d'accord mais y a aussi le soutien de la presse ou les pages de pub, non ?Superfly a écrit :WS ou HK sortent des films parfois très peu connus et ca marche (enfin plus que 700)... donc c'est aussi l'éditeur qui attire et le traitement fait au film...
DVD à sortir...
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Boris Karloff, c'est un mythe, il dépasse le cadre de la connaissance des cinéphiles. Je vais te faire un aveu : je n'ai jamais vu un seul film avec Boris Karloff, et je sais qui c'est ! Idem pour Bela Lugosi. Il y a des t-shirts, des chansons (Bela Lugosi's Dead), des hommages (le film de Tim Burton). Bref c'est comme Brando, c'est des tronches, des légendes.fantomas 2 a écrit :Meltingman n'a pas tort... mais les surprises, au sujet de l'ignorance des gens interrogés par hasard dans les rues, vont dans les deux sens.
Exemple numéro 1 : voici bien des années, j'avais reçu des USA un de ces masques en caoutchouc du Monstre de Frankenstein, qui recouvraient entièrement la tête, de couleur verte - le masque, pas ma tête... Et un jour de biture, avec des potes, je me colle le masque sur la tronche et on va se promener comme çà, le soir, dans les rues d'Aubervilliers. Des gens qui rigolent, et d'autres qui s'écartent prudemment. Et puis une dame qui s'exclame : "Boris Karloff !!!" - Vous avez bien lu, "Boris Karloff", et pas juste "Frankenstein"...
Exemple numéro 2 : beaucoup plus proche de nous, voici dix ans environ. A Londres avec des potes. Je fais un pari imprudent : je prétends que, dans son propre pays, tout le monde, en tout cas les "Anglais de souche", doit connaître Karloff. Un ami tient le pari, et dans le bus, il pose la question à une jeune nana accompagnée de sa mère. Mine interloquée de la fille, mon pote lui explique qu'il ne s'agit que d'un pari, on veut juste savoir si elle connaît. Ben non, elle connaît pas... et c'est sa mère qui lui explique qui était Karloff !
Ca prouve qu'il n'y a pas que les réalisateurs qui sont souvent inconnus du grand public (j'imagine qu'on lui ait demandé qui était Al Adamson !), mais même les acteurs "célèbres" ou les grands écrivains...
Ce qui est tout de même curieux, à propos de Karloff par exemple, c'est que des écrivains ont pensé que l'acteur était suffisamment célèbre pour mentionner son nom dans un roman, ou dans une pièce de théâtre ("Il ressemble à Boris Karloff", j'ai dû lire cette phrase dans au moins vingt bouquins différents... y compris en France) sans que l'auteur, ou le traducteur, soit obligé d'expliquer en bas de page qui était le Karloff en question. J'en avais donc déduit, un peu connement je l'avoue, que tout le monde le connaissait.
Peut-être aurions nous dû demander à cette British girl si elle savait lire, tout simplement... Ne serait-ce que les génériques !
-
Oui enfin mettre Karloff ou Lugosi sur le meme niveau que Brando pour quelque plan que ce soit, c'est très mignon, mais quand meme totalement deconnécté de la réalité selon moi.
Je prends 10 de mes amis pas cinéphiles. Je leur demande qui est Karloff, je pense qu'aucun ne connait. Lugosi, yen a peut-être un qui aura vu "Ed Wood" donc je dirais 1/10. Brando, je pense que quasiment tous connaissent au moins de nom. Minimum 8/10 en tout cas.
Je prends 10 de mes amis pas cinéphiles. Je leur demande qui est Karloff, je pense qu'aucun ne connait. Lugosi, yen a peut-être un qui aura vu "Ed Wood" donc je dirais 1/10. Brando, je pense que quasiment tous connaissent au moins de nom. Minimum 8/10 en tout cas.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- Modérateur
Oui il y'a ca aussi vu surtout qu'ils sortent des films trop peu connus du grand public. Ils doivent pas faire des cartons à Auchan.Jérôme a écrit :d'accord mais y a aussi le soutien de la presse ou les pages de pub, non ?Superfly a écrit :WS ou HK sortent des films parfois très peu connus et ca marche (enfin plus que 700)... donc c'est aussi l'éditeur qui attire et le traitement fait au film...

Y'a aussi une image. Un mec qui a quelques dvd de WS va plutôt faire attention aux sorties de cet éditeur. Au contraire d'un Opening.
Brando est quand même plus connu du grand public que Karloff. Vend il autant. J'en suis pas sûr vu que le grand public carrefourien s'en fout un peu de Brando ou de Karloff

-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ah ben évidement, si tu prends les extremes !Superfly a écrit :ben suffit de voir les chiffres. Quand un Carlotta fera autant que Camping ou les Bronzes 3 on saura que l'on a tord...![]()
Mais je veux dire, des trucs comme les DVD René Chateau, ça doit cartonné.
