
Je viens enfin de voir ce premier film de loup-garou avec Paul Naschy (et ecrit par ses soins) qui donné naissance au mythe Waldemar Daninsky. Le Z1 de chez Shriek Show le présente en 2.35:1 et 16/9 et en version anglaise. durée : 90mn (et non pas 80 comme indiqué souvent)
Ma première question : la piste sonore anglaise. en mono sur deux canaux. pourquoi ne pas avoir utilisé la piste espagnole d'origine? questions de droits?
Ma seconde question : existe-t-il quelque part un montage original du final sans le 1/4 d'heure expurgé pour l'exploitation américaine? Car Le moins que l'on puisse dire, c'est que plusieurs scènes mises bout à bout sont parfois incompréhensibles. Il existe des ellipses parfois vides de sens (on voit cela dans les changements de fringues des participants, des modifications d elieux de l'action qui changent brutalement, des explications de la part des deux pères qui tombent n'importe comment...)
Malgré ces scories qui empechent l'adhésion totale à l'histoire : Indéniablement, c'est le meilleur film de loup-garou espagnol que j'ai vu (parmi ceux que j'ai vu avec Paul/Jacinto). La mise en scène est particulièrmement réussie dans les scènes nocturnes, nimbées de couleurs violentes, d'éclarages gothiques, parsemés de brumes et de silhouettes inquiétantes. Ambiance parfois surréaliste et prenante! Comparés aux autres réalistaions de Klimovski, apr exemple, on se situe un cran nettement au dessus concernant le soin apportés aux décors, à la disposition et la msie en avant des acteurs, à la composition du cadre. Visuellement, on ressent la splendeur!
Naschy campe un Daninksy à la fois séduisant, retors (surtout au début dans son costume!) et touchant. C'est là aussi sans doute l'une de ses meilleures interprétations.
Rossana Yanni (rebaptisée Rosemarie Winters pour les copies américaines!) joue le role de la jeune femme retrirant la croix d'argent du cercueil du Comte Imre Wolfstein. C'est celui-ci, échappé, qui griffera Waldemar Daninsky lors d'une partie de chasse et qui transmettra la malédcition du loup-garou.
Le Vampire est assez séduisant et, curieusement, une certaine emphase est mise sur son ambiguité sexuelle. Il est marié certes, il séduit la jolie Hyacintha ok mais cela ne l'empeche pas de loucher sur l'ami de Waldemar et de l'emporter dans la nuit. Ce qu'explique d'ailleurs très bien Naschy dans l'entretien (espagnol sous-titré anglais) de 25 mn qui va avec le dvd.
La piste sonore anglaise, si on met à part des dialogues absolument ridicules, a visiblement refait toute la musique. La première scène du bal laisse entendre... un extrait de la musqiue de Femmine Insaziabili de Bruno Nicolai

La copie, par contre, est particulièrement affreuse. Si on passe les qulques griffures et poussières inhérentes à l'ancienneté de la copie, les couleurs sont hideuses. Les visage ssont parfois grisatres, virant au verdatre, sans parler de la chevelure de Hyacintha qui d'un plan à l'autre, passe du roux flamboyant au blond lavasse


On retrouve envrion 16 mn de scènes coupées ou étendues dans la partie bonus. Elles sont au format original et affublée de la musique originale... et en espagnol sous-titré anglais.
En tous cas un film qui frole le superbe et que j'aimerais définitvment voir dans une version intégrale et en langue originale.
NB : Frankenstein's Bloody terror est le titre d'exploitation aux USA. Il n'y a aucun Frankenstein dans l'histoire, que la Loup garou et un Vampire qui est supposé venir l'aider à vaincre sa malédiction. Frankenstein (ainsiq ue la scène d'ouverture qui a été rajoutée par l'exploitant américain qui a coupé les premièes scènes espagnoles) vient du fait que le distributeur US avait signé un deal pour fournir un film avec Frankenstein dedans. pour coller au deal, il a tourné une première scène en plus avec une voix off expliquant le passage de "Frankenstein" à la famille "Wolfstein". c'est du grand nawak à l'américiane de ces années-là (Corman a fait pas mal de trucs du même accabit, voire pire), mutilant de soeuvres originales pour l'adaptation aumarché US.
NB 2 : le film a été tourné en 70 mm et a bénéficié également d'un version 3D qui fut un echec lors de sa sorte aux USA.