

Bon, il faut parfois savoir s'affranchir des règles, puissent elles être aussi sacrées que celles d'un forum sur le cinéma !

De toute façon, je ne voyais pas trop comment pour parler de"Dog day afternon" sans faire référence à "Mad city", et vice versa.
Les 2 films sont en effet très similaires, de part leur contexte, une prise d'otage, leurs protagonistes (Des paumés plutôt sympathiques) et leurs thémes (Les médias, la police, l'opinion publique).
Spoilers
Le film de Sidney Lunet, tirée d'un fait divers réel, jouit d'une réputation beaucoup plus importante que celui de Costas Gavras.
Pourtant, je trouve celui de Costa Gavras beaucoup plus abouti et moins brouillon dans son traitement que le film de Sidney Lumet.
Car si le film de Sydnet Lunet est assez visionnaire, les thémes qu'il soulève ne sotn malheureusement pas traité de façon satisfaisante. Ainis,
le fait que Sonny réussisse a gagner les faveurs de l'opinion publique en s'opposant aux policiers, puis tendent à la perdre après la révélation de son homosexualité et du motif du hold up, n'est qu'esquissé. On voit aussi que certaines organisations homosexuelles se melent alors de l'affaire, mais tout ça n'est pas développé, juste présenté lors de quelques plans ou de quelques dialogues.
L'intervention de différrentes "communautés" (Wasp, afroaméricain, fascistes) et leurs roles au sein des évenements était mieux traité dans Mad City, de même que le poid des médias (Mais bon, a ce niveau, c'est vrai que les 2 films ont plus de 20 ans d'écart.
En ce qui concerne le rythme du film, "Dog day afternoon" souffre d'une net baisse de régime après une première heure pourtant excellente. Lunet multiplie les rebondissement mais on finit par ne plus rien y comprendre et, paradoxalement, les choses semblent stagner.
La montée en tension était beaucoup mieux géré dans "Mad City".
Pour ce qui est de l'interprétation, si celle ci est nikelle dans le film de Lunet, Pacino n'arrive cependant pas vraiment à nous faire croire à son personnage de paumé. il est trop ..... charismatique !

John Cazale est par contre franchement impréssionnant, arrivant à capter chaque plan ou il apparait et à insuffler une sorte d'impréssion de danger ambiant.
Là encore, John Travolta se montre plus satisfaisant dans "Mad city". On croit tout suite en son personnage de brave type au bout du rouleau.
Bref, si on a ici affaire à 2 très bon films de prise d'otage, et que que "Dog day afternoon" respire bon les 70's, je trouve tout de même celui de Costas Gavras plus intéréssant.