Alors, évidement, ça fait moins classe de prendre un DVD de Jean Gabin ou de Bourvil qu'un truc d'un vieux réalisateur japonais ou yougoslave, mais bon, voilà, on est en France ici, et je me vois mal reprocher à un français d'être en priorité sensible à sa culture plutôt qu'a celle des autres pays.
D'ailleurs, la plupart des titres qu'edite des boites comme Wild side sont des films populaires. Alors évidement, ici ça imprésionne, mais les mecs qui se tapaient à l'époque les films d'arts martiaux chinois qu'on nous sort aujourd'hui à 20 euros minimum, c'était, en Chine, des gens du peuple.
Et si ils vivaient en France aujourd'hui, ceux seraient probablement des fans de Luc Besson.
Ben ouai c'est comme ça !

-
Ah mais attention ! je ne reproche à personne de prendre un film de Gabin ou de Bourvil, d'autant que je suis le premier à le faire, j'adore ces deux acteurs, comme pratiquement tous les acteurs français de cette époque (qui couvre d'ailleurs plusieurs décennies). J'ai autant de vieux films français que de classiques américains, faut pas croire...
Je trouvais juste que la notoriété, c'est relatif, et c'est bizarre. Je suis tout à fait d'ccord avec le fait qu'en Europe, les 3/4 des gens - au moins - doivent mieux connaître Brando que Karloff ou Lugosi. Ce que je trouve curieux, c'est qu'on parle couramment de ces deux derniers dans des bouquins (il existe même des livres, parus en France, qui les font intervenir en tant que personnages, je me souviens d'un polar de la série noire où Lugosi était menacé de mort, et un détective faisait une enquête dans son entourage. Il existe aussi le fameux bouquin de Ramsey Campbell, "Images perdues" je crois, qui tourne autour d'un film maudit, jadis tourné par Karloff et Lugosi, jamais distribué nulle part et ayant causé de nombreux décès suspects...). Ca confirme donc en quelque sorte le fait que Boris et Bela soient des mythes, mais si çà passe au-dessus de la tête des lecteurs qui viendraient à tomber sur ces bouquins, c'est tout de même curieux...
En fait, toutes ces histoires de notoriété, çà dépasse et de loin le cadre du cinéma (fantastique ou non), et après avoir entendu dans "On a tout essayé" une lumière comme Steevy Boulay demander si Georges Clémenceau avait été de la même famille que le porte-avions, je n'attends plus grand-chose des connaissances de la plupart des gens !
Pour Superfly, à moins d'avoir les moyens de "matraquer" à la radio ou à la télé les titres des films que vous sortez en DVD, j'ai bien peur que seuls les amateurs éclairés achètent ces films... mais on ne peut jamais rien savoir d'avance, apparemment.
Pour prendre un exemple un peu extrême, imaginons que quelqu'un sorte le vieux film de Tod Slaughter, "Sweeney Todd" (1936). Il va en vendre quoi, cinquante ? mais si çà coïncide avec la sortie du prochain film de Tim Burton portant le même titre, il y a des chances que çà "cartonne" - relativement - soit parce que les gens se plantent et confondent les deux, soit parce qu'ils ont aimé le Burton et veulent voir l'ancienne version, non ?
Je trouvais juste que la notoriété, c'est relatif, et c'est bizarre. Je suis tout à fait d'ccord avec le fait qu'en Europe, les 3/4 des gens - au moins - doivent mieux connaître Brando que Karloff ou Lugosi. Ce que je trouve curieux, c'est qu'on parle couramment de ces deux derniers dans des bouquins (il existe même des livres, parus en France, qui les font intervenir en tant que personnages, je me souviens d'un polar de la série noire où Lugosi était menacé de mort, et un détective faisait une enquête dans son entourage. Il existe aussi le fameux bouquin de Ramsey Campbell, "Images perdues" je crois, qui tourne autour d'un film maudit, jadis tourné par Karloff et Lugosi, jamais distribué nulle part et ayant causé de nombreux décès suspects...). Ca confirme donc en quelque sorte le fait que Boris et Bela soient des mythes, mais si çà passe au-dessus de la tête des lecteurs qui viendraient à tomber sur ces bouquins, c'est tout de même curieux...
En fait, toutes ces histoires de notoriété, çà dépasse et de loin le cadre du cinéma (fantastique ou non), et après avoir entendu dans "On a tout essayé" une lumière comme Steevy Boulay demander si Georges Clémenceau avait été de la même famille que le porte-avions, je n'attends plus grand-chose des connaissances de la plupart des gens !
Pour Superfly, à moins d'avoir les moyens de "matraquer" à la radio ou à la télé les titres des films que vous sortez en DVD, j'ai bien peur que seuls les amateurs éclairés achètent ces films... mais on ne peut jamais rien savoir d'avance, apparemment.
