"Les aventures de Tom Pouce" existe tout de même en DVD zone 1 chez Warner et passe assez régulièrement sur le câble (en particulier sur TCM). Mais je ne l'avais jamais vu jusqu'alors et j'ai donc profité de sa reprise à l'Action Ecoles (en VOSTF durant les séances de soirée) pour combler cette lacune.
Après s'être illustré comme grand promoteur de la science-fiction à Hollywood durant la première moitié des années 50 - en tant que producteur, George Pal réalise son premier long métrage de fiction avec ce "Tom Pouce", film de Fantasy destiné aux enfants, recourant abondamment aux effets spéciaux, et en particulier aux pupetoons, figurines animées que Pal avait employé dans ses courts métrages d'animation des années 40.
"Les aventures de Tom Pouce" est donc un conte pour enfants où se croisent Russ Tamblyn (avant West Side Story) dans le rôle-titre, et, dans le rôle de deux brigands, Terry-Thomas et Peter Sellers. Le film vaut surtout pour quelques excellents numéros musicaux employant de très nombreux trucages. Les chansons et chorégraphies ne sont pas mémorables, mais les interactions entre les acteurs et des personnages en bois ou en papier sont déclinés avec de nombreuses trouvailles ingénieuses.
On retiendra en particulier le premier numéro durant lequel Tom danse avec ses jouets, et celui des chaussures dansantes. Le reste du film n'est pas toujours très convaincant. Le duo Terry Thomas-Peter Sellers s'avère vite crispant, et on peut affirmer qu'il gache le dernier tiers du métrage par leurs pitreries grotesques à base de grosses grimaces et de coups de pied au cul.
Donc, "Les aventures de Tom Pouce" s'avère une curiosité avec ses hauts et ses bas, parfois enchanteur, parfois agaçant. George Pal signera juste après "La machine à explorer le temps", plus réussi...