Des nouvelles du bon Dieu - 1996 - Didier Le Pêcheur

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Des nouvelles du bon Dieu - 1996 - Didier Le Pêcheur

Message par Manolito »

A la mort de leur écrivain préféré, Nord et sa soeur Evangile sont convaincus qu'ils sont eux-mêmes en fait des personnages de roman, vivant dans un univers régi par un écrivain qui y fait office de Dieu. Ils décident de tenter de rentrer en contact avec lui, par tous les moyens...

Image

"Des nouvelles du bon Dieu" est un film écrit par Didier Le Pêcheur, d'après son propre roman, avec l'aide d'Artus de Penguern. Il s'agit d'un film oscillant entre Bunuel (pour le surréalisme et un gout prononcé pour le blasphème) et Blier (pour le mélange de Film Noir français et de Road Movie provocateur).

Au départ, cette idée de personnages se révoltant contre leur créateur parait un concept un brin artificiel et aride, mais en fin de compte, grâce à la qualité des dialogues et des comédiens - on retrouve entre autres Maria De Medeiros, Marie Trintignant, Arthus de Penguern, Danny Brillant, Mathieu Kassovitz, ça passe plutôt bien... La mise en scène se veut soignée, tout comme la photo, mais ça manque quand même un peu de personnalité... En tous cas, une curiosité.

Image

A été apparemment distribué à prix cassé en DVD chez cdiscount... Il passe en ce moment sur TPS Cinéculte...
Modifié en dernier par Anonymous le mar. déc. 12, 2006 2:08 pm, modifié 1 fois.
Kerozene

Message par Kerozene »

L'une des meilleures comédies françaises des années 90.
Un vrai petit bonheur!
Tout simplement.
Image
John-Trent

Message par John-Trent »

j'avais beaucoup aimé ce film un bon souvenir.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Je n'ai pas aimé, mais alors vraiment pas.

Ce film fleure l'oeuvre d'un apprenti-cinéaste qui se force à faire du Blier. Au final rien de naturel : dialogues et mise en scène sonnent faux dans chaque plan. On sent que les acteurs essaient, mais ne réussissent jamais à faire vivre leurs personnages.

Et le scénario ! mon Dieu, quelle plaie ! et même pas égyptienne qui plus est ! On veut du décalé, du poétique, mais le trait forcé sert le toc du propos poussif. J'avais la sensation d'une ouvre adolescente qui cherche à jouer littéralement sur les mots pour faire avancer une intrigue qui de toutes façons ne mène nulle part.

Revoyons Buffet Froid ou Les Valseuses, au moins on n'est pas trompé sur la marchandise, c'est pas du frelaté. Lepêcheur est probablement aussi intéressant dans ce film que dans les clips qu'il a faits pour Hélène Ségara.

Payé 1 euros à Cdiscount. Et je le regrette, surtout pour le temps passé à crier sur mon pauvre écran.
Répondre