Pour prendre un exemple un peu extrême, imaginons que quelqu'un sorte le vieux film de Tod Slaughter, "Sweeney Todd" (1936). Il va en vendre quoi, cinquante ? mais si çà coïncide avec la sortie du prochain film de Tim Burton portant le même titre, il y a des chances que çà "cartonne" - relativement - soit parce que les gens se plantent et confondent les deux, soit parce qu'ils ont aimé le Burton et veulent voir l'ancienne version, non ?
-
des pros du marketing chez WS, avec une image de marque un brin surestimé pour rester poli, mais ce sont des marchands de soupe comme les autres.Superfly a écrit : Un mec qui a quelques dvd de WS va plutôt faire attention aux sorties de cet éditeur. Au contraire d'un Opening.
A l'autre bout, Opening ne fait aucun effort pour se mettre en valeur
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
En même temps ce sont peut-être des marchands de soupe, mais des marchands de soupe qui sortent les films qu'ils proposent, j'en voudrais un peu plus. Je sais que WS a une sale image auprès des cinéphiles, que leur côté "branchouille" est mal accepté et que leur politique de rééditions multiples c'est pas terrible, mais qu'ils sortent leurs films avec les pires intentions du monde, si le résultat est bon... Et si ce sont des pros du marketing et qu'ils arrivent à faire connaître plus de films d'auteurs pas forcément super généralistes, on devrait s'en réjouir, non ? (ce qui ne justifie en rien leurs erreurs, les problèmes de copies, ceci, cela, etc, je dis pas de leur donner un blanc seing).Jérôme a écrit :des pros du marketing chez WS, avec une image de marque un brin surestimé pour rester poli, mais ce sont des marchands de soupe comme les autres.
A l'autre bout, Opening ne fait aucun effort pour se mettre en valeur
Je dis juste ça parce que WS ça a tendance à devenir le grand satan, mais les autres ne sont pas à l'abri non plus, quand je vois le coffret Morts vivants de chez Opening, hein, franchement...
Opening peut sortir des éditions superbes, et des disques désastreux. Je sais que ce sont des gens qui peuvent se donner un mal fou pour dégotter les meilleures copies image et son, chercher des masters dans le monde entier, faire des nouveaux télécinémas, etc. de façon bien plus sérieuse que Wild Side par exemple. mais ils peuvent aussi faire des horreurs pour kiosque. Ils sont un peu bizarres...
Wild Side, il y a du bon, et du moins bon. Le catalogue est très respectable, le traitement un peu moins quand même...
Wild Side, il y a du bon, et du moins bon. Le catalogue est très respectable, le traitement un peu moins quand même...
-
quand on lit les Chat avec Manuel Chiche où le monsieur n'accepte aucune critique, ne reconnait que sur le bout des lèvres les bidouillages sur Soeurs de sang (rebaptisé chez eux Sisters, pourquoi ?!?
), ça fait un peu l'éditeur qui pête plus que son cul parfois, alors que je trouve qu'ils font du bon boulot.
Mais allez mettre Soeurs de sang et Les Frissons de l'angoisse dans une collection Les Introuvables alors que les films passent régulièrement sur le petit écran, ça fait un peu désordre (+ la polémique avec Criterion sur cette collection).
Sans être Satan, Ws traine aussi quelques casseroles, comme tous les éditeurs, alors lire ici et là que c'est le meilleur éditeur, et tout et tout, ben c'est sans moi. Seven 7 / metropolitan fait selon moi du meilleur boulot, sans que personne ne crie au génie. Combien de dvd Seven 7 ont des bugs ?

Mais allez mettre Soeurs de sang et Les Frissons de l'angoisse dans une collection Les Introuvables alors que les films passent régulièrement sur le petit écran, ça fait un peu désordre (+ la polémique avec Criterion sur cette collection).
Sans être Satan, Ws traine aussi quelques casseroles, comme tous les éditeurs, alors lire ici et là que c'est le meilleur éditeur, et tout et tout, ben c'est sans moi. Seven 7 / metropolitan fait selon moi du meilleur boulot, sans que personne ne crie au génie. Combien de dvd Seven 7 ont des bugs ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Je suis d'accord Jérôme chaque éditeur a ses démons, d'un autre côté 99% des gens ne savent pas qui est Manuel Chiche, et que la personne soit détestable/ce que tu veux ça change rien au produit fini, avec des hauts, des bas, des couilles et des réussites. C'est pas le meilleur éditeur du monde, c'est pas le pire non plus...
Et Seven 7 une grande majorité de leurs DVD c'est quand même du copier coller de DVD ricains, ils ne prennent pas toujours beaucoup de risques non plus, même si effectivement j'ai pas le souvenir de bugs ou de merdes particulières chez eux.
Et Seven 7 une grande majorité de leurs DVD c'est quand même du copier coller de DVD ricains, ils ne prennent pas toujours beaucoup de risques non plus, même si effectivement j'ai pas le souvenir de bugs ou de merdes particulières chez eux.