The Challenge de John Frankenheimer (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Challenge de John Frankenheimer (1982)

Message par Dragonball »

"The Challenge"


Image
Un américain un brin looser est recruté par un japonais pour se rendre au japon et y faire passer un sabre d'une très grande valeur à la douane. Malheureusement, arrivé au Japon, rien ne se passe comme prévu.
Excellent Thriller de John Frankenheimer. "The Challenge" tend en fait en partie vers le film d'initiation (d'ou son titre), en l'occurrence, celui d'un américain par un clan de japonais possédant une école d'art martiaux. Si le film s'avère classique dans la description de cette initation (Le héros passe par plusieurs phase psychologique, subit différrentes épreuves et finit évidement par se surpasser et au passage sortir avec la fille du grand chef ! :mrgreen:), la qualité des acteurs (Scott Glenn, Toshirô Mifune) rend le tout fort sympathique, et même parfois émouvant. On est loin de la prestation ridicule et mégalo de Tom Cruise dans "Le dernier Samourai".

Mais "The challenge", outre la rencontre de l'occident et de l'orient (Ce quui nous vaut une scène de repas presque aussi marrante que celle d'Indiana Jones et le temple maudit), c'est aussi celle de la tradition et de la modernité, et leur choque violent. Ainsi, dans le film, 2 clans s'affrontent pour la posséssion d'un précieux sabre. Un clan traditionaliste, pratiquant les arts martiaux et réfusant les armes à feu et un autre, des Yakuzas pour faire simple, n'hésitant pas à sortir les flingue et les mitraillette. Une situation difficile à admettre pour le personnage de Scott Glenn, d'ou un titre français pour une fois pas completement stupide : "A armes égales".

Avec un tel pitch, on imagine facilement le final, un final par ailleurs vraiment excellent et hautement joussif, se permettant même quelques effets gores qui feront plaisir aux amateurs de Baby Carts et de ses débordements sanglants ! :)


Excellent. :)
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Pas vraiment du grand Frankenheimer que ce film d'action sorti sous le titre A armes égales en France. Histoire clasique, mise en scène passe-partout, je ne me souvenais même plus qu'il y avait Mifune là-dedans. Une sympathique bagarre à relever à la fin - réglée par Steven Seagal ! mais sinon, c'est un film assez quelconque, qui fait un peu de la peine venant du metteur en scène de "5 jours en mai" ou de "L'opération diabolique"...
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Moi, je l'aime beaucoup ce Frankenheimer. Le scénario de John Sayles est plutôt futé, avec un personnage central atypique, un peu naze sur les bords mais plein de bonne volonté. La réalisation est ultra-efficace, la musique de Goldsmith d'une puissance et d'une classe rare, les extérieurs japonais bien exploités et l'affrontement final impressionnant. Ca manque juste un peu de subtilité pour égaler le Yakusa de Pollack.
Modifié en dernier par manuma le jeu. nov. 29, 2007 7:17 pm, modifié 1 fois.
Personne
Messages : 575
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne »

C'est dispo en dvd?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Malheureusement non, ni en zone 1, ni en zone 2. Mais le film se pèche encore en VHS dans les cash converters ... du moins c'est comme ça que je l'ai attrapé.
Personne
Messages : 575
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne »

Ok merci manuma! :wink:
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Challenge de John Frankenheimer (1982)

Message par comte vonkrolock »

Découvert grâce au BR éditer en commun par Carlotta et l'Atelier d'Image toujours dans cette collection Midnight Movie.

Et que dire sinon qu'on à là une série B assez jouissif, avec un rythme en dent de scie, s'est pas Black Rain, ni non plus le film de Pollack. Pourtant sa se laisse voir et le gros affrontement sur la fin est bien joussif.

Image au top 8))

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre