Love, etc. - Marion Vernoux (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Love, etc. - Marion Vernoux (1996)

Message par Superwonderscope »

Un critique américain (Gene Siskel ou l'horrible Pauline Kael, je sais plus?)avait dit que les films français contenaient toujours 4 éléments :

* une ou plusieur scènes de lits
* une scène de train
* une engueulade entre couples
* une fin en demi-teinte (ou, variante, qui se finit mal).

Pas de doute, il y a bien les 4 dans cette nième variation bourgeoise sur l'amour et son désespoir.

Soit l'endive qui aime l'asperge et qui est meilleur copain du céléri rave. L'endive se marie avec l'asperge, mais le céleri rave aimerait bien faire sa soupe avec l'asperge. L'endive se rend compte de la mauvaise salade qui se trame mais laisse monter la mayonnaise entre les deux légumes avariés.

Vala. L'endive, c'est Yvan attal. L'asperge, c'est Charlotte Gainsbourg. Le céleri rave, c'est Charles Berling.

La première partie du film est clairment orientée sur la comédie avec le personnage un peu doux-dingue de Charles Berling. C'est aussi la plus ratée, aucun lien ni alchimie ne régnant entre Attal & Gainsbourg (qui a vraiment grandi en qualité d'actrice, plutot attachante, d'ailleurs). On ne croit pas vraiment à cette histoire de revirement amoureux de berling, surtout aprè sa sauterie éventuelle avec une adolescente.
Des scènes dans le parc avec Berling se demandant ce qu'il va faire et des conversations engagées avec deux autres personnes, qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Tentative de comique parfois surréaliste qui montrent à quel poitn le film peine à trouver sa voie et son rythme.

Des sous-entendus éléfantesques :Gainsbourg qui restaure des tableaux = je restaure ma vie. Le passage obligé dans un karaoké asiatique mené par un trav (of course) avec des chansons qui "signifient " quelque chose sur la detsinée de chacun ("et si tu n'existais pas", au hasard)... comme si le spectateur n'avait pas encore compris. Lourdissime.

Un scope pour la frime, qui ne rime à rien et qui dessert plutot le film. Inutile.

SPOILER

La meilleure scène: Yvan Attal qui fait comprendre aux deux autres qu'il sait ce qui se passe depuis le début. Yvan Attal ne surjoue pas trop (comme il a pu le faire par la suite dans l'horripilant Ma Femme est une actrcie) et il prouve que bien dirigé il peut donner un bon jeu.

END SPOILER

Typiquement le genre de film français qui me fait fuir. Ca se veut un regard moderne sur le couple, et ça finit pas être juste ennuyeux, convenu, mou, consensuel et qui sombre terriblement dans le conformismse petit bourgeois.

Vu sur France 4 en Scope Stéréo. Ca dure 1H48 et on a l'impression que ça ne finit jamais.

Je n'ai pas la télé, sauf que je retourne chez mes aprents pour Noel. Mais c'estincroyable de nombre de merdes qu'on peut y voir en si peu de temps!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre