Téléfilm produit par Aaron Spelling & Leonard Goldberg, il se veut une réponse TV àla vague de films catastrophes à base d'avion, très en vogue alors, et un Whodunit. Ajouter à cela une ribambelle de stars et on obtient un téléfilm bardé de noms dans des décors hyper cheapos, bourré de stocks shots de décollages et d'avions en vol

Pour allécher le chaland, les noms:
Robert Stack, Farah Fawcett, Sonny Bono, Brooke Adams (toute jeunette), Walter Pidgeon, George Maharis, Ralph Bellamy, Fernando Lamas, Polly Bergen...
l'histoire :à la faveur d'une blague d'un jeune passager, la patron de la sécurité de l'aéroport Kennedy(Maharis) ouvre un courrier qu'il n'aurait du ouvrir que le lendemain. Des meurtres vont avoir lieu sur le vol 502 à destination de Londres! Contactant le commandant du 747 (R. Stack) une course contre la mort s'engage. L'avion étant à mi-course, il ne peut plus aller qu'à destination!
A bord : un pretre, un flic en mission d'échange avec Scotland Yard, un chanteur sur le déclin(S.Bono), un médecin (Bellamy), une romancière à suspens (P. bergen)... et on se rend compte que beaucoup de personne sont quelque chose à se reprocher. Et bien sur, le premier meurtre ne tarde pas à arriver.
Et c'est parti pour 97 mn de suspens en Cheap-O-Rama

Il y a tellement peu de fric qu'on ne verra jamais les passagers de seconde classe (tout se passe en 1ere) ni les passagers monter dans l'avion!. Il y a en tout et pour tout 4 décors : la cabine du pilote (ma cuisine réaménagée), la cabine 1ere classe, le salon à l'étage du 747, le salon d'attente 1ere classe à l'aéroport JFK - qui est en fait la salle à manger de ma tante Berthe réaménagée pour la circonstance.
Un travelling latéral le long des sièges de gauche qui va à gauche jusque dans la cuisine des hotesses puis à droite jusqu'au premier rang où se trouve Walter Pidgeon...qu'on verra se répéter pas moins de 6 fois pendant le film

Les stocks shits (euh... shots) abondent. Au décollage du 747 de ce vol 502, il y a meme des images d'un avion qui survole JFK... mais qui est en fait en train d'atterrir

Les erreurs de scénario abondent, tout comme les incohérneces vont bon train. Par exemple, après le feu déclaré dans la cabine, le co-pilote ne trouve rien de mieux à faire... qu'allumer une clope

Sinon, le suspens se tient plutot bien. Le spectateur habitué aura tot fait de découvrir qui est le tueur (ça m'a pris à peine 20 mn!)
Même si les fausses pistes sont des cordages de cargo vénézuélien à la dérive, le spectateur indulgent y trouvera son compte... je ne m'y suis pas ennuyé, en fait, plutot amusé par le personnage impertinent (et totalement alcoolisé!) joué par Polly Bergen, qui apporte une touche dynamique à l'ensemble.
Pas du grand cinéma : la réalisation de McCowan (Frogs) est au service minimum... mais on a l'impression qu'il a fait ce qu'il a pu avec le smoeyns du bord.
Une partition sympa de Laurence Rosenthal, par contre.
Vu sur un DVD Z0 de chez Westlake (mais aussi sorti chez Platinum)
Il est indiqué 120 mn, ce qui est erroné. la durée est de 97 mn. VO mono anglaise sur deux canaux. copies par moments charbonneuse mais aux glorieuses couleurs 70's avec rhododendron brun orangé garanti avec rayures seyantes au t-shirt bombé de Mrs Fawcett-Majors