, qui paraît déjà un peu moins indigente. 3/10

Vendredi 13 III - Meurtres en 3D: beaucoup plus fun et rythmé que les deux précédents, le meilleur de la saga pour ma part. Pas spécialement Gore - hormis à la rigueur une sympathique énucléation filmée en 3D -, mais bien divertissant et avec une BO très sympa. 7/10

Vendredi 13 IV: Joseph Zito, l'auteur de Rosemary's Killer, signe un film certes bien moins Gore que ce dernier, mais qui demeure paradoxalement celui contenant la violence la plus graphique de la saga. Plutôt bien mis en scène, mieux interprété que les autres Vendredi 13, assez distrayant, bref, j'aime bien. 6/10

Le Sadique à la Tronçonneuse: j'adore ! Un slasher espagnol franchement fun et Gore (un gosse qui tue sa mère à coups de hache en guise d'introduction, pas triste !), avec une sacré ambiance. On sent le remplissage entre deux exécutions bien splatter à la tronçonneuse ou au couteau, mais ça n'en reste pas moins génial. 8/10

Halloween III: vraiment pas si pire que ça. Réalisation élégante de Tommy Lee Wallace, mais sujet un peu trop léger. 5/10

Vendredi 13 VI: Jason le Mort-Vivant: quelle daube ! Probablement le pire de la saga, soi-disant fun et marrant aux yeux de certains. J'ai surtout trouvé ça pathétique, super mal joué, chiant comme la mort et avec des meurtres tellement soft que j'ai cru qu'on était dans un Buffy. 1/10

Bloody Bird: bon premier film, mise en abyme intéressante, mais à la seconde vision j'ai été déçu par l'intrigue plate, le manque de Gore potentiel et la direction d'acteurs catastrophique. Reste un slasher très bien réalisé. 7/10

Intruder: atypique, parfois Gore, mais surtout, captivant de bout en bout et avec un tueur franchement surprenant. Une grande et belle surprise. 8/10

Fever Lake: attention, voilà l'un des pires bouses commises sur pellicules ayant jamais existées. Par Ralph Portillo, l'auteur d'un Bloody Murder à la triste réputation, un truc réalisé à la fin des années 90, un téléfilm si je ne m'abuse, qui avait été diffusé sur M6 il y a quelques années. Ouïe... 0/10

Scream: au diable les détracteurs, un très bon slasher qui remet habilement un sous-genre moribond au goût du jour. 8/10

Scream 2 & 3: deux séquelles minables. Pas grand chose à dire de plus. 4/10 & 2/10

Sinon, je ne considère pas Haute Tension et La Maison de Cire 2004 comme des slashers, mais plutôt des survivals dans la lignée de Détour Mortel, Massacre à la Tronçonneuse 2003, La Colline a des Yeux 2006 ou Wolf Creek. Après, bien sûr, la qualité varie, de Haute Tension qui est excellent jusqu'à Détour Mortel, complètement minable, poussif et aseptisé à mort.
Karl the Butcher Jr. en force !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cat_Riona a écrit :Dans ce cas la série des Wishmaster n'est pas un slasher ?
Bonne question - quoique le 3 soit nettement un slasher toutefois se déroulant dans un campus. C'est un peu l'ambiguité des Freddy entre films d'horreur fantastique et slasher. Par exemple, personne ne dirait que "Hellraiser" est un slasher je pense...

Mais une chose est sure, le public de destination reste clairement les adolescents... Et c'est vrai que "Wishmaster" est une émanation des slashers fantastiques du genre Freddy... C'est donc plutôt un slesher, ou au moins un dérivé du slasher...
Cat_Riona

Message par Cat_Riona »

Résumons: un slasher, en tout cas à l'origine, comporte un tueur mystérieux qui a potentiellement vécu un traumatisme matriciel; des ados, du sexe, des fêtes, des couples, une héroïne pure (Final Girl); des meurtres à l'arme blanche; un personnage qui averti les ados du danger; une autorité morale ( parents, flics, profs...); une exécution finale; un indice sur le retour du tueur.

Ensuite il y a eu des évolutions logiques, notamment avec le fantastique, le comique, l'aventure...
Mais combien de sous-genre peut-on sérieusement répertorier dans la catégorie générique slasher ? ( par exemple j'ai lu qu'il y avait un sous-genre slice-and-dice ou quelque chose comme ça concernant des slashers hospitaliers...)

La série des Hellraiser est particulière, générée par l'oeuvre de Clive Barker qui n'a sans doute pas pensé son livre comme un slasher. Les suites ont par contre livré dans l'exploitation pour adolescents fans de slashers.
we're going to eat you !
Defest

Message par Defest »

Je remonte ce topic car j'aimerai connaitre la fameuse liste de slashers qu'a établi Cat-riona !

je suis à la recherche de titres de slashers des années 80 (voir debut 90)
bon ou pas bon, peu importe.
des films moyennement connus dans la veine de Cheerleader camp, Hell High, Happy Hell night, The majorettes, The Prowler etc

je suis aussi interessé par des titres plus recent et modeste (dans la veine des Bloody murder , Paranoid, La prochaine victime, lover's road, killer instinct etc...) le genre de titre vendu a prix tres bas en 4/3 sans bonus.

merci d'avance.

(je cherche les titres juste, pas les DVD !)
Cat_Riona

Message par Cat_Riona »

A la volée, quelques slashers des années 80...

Final Exam (1981)
Aerobicide ou Killer Workout (1986)
Sweet 16 (1983)
Happy Birthday to me (1981)
Prom Night et ses suites
Fatal Games (1984)
Eyes of a Stranger (1981)
Slumber Party Massacre et ses suites
Night School (1981)
The Mutilator (1985)
Don't go in the house (1980)
Bloody Birthday (1981)
The Initiation (1984)
Nail Gun Massacre (1985)
Silent Scream (1980)
Slaughter High (1986)
Graduation Day (1981)
Student Bodies (1981)
Cheerleader Camp (1987)
Cutting Class (1988)
Splatter University (1984)
Scalps (1983)
Unhinged (1982)
Evil Laugh (1986)
D'autres suivront par la suite patience ! tu en connais déjà certains sans doute...
we're going to eat you !
Defest

Message par Defest »

merci :wink:

il m'en manque la moitié, certains sont malheuresement chauds à trouver (genre les slumber party massacre 2 et 3 ou slaughter High/le jour des fous) voir n'existent pas en dvd (student bodies?)

Aerobicide me tente beaucoup. 8)
et Happy birthday to me a une excellent réputation.

je suis preneurs d'autre titres :wink:
Répondre