Dead or alive 2 - Takashi Miike - 2000

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

Dead or alive 2 - Takashi Miike - 2000

Message par the masqué »

Miike persiste et signe avec un second opus qui n'a...absolument rien à voir avec le précédent!

ici,Sho (chemise hawaienne et cheveux peroxydés)et Riki (cuir et lunettes noires)sont deux tueurs à gages qui se retrouvent sur un même contrat que le perso de Riki exécute.Ils se rappellent alors tous deux qu'ils étaient amis étant enfants et vont retourner sur l'île où ils ont grandi pour se ressourcer en innocence...Puis repartir en butant des mecs et envoyant leurs gains à des associations caritatives pour la sauvegarde de l'enfance dans le monde...

Image

Là où le premier DOA était une grosse dinguerie filmée,le rythme se fait ic plus calme,plus détendu,plus zen , amenant le film tranquillement vers une réflexion sur l'innocence.Le film est assez beau dans sa façon de décrire l'enfance,et surtout s'éloigne radicalement des clichés (on y parle toujours beaucoup de cul,Miike oblige!).Mais bon,on ne se refait pas,il y a toujours ça et là des passages scato et des fusillade chorégraphiées à l'arrache.
Du Miike grand cru,qui horrpilera les détracteurs mais que je ne peux m'mpêcher de trouver attachant et original...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prince-Of-Horror

Message par Prince-Of-Horror »

Image

Après un premier opus bourrin et complétement décalé , Takashi Miike se lance dans DOA 2 qui devait à la base être le dernier film mais qui est par la suite devenus une trilogie .
Cette fois-ci le réalisateur nippon jous la carte de l'émotion en racontant l'enfance de trois bonhommes en forme de flash-back . Ces passages là sont très réussis et en effet assez émouvant , grâce à la très belle bande son typiquement asiatique . Si la première partie du film est vraiment très belle et carrément prenante , le film commence à devenir lourd dans ses quarantes dernières minutes . J'ai eu l'impression au cours de ma vision que Miike n'avais finalement plus grand chose à raconter et al trame narrative prends soudain un rythme désastreux et très longuets comme dans la scène de théâtre totalement inutile . C'est bien dommage car au début c'est très fort émotionellement et je pense que le réalisateur aurai du continuez dans cette voie plutot que d'essayez de faire en parallèle un polar violent comme il en a l'habitude .

Image

Côté point fort tout de même il faut citez la superbe performance des deux acteurs principaux qui comme dans l'épisode précédent offre de superbes prestations et peut-être même meilleurs encore car le rôle ne sont pas franchement facile à jouez . Donc ce ce côté là chapeau . La réalisation de Miike est aussi superbe , DOA 2 égale carrément son prédécésseur sur ces points là . C'est surtout la trame narrative que prends le film dans sa seconde partie qui m'a vraiment gênés .

Le résultat est donc mitigés mais il faut tout de même soulignés le risque qu'à pris Takashi Miike en changeant complétement de voie dans ce film et malgrès de belles longueurs au milieu on doit surtout retenir ces superbes flash-back racontant l'enfance paisible de ces jeunes gens . Un très beau film donc mais très inégal . Dommage car le potentiel est là .

6/10
Répondre