ouvrages critiques

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est étrange, je n'ai jamais trouvé les écrits de Putters démago, alors que cela lui a souvent été reproché. La rubrique des Craignos Monsters, bon, c'était plus de la rigolade que de l'info, mais les trois livres ne m'ont vraiment pas fait cet effet... Je pense que c'est ce qu'il a apporté à la presse cinéma française, un ton plus décontracté, plus libre, venant du fanzine. Et qui par la suite a été repris un peu partout. Maintenant, même des première ou des cinelive sont écrits en style "parlés", etc. (et dans ces cas-là, pour moi, c'est de la démagogie, un nivellement par le bas uniquement basé sur l'idée très basse qu'on se fait des lecteurs !). Mais les bouquins de Putters, ça ne m'a jamais géné, le fond et la forme était vraiment en adéquation, ça ne fait pas forcé...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

tu n'as pas tort. Après tout peu importe le ton (je ne parle pas du style car c'est très bien écrit). Quant à la reprise de ce fameux ton par d'autres revues, je partage ton point de vue.
manuma

Message par manuma »

J'aimerai également en savoir plus sur ce bouquin de JB Thoret consacré au cinéma américain des années 70. Quelqu'un l'a lu ? J'imagine que c'e doit être assez différent de l'ouvrage de Peter Biskind sur le même sujet ...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Il y a les TASCHEN, souvent intéressants mais qui me donnent l'impression de survoler leur sujet généralement... Faut-il y voir un rapport qualité/prix je ne sais pas (leurs bouquins ne sont pas tres chers). Enfin en tout cas sur le Verhoeven, il y a un comparatif intéressant Robocop/Jésus, des extraits d'interview, on est pas volés, mais si on veut de l'exhaustif pour ce que j'en sais il faut chercher ailleurs.

Et sinon il y a les légendaires entretiens de Truffaut et Hitchcok.
Modifié en dernier par Fatalis rex le sam. déc. 23, 2006 10:52 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai survolé le Taschen sur Verhoeven (surtout la partie US), il y a une iconographie excellente, surtout pour les premières années, mais le contenu texte est d'une pauvreté aterrante. Pour les films fantastiques, ressortez plutôt vos vieux Mad ou écran, faites le tour des bonus de vos DVD, vous en aurez 100 fois plus, et 100 fois plus pertinent... Taschen sont les rois du marketing, mais rien de plus pour moi...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

On a parlé du HS de Carpenter de Mad Movies, on peut aussi citer celui de P. Jackson ou Romero. Ils sont agréables à lire, abordent chaque film avec des interviews et des photos qu'on n'a pas l'habitude de voir.

Sur la forme, l'ennui c'est que le prix (39F et 7E pour les 2 premiers, prix justifié cela dit) font que pour 3-4 euros de plus il aurait peut-être meux valu un bouquin en dur qui se concerve plus facilement (les MM, à classer c'est l'horreur : ça glisse, se gondole...)

D'ailleurs au passage dommage que la collection ne se concentre plus sur des réalisateurs et s'éparpillent un peu (jeux vidéos, comics...). Bon les conseilleurs sont pas les payeurs mais ça aurait mérité des collections séparées.

Enfin bref, ça reste des ouvrages qui sortent des sentiers battus vu que les questions posées sont plus passionnées qu'analytiques, on n'est pas dans la rédaction scolaire mais plus dans l'approche passionnée, et je prégère de loin cette approche même si elle est moins cadrée.
kookaburra

Message par kookaburra »

Pareil pour moi, je trouve les HS Mad sur Carpenter et Jackson vraiment très réussis. Des ouvrages à conserver dans lesquels je me replonge souvent.
Répondre