
Excellent Thriller de John Frankenheimer. "The Challenge" tend en fait en partie vers le film d'initiation (d'ou son titre), en l'occurrence, celui d'un américain par un clan de japonais possédant une école d'art martiaux. Si le film s'avère classique dans la description de cette initation (Le héros passe par plusieurs phase psychologique, subit différrentes épreuves et finit évidement par se surpasser et au passage sortir avec la fille du grand chef !Un américain un brin looser est recruté par un japonais pour se rendre au japon et y faire passer un sabre d'une très grande valeur à la douane. Malheureusement, arrivé au Japon, rien ne se passe comme prévu.

Mais "The challenge", outre la rencontre de l'occident et de l'orient (Ce quui nous vaut une scène de repas presque aussi marrante que celle d'Indiana Jones et le temple maudit), c'est aussi celle de la tradition et de la modernité, et leur choque violent. Ainsi, dans le film, 2 clans s'affrontent pour la posséssion d'un précieux sabre. Un clan traditionaliste, pratiquant les arts martiaux et réfusant les armes à feu et un autre, des Yakuzas pour faire simple, n'hésitant pas à sortir les flingue et les mitraillette. Une situation difficile à admettre pour le personnage de Scott Glenn, d'ou un titre français pour une fois pas completement stupide : "A armes égales".
Avec un tel pitch, on imagine facilement le final, un final par ailleurs vraiment excellent et hautement joussif, se permettant même quelques effets gores qui feront plaisir aux amateurs de Baby Carts et de ses débordements sanglants !

Excellent.
