Cérémonie d'amour, Walerian Borowczyk (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
CHIEN_FOU

Cérémonie d'amour, Walerian Borowczyk (1988)

Message par CHIEN_FOU »

Que voilà un film étrange. Dans le métro parisien, un jeune homme rencontre une jeune femme (Marina Pierro) dont il tombe amoureux.

Suit un dialogue emprunt du langage précieux de la poésie romantique du XVIII-XIXème siècle, dans lequel les protagonistes semblent s'apprivoiser jusqu'à ce que la belle Myriam accepte d'accorder le titre de "Seigneur" au beau sire et se soumet à ses désirs. Enfin, c'est ce que le sire pense...

Borowczyk semble particulièrement intéressé par les sujets équivoques qui voient s'entremêler l'amour et la mort et qui reprend ici, en quelque sorte, le thème de la mante religieuse...

Peu d'acteurs sont mobilisés dans ce film, qui tourne autour de quatre personnages principaux: Myriam, le bellâtre, la mystérieuse Sarah Sands (que l'on ne verra jamais) et... Paris, filmé par Borowczyk.
Kerozene

Message par Kerozene »

Un film puissamment pompeux et interminable en ce qui me concerne. A aucun moment je n'ai réussi à entré dans le film, Borowczyk a rendu son récit totalement hermétique via une démarche prétentieuse au niveau de sa mise en scène. Très très pénible.
Image
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Je pense aussi qu'hermétique est le qualificatif qui décrit le mieux ce film. Et j'avoue ne pas avoir réussi à décrypter le propos de Borowczyk.

Voulait-il illustrer l'incompatibilité entre le romantisme et la vie moderne ? L'impossibilité à laquelle fait face un "pauvre Werther" ou un Clément Marot à évoluer dans la société moderne et ses évolutions de moeurs ? Peut-être rien de tout cela... Allez savoir...

En tout cas, Marina Pierro y est toujours aussi resplendissante et le Paris de la fin des années 80 y est superbement filmé.
Zecreep

Message par Zecreep »

Je recherche la jaquette du film (Melki oblige). Ellemanque cruellement à ma collection. Si quelqu'un peut m'en faire un scan, oumieux me vendre la VHS... Cela sera avec grand plaisir.
Répondre