Aeon Flux - Karyn Kusama (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Sorti dans les salles américaines à la va-vite, à peine distribué en France, "Aeon Flux" a tout du film-victime, projet bancal attendu par personne et voué à se faire dégommer par tout le monde. Et pourtant, j'ai trouvé ça loon d'être inintéressant. Commençons par les mauvais points : les décors et les costumes, qui se veulent baroques, font souvent tartes, ratés. Le scénario a une tendance à laisser beaucoup de choses dans le vague, ce qui aboutit à un film plutôt chaotique. Pourtant, il a le mérite de développer une intrigue avec sérieux, en ménageant des surprises plutôt malignes et en équilibrant correctement action et développement de ses personnages. Un peu comme "Underwiorld" ou "Equilibrium", c'est de la série B d'action-fantastique qui va, je pense, finir par conquérir son petit public au fil des années. On est en tout cas très loin de la purge annoncée...
Petite correction, "Aeon Flux" a apparemment été mieux distribué que prévu initialement. Au départ, UIP prévoyait une sortie technique minime, sans projection pour la presse. Finalement, (au moins) une projection est organisée, puis un nombre de copies très réduit est annoncé (8). Pourtant, au dernier moment, UIP a poussé la bonté jusqu'à en tirer environ 50 copies, dont 4 se retrouve à Paris. Dans un circuit qui reste un circuit de sortie technique (Montparnos, Orient-Express...), mais bon, c'est mieux que prévu...
-
Ben j'ai bien aimé
. Peut-être parce que je ne connais que très peu la série, peut-être parce que la vision de Charlize Theron en ninja futuriste poseur me fait bien plaisir, en tout cas j'ai passé un bon moment.
Le scénario est effectivement assez intéressant, et visuellement il y a du bon (certaines acrobaties bien mises en valeur, de bonnes trouvailles du côté des gadgets technologiques, certains décors industriels à l'esthétique froide). Les costumes sont effectivement pas super réussis mais je m'attendais à pire en fait...
Coté mise en scène c'est mitigé, je pense que le film aurait gagné à jouer encore plus la carte de la stylisation à outrance pour affirmer sa personnalité, là c'est un peu plat.
Un film que je prendrai sans problème en dvd pas trop cher.

Le scénario est effectivement assez intéressant, et visuellement il y a du bon (certaines acrobaties bien mises en valeur, de bonnes trouvailles du côté des gadgets technologiques, certains décors industriels à l'esthétique froide). Les costumes sont effectivement pas super réussis mais je m'attendais à pire en fait...
Coté mise en scène c'est mitigé, je pense que le film aurait gagné à jouer encore plus la carte de la stylisation à outrance pour affirmer sa personnalité, là c'est un peu plat.
Un film que je prendrai sans problème en dvd pas trop cher.
-
vu ce matin à l'orient express, seule salle Vo sur Paris.
je me suis fait bien chié. Dommage car le synopsis, a peine développé dans le film était intéressant. Mais rien n'est exploité.
je n'avais pas d'a priori sur le film avant d'aller le voir, je ne connaissais même pas l'histoire et je n'avais pas vu la BA. Mais charlize Theron en super héros, j'y ai pas cru.
Je le reverrai surement d'ici 3 4 ans. manolito, tu as raison, le film pourrait plaire au fil des années.
je me suis fait bien chié. Dommage car le synopsis, a peine développé dans le film était intéressant. Mais rien n'est exploité.
je n'avais pas d'a priori sur le film avant d'aller le voir, je ne connaissais même pas l'histoire et je n'avais pas vu la BA. Mais charlize Theron en super héros, j'y ai pas cru.
Je le reverrai surement d'ici 3 4 ans. manolito, tu as raison, le film pourrait plaire au fil des années.
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
Ouai un peu comme Jérôme en fait
Oh pis cette esthétique, c'est dure de faire pire ! Cà aurait été un téléfilm sur M6 encore j'aurais compris et pardonné. Mais l'histoire est interessante...
