A la différence d'American Pie qui parlait de sexe et qui ne montrait rien, ici, pas de film cul serré sur les ado et les sexe. on en parle et on on le montre

. Another Gay Movie fait passer American Pie pour L'ile aux Enfants!
Ca va en effet très loin, beaucoup plus loin que la plupart des supposées comédie ado trash. Il faut voir la version Uncut de 93 mn pour le croire!
J'ai trouvé cela parfois à hurler de rire

mais il est clair que cela s'adresse en premier au public gay & lesbien plutot qu'au public hétéro. Les références culturelles sont à 100% anglo-saxonnes ET gay. Si bien qu'en France, l'impact de certaines scènes seront réduites à néant.
Les cameos sont là aussi pour le prouver.
1/Richard Hatch (le bear auquel fait référence Dragonball) est le gagnant de la première émission Survivor (adapté chez nous sous nle nom de Koh Lanta) et il est ouvertement gay. Et les gags autour de son appaition font référence à ce qu'il s'est passé dans Survivor et qui avaient choqué une partie de l'audience regardant l'émission à l'époque.
2/Le professeur dont le héros est amoureux est en fait Graham Norton. il est le présentateur (gay aussi) d'un show télévisé extrêmement populaire en Grande Bretagne "So Graham Norton", où les invités sont constamment malmenés par Norton qui est aussi assez politiquement incorrect. Il se retrouve dans la peau du professeur qui se révèle un maitre SM scatophile répondant au doux nom de Rodzilla (rod étant de l'argot anglais pour queue). (NB : en anglais, Belgian Chocolate ne veut pas dire chocolat belge.)
3/ Matthew Rush, jouant le role de Ryder, est une porn star gay de l'ecurie Falcon, là aussi trèèèès populaire parmi la population gay américaine (et mondiale, per se)
4/ Lypsinka, qui joue le role de la mère du héros, est une drag queen des plus respectées aux USA. A savoir qu'il est un véritable artiste (chanteur, danseur, comédien), spécialisé dans des shows reprenant des scènes de films des années 50/60, en faisant du lipsynch et recréant un univers totalement différent. tous les dialogues du film proviennent de sa ré-invention du film Mommie Dearest sur Joan Crawford avec Faye Dunaway. un grand classique camp & iconique dans la culture gay outre-atlantique. Ses shows sont à se rouler par terre
5/ les références à la culture gay américaine sont légion... en effet, qui connait l'impact de Carol Channing, Paul Lynde ou Scott Thompson (de Kids in the Hall) et les 4 références ci-dessus? Le film de ce fait aura beaucoup de mal à traverser l'atlantique et à etre apprécie à sa juste valeur tant ces références et leur impact nous sont complètement étrangères.
Concernant le film, il est en effet annoncé clairmeent comme une parodie gay d'American Pie, tentant de prendre le contre-pied de cette comédie teen un peu poussive en allant le plus loin possible dans l'irrévérencieux, la satire, la grossièreté, la grivoiserie et le sexuel. Les 4 potes gays décident en effet d'essayer de perdre leur virginité avant la grande fete de fin de l'été organisée par leur copine lesbienne Muffster et sa comparse Mini-Muff. Tout est bon pour pouoir y arriver mais rien ne sera simple!
Le scénario pose une bonne partie de clichés inhérents au genre de film & aux gays décrits (l'intello, la folle totale, le beau gosse et le gentil fils de famille) pour mieux en fait les détourner et se lancer dans des scènes totalement débridées. A savoir la scène du concombre (qui n'est en fait rien à côté de ce qui se passe sous les draps

) mais également l'apothéose avec la double péné finale

. il y a quelques gags qui tombent à plat, mais la plupart du temps, c'est dans une telle inconvenance que ça passe avec une petite dose de lubrifiant

. le manque de fric ne se sent pas trop, même si on sent une limite posée dans ce qui est décors & diversité des scènes.
Le film se permet de taper sur tout le monde. Le gag sur les deux mecs du NAMBLA (l'association militant pour les droits des pédophiles aux USA) est

, tout comme les scènes où le curé se retouve dans des chiottes en train de faire son affaire à un scout

.
Le film est joué à majeure partie par des acteurs & actrices gay (hormis la mère de Nico, Stephanie McVay, qui jouait par ailleurs dans le premier filmd e Todd Stephens - Edge of Seventeen). le co-scénariste et co-produteur du film est Jonah Blechman, qui joue le role de Nico.). Il se veut aussi une réponse frontale à la prédominance des comédies ado pseudo-osées hétéro.
Techniquement parlant, le film est assez pauvre. il représente d'ailluers une sorte de reculade quant à l'acuité visuelle des persoannges de Edge of Seventenn. Il trahit son budget étriqué. le scénario, roulant sur la logique de ses exemples, demeure prévisible t epuinventif. Il repose essentiellement sur ses gags et l'énergie (communicative, il faut dire) de ses protagonistes. Mais cela a suffit pour que je ne m'ennuie pas une seule seconde et que, enfin, je voie une comédie à laquelle je puisse un temps soit peu m'identifier.
Ma scène préférée : là où la mère de Nico lui dit qu'elle se doutait très tot qu'il fut gay, lorsque notamment il imitait Karen Black dans 747 en peril à l'age de 5 ans

. n'importe quel gay cinéphile sait de quoi il en est
Le film est un excellent coup de pied dans les couilles de la convenance et du politiquement correct. Une ode aux joie de la sodomie, ni plus, ni moins.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?