Harakiri (Seppuku) - Masaki Kobayashi (1962)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Brazilman

Harakiri (Seppuku) - Masaki Kobayashi (1962)

Message par Brazilman »

Image

Je viens de découvrir le fim récemment et il me hante encore.
Une des plus grandes expériences cinématographiques de ma vie.

Que dire, sinon qu'on affaire là à un pur chef-d'oeuvre du chambara, du film japonais, et du cinéma mondial tout simplement.

Kobayashi choisit ses angles de vue, construit son échelle de plans, son découpage de telle façon que la tension monte inexorablement vers une issue qu'on devenira fatale et démentielle.
De plus, il s'appuie sur un éclatement de la narration littéralement millimetré qui donne au film un rythme parfait et quasiment irréel. Ainsi, la tragédie contée se renforce progressivement pour atteindre des cîmes émotionelles dévastatrices.

Et que le voyage se montre fascinant, ce noir et blanc majestueux qui parvient à nous retransmettre d'une façon sans équivoque le jeu fiévreux et intensément habité de Tatsuya Nakadai.
La musique de Toru Takemitsu s'accorde de manière éloquente aux images et contribue énormément à la réussite du film.

Kobayashi livre ici une puissante dénonciation d'un système féodal absurde et inhumain ainsi que de ces codes( notamment le Bushido).
Un pamphlet contre toute forme d'autorité, sans concession.
Dieu que la scène-titre est poignante!!!!!:shock:

Selon moi, HARAKIRI représente le film parfait, un idéal de cinéma. 8))
Du grand art, respect sensei Kobayashi!

PS: On notera une intervention très instructive de Christophe Gans à propos du film sur le DVD Z2 sorti chez Carlotta.
Image
Modifié en dernier par Brazilman le sam. déc. 15, 2007 1:47 pm, modifié 11 fois.
"ALL IS LOVE" - Steven Seagal
Igor Sandman

Message par Igor Sandman »

La je te suis à 200% Brazilman (contrairement au thread sur musashi :D ).
C'est du grand art ce film. Le meilleur film de samouraïs de Kobayashi à mon sens. Il est bien plus intéressant que Rebellion en tout cas. J'aime le style posé et l'ampleur majestueuse de Seppuku et personne d'autre que le fantômatique Nakadai ne pouvait coller à ce style. Ce n'est pas étonnant que ce soit Kobayashi qui ait lancé la carrière de Nakadai. Ce sont deux artistes faits pour s'entendre. Maintenant il faut accrocher au rythme lent et zen. Moi j'adore. 8)) 8))
-IS-

[edit]Une idée de pochette pour une future édition DVD:
Image
Bon ok, je sors
Brazilman

Message par Brazilman »

Igor Sandman a écrit :Le meilleur film de samouraïs de Kobayashi à mon sens. Il est bien plus intéressant que Rebellion en tout cas
Je le préfère aussi à Rebellion, mais je pense que c'est dû au fait que Rebellion ne possède pas de scènes aussi marquantes qu'Harakiri.

De plus, l'action d'Harakiri se concentre sur un nombre de personnages assez restreint, ce qui renforce indéniablement la puissance évocatrice des situations et des évènements dans le film. Tandis que le scénario de Rebellion met en scène plus de personnages et plus de lieux d'action et forcément se disperse un peu plus au niveau de son intensité émotionelle.

Mais bon, Rebellion aussi ça reste de la sacré bonne came! :wink: :D
Modifié en dernier par Brazilman le jeu. déc. 28, 2006 12:33 am, modifié 3 fois.
"ALL IS LOVE" - Steven Seagal
noar13

Message par noar13 »

le seul probleme de rebellion c'est qu'il y a eu harakiri avant.
ImageImage
Superwonderscope
DeVilDead Team

HaraKiri - Masaki Kobayashi (1962)

Message par Superwonderscope »

En marge de la porchaine sortie du luxueux et joli mais assez vide remake opéré par Takashi Miike, l'éditeur anglais Eureka! va sortir un Blu Ray de l'original (avec dvd inclus dans l'édition):

Image

sortie le 26/09/2011 -

113 mn
DTS HD MA 2.0 (japonais) avec sta
2.35:1
Noir et Blanc
film annonce
interview avec le réalisateur (1993)
livret de 28 pages avec essai, interview avec le real de 1963 et des images de tournages.

ce sera du 1080p
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Harakiri (Seppuku) - Masaki Kobayashi (1962)

Message par Manolito »

Un film certainement puissant, à la croisée de certains des classiques ayant accompagné la reconnaissance du cinéma japonais dans le monde : l'histoire racontée de plusieurs points de vue opposées à la "Rashomon", la fable sociale tragique dans la tradition de Mizoguchi, et aussi une force visuelle dans le cadrage, la photo, l'emploi du format scope n'appartenant qu'à Kobayashi. Une mise en scène très forte, toute en ampleur et en profondeur, vraiment du Grand Cinéma. Ce n'est pas encore la beauté visuelle incroyable de "Kwaidan", mais c'est tout de même un film très impressionnant de maîtrise aussi bien dans la force du propos que dans sa mise en scène soignée dans le moindre détail.

Vu sur le premier dvd carlotta de 2006, avec une copie 2.35 16/9 correcte, mais loin d'être un modèle technique. Certes, la copie cinéma semble bien propre, mais le télécinéma trahit des pépins vidéos (moirages, halos...) qui montre les limites d'un transfert acceptable pour ce film, alors assez rare en France, mais moyen dans l'absolu. Bande son japonaise en mono 1.0, avec STF.

Carlotta a ressorti "Harakiri" en bluray et dvd il y a quelques mois, vraisemblablement dans une meilleure télécinéma...
Répondre