Enfin bref çà a au moins eu le mérite de me donner vraiment envie de voir la série sortie en coffret assez récemment en zone 2...

Oh pis cette esthétique, c'est dure de faire pire ! Cà aurait été un téléfilm sur M6 encore j'aurais compris et pardonné. Mais l'histoire est interessante...
Enfin bref çà a au moins eu le mérite de me donner vraiment envie de voir la série sortie en coffret assez récemment en zone 2...
J'ai fait le même rapprochement avec Equilibrium, mais dans mes souvenirs, ce dernier n'essayait pas d'en mettre plein la vue côté futuriste et architecture new order, et je l'en trouvais plus intelligent. Ici, on est bercés d'images jolies et de décors que je trouve soignés certes, mais vains. Et vaine, l'histoire l'est ô combien, car au final, ce n'est pas vraiment SPOILER SPOILER SPOILER le thème du clonage qui est mis en avant, mais l'histoire d'amour entre Flux et Trevor FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER
Je me demande également bien pourquoi Charlize a accepté de tourner ce film, d'un genre très éloigné de ses rôles habituels. Dire qu'elle se montre convaincante, euh non je n'irai pas jusque là...
Pas envie de noter car vu avant-hier et déjà presque oublié, c'est donc mauvais signe.
Je me demande également bien pourquoi Charlize a accepté de tourner ce film, d'un genre très éloigné de ses rôles habituels. Dire qu'elle se montre convaincante, euh non je n'irai pas jusque là...
Pas envie de noter car vu avant-hier et déjà presque oublié, c'est donc mauvais signe.
Tiens, j'ai jamais donné mon avis (en même temps, personne ne l'attendai et tout le monde s'en fout !)...
Mais, moi, j'ai trouvé ça très sympa. Bourré de bonnes idées, ça bouge, etc... C'est un peu pauvre parfois mais c'est plutot bien relevé au moins par les quelques images sympas et les nanas en body moulant. Car, on ne saurait trop le dire, mais le cinéma manque de nanas en body moulant ! Tres sympa et, pourtant, je m'attendais au pire !
Mais, moi, j'ai trouvé ça très sympa. Bourré de bonnes idées, ça bouge, etc... C'est un peu pauvre parfois mais c'est plutot bien relevé au moins par les quelques images sympas et les nanas en body moulant. Car, on ne saurait trop le dire, mais le cinéma manque de nanas en body moulant ! Tres sympa et, pourtant, je m'attendais au pire !
"Fuck The World", Rambo
Pas un mauvais souvenir pour moi non plus. Ce qui est appréciable à mes yeux, c'est que le film ne se la joue pas gros bras. Les enjeux développés par l'intrigue sont peu nombreux et tous bouclés en 1h30 environ et les décors ont un petit côté série télé US fantastique des années 70 original et accrocheur. Un film mineur mais qui a du charme.
-
Je ne connais (pas encore) l'anime. Mais le film m'a donne envie de le decouvrir.
Effectivement le budget limite se reflete a l'ecran mais on a l'impression que les dollars ont ete bien utilises.
Cela fait un petit moment maintenant que je l'ai vu donc mon avis est superficiel mais sincerement on devrait lui donner une chance. Ne serait-ce que pour Charlize en body moulant (je partage l'avis d'Arioch).
PS - HS: vu l'evolution de ma carriere pro je risque fort de revenir squatter mechamment ce forum
Effectivement le budget limite se reflete a l'ecran mais on a l'impression que les dollars ont ete bien utilises.
Cela fait un petit moment maintenant que je l'ai vu donc mon avis est superficiel mais sincerement on devrait lui donner une chance. Ne serait-ce que pour Charlize en body moulant (je partage l'avis d'Arioch).
PS - HS: vu l'evolution de ma carriere pro je risque fort de revenir squatter mechamment ce forum

-
- DeVilDead Team
Bon. Personnellement, je connais la série et je n'y ai pas accroché. Tout simplement parce que je trouve le visuel horrible et le scénario supra-confus. Mais à côté de ça, cette série propose un univers particulier, interessant et intelligent. De plus, elle fait preuve de très bonne idées et "innove" quant au futur qu'elle peint...
