Manolito a écrit :Oui, effectivement, le passage des toilettes parodie la scène où le prêtre se fait chasser de la maison par le Diable dans "Amityville"...
Ah oui le fameux "GET OUT"
J'en ai encore des frissons tient..
Le 10 octobre, Warner en zone 1 un coffret "The exorcist" réunissant L'exorciste version 1973 (qui n'était plus dans le commerce depuis un moment), la version 2001, et les 4 suites-prequel...
les 3 suites tu veux dire, car pour le 4 opus c'est les 2 version de harlin et de paul shrader, ce dernier est inédit en france.
il n'y a que 4 exorciste donc ce coffret présente :
- le montage originale de l'exorciste sortit en 73
- la version longue sortit en 2001
- l'exorciste 2, l'hérétique
- l'exorciste 3
- l'exorciste 4 montage renny harlin qui a remplacé paul shrader
- ce même exorciste 4 montage paul shrader rappelé par la prod aprés s'être aperçu de la bouse qu'a réalisé harlin et surtout des mauvaises critiques.
ce qui nous fait 6 dvd.
on trouve ce coffret pour moins de 30 € frais de port compris sur ebay.
il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.....
L'intérêt principal de ce coffret est de toutes façons la resortie du premier film dans son édition "non 2001".
Quant à la (aux) prequel(s), si je suis bien au courant des soucis ayant entouré leurs génèses, ce sont pour moi deux films bien différents par leur contenu et même par leur exploitation (ils sont sortis séparément, sous des titres différents).... Mais bon, ce n'est pas trop le sujet du thread...
Manolito a écrit :L'intérêt principal de ce coffret est de toutes façons la resortie du premier film dans son édition "non 2001".
Qui n'est encore pas la vraie version donc...
Ca dépend, il n'y a pas de "vraie" version. L'originale est celle de Friedkin, celle de 2001 est toujours de Friedkin, mais remontée selon la volonté initiale de l'auteur, Peter Blatty. Il y a les pours et les contres. Sur la 2001, je trouve que c'est une bonne idée de boucler la boucle en terminant par le meme appel à la priere qui ouvre le film, ou la discussion théologique entre les pretres sur l'escalier est plus intéressante.
Par contre, le "spider-walk", c'est vraiment too much. De meme que les apparitions du diable un peu partout, une facon lourdingue de dire "attention il arrive !"
C'est un effet discret qui a été ajouté par Friedkin pour remplacer un effet de métamorphose qui ne lui plaisait pas. C'est le seul changement par rapport à la version 1973 je crois...
L'originale est celle de Friedkin, celle de 2001 est toujours de Friedkin, mais remontée selon la volonté initiale de l'auteur, Peter Blatty.
Celle de 2001, c'est la version du banquier de Freidkin qui a reçu le chèque de la Warner. Cette version est une honte, un crachat à la gueule de tout fan de ce film. Une version que l'on devrait brûler !
J'avais lu une interview de Friedkin dans Mad. Il disait avoir longtemps hésité, mais pour lui les 2 versions peuvent coexister. La dernière est pour lui plus religieuse.
Je ne pense pas que ça soit une question d'argent, on parle d'un bonhomme qui a remonté un de ses films, anti-peine de mort, pour en faire un film pro-peine de mort !
La version sortie en zone 2 comporte le morphing.
Par contre il existe un dvd zone 1 sorti en 1997 qui présente le jump cut. Introuvable aujourd'hui ,un graal en quelque sorte.
qwerty a écrit :La version sortie en zone 2 comporte le morphing.
Par contre il existe un dvd zone 1 sorti en 1997 qui présente le jump cut. Introuvable aujourd'hui ,un graal en quelque sorte.
Je l'ai !
C'est marrant que ce thread remonte aujourd'hui, car tout à l'heure je me suis maté le début du film, ça faisait longtemps, et j'ai bien envie de le revoir. Ça doit être dans l'air du temps.