Le film maintenant. J'y ai retrouvé la même confusion scénaristique génante. Une volonté incompréhensible de vouloir complexifier artificiellement l'histoire. Le sentiment desagréable que les choses pourraient être simples mais qu'on se donne un genre en les rendant ardues...
Le visuel du film, comme celui de la série, m'a lui aussi énormement géné. On a une sobriété telle que cet univers en devient factice, à la limite du foutage de gueule. Une stylisation à l'extreme, une espèce de pureté si poussé qu'elle n'a plus de sens.
Enfin le film en lui même. Je l'ai trouvé tout simplement mou et extremement mal filmé. Il semble que l'"économie" soit le maitre mot du métrage et que chaque plan soit pensé non pour les qualités qu'il pourrait avoir mais pour les économies qu'il pourrait permettre de faire. Dans cet esprit, j'évoque la scène où Aeon est avec sa copine qui s'est faite greffer des mains à la place des pieds (éléments existant dans la série du reste). Elle les montre mais chaque plan qui suit cette "présentation" est cadré de manière à ne plus montrer les mains/pieds. Soit on nous fout une touffe d'herbe devant, soit c'est cadré juste au dessus des pieds, soit c'est trop rapide etc... Tout une série de subterfuges risible pour ne pas avoir à payer quelques pauvres CGI. Des économies de bouts de chandelles qui sont visibles à l'écran durant tout le film et fonctionnent vraiment très mal. En tous cas, ca m'a choqué.
Donc pour moi, l'impression qui se dégage c'est celle d'avoir vu un film un torché, mal foutu, aux idées réellement inexploitées.
De plus, j'ai pas été du tout sensible aux charmes de Charlize. Mais alors pas du tout.
Le film maintenant. J'y ai retrouvé la même confusion scénaristique génante. Une volonté incompréhensible de vouloir complexifier artificiellement l'histoire. Le sentiment desagréable que les choses pourraient être simples mais qu'on se donne un genre en les rendant ardues...
Le visuel du film, comme celui de la série, m'a lui aussi énormement géné. On a une sobriété telle que cet univers en devient factice, à la limite du foutage de gueule. Une stylisation à l'extreme, une espèce de pureté si poussé qu'elle n'a plus de sens.
Enfin le film en lui même. Je l'ai trouvé tout simplement mou et extremement mal filmé. Il semble que l'"économie" soit le maitre mot du métrage et que chaque plan soit pensé non pour les qualités qu'il pourrait avoir mais pour les économies qu'il pourrait permettre de faire. Dans cet esprit, j'évoque la scène où Aeon est avec sa copine qui s'est faite greffer des mains à la place des pieds (éléments existant dans la série du reste). Elle les montre mais chaque plan qui suit cette "présentation" est cadré de manière à ne plus montrer les mains/pieds. Soit on nous fout une touffe d'herbe devant, soit c'est cadré juste au dessus des pieds, soit c'est trop rapide etc... Tout une série de subterfuges risible pour ne pas avoir à payer quelques pauvres CGI. Des économies de bouts de chandelles qui sont visibles à l'écran durant tout le film et fonctionnent vraiment très mal. En tous cas, ca m'a choqué.
Donc pour moi, l'impression qui se dégage c'est celle d'avoir vu un film un torché, mal foutu, aux idées réellement inexploitées.
De plus, j'ai pas été du tout sensible aux charmes de Charlize. Mais alors pas du tout.
-
Ca se comprend pas quand tu n'as pas la tune d'utiliser des subterfuges pour economiser?MadXav a écrit :Tout une série de subterfuges risible pour ne pas avoir à payer quelques pauvres CGI. Des économies de bouts de chandelles qui sont visibles à l'écran durant tout le film et fonctionnent vraiment très mal. En tous cas, ca m'a choqué.
...
J'ai vu une fois les pieds/mains et cela me suffit.
Sinon effectivement si meme l'element Charlize ne fontionne pas sur toi c'est difficile de sauver le film