la balance (1982) Bob Swain

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
vincent

la balance (1982) Bob Swain

Message par vincent »

ayant acheter le premier dvd de la collection commissaire moulin (par al meme j'ai appris que le seule episode qu'y m'intterresse etait dans le volume 3 "le simulateur")...

enfin tout ça pour dire que la lecture des pages du livret m'as permis de me reintterresser a un film policier français "LA BALANCE"

et apres recherche de me rendre compte que evidement le film n'existait pas en zone 2 ... mais qu'il etait sortis au US et donc je me demande si quelqu'un las et comment est la qualiter ???
rusty james

Message par rusty james »

Einh ? On parle du même là ?
Nan tu te plante je l'ai revu le mois dernier et il est bien sorti en zone 2 chez TF1 :wink:
Son mono ou arkamis ( :? )

Image pas top mais correct.

Sinon un bon p'tit film français, avec ambiance poisseuse et une jolie fusillade au milieu.

Image
vincent

Message par vincent »

je vient de voir que TF1 l'as sortie en 2002 ... le Zone 1 etant sortie l'annee dernier ... je me demande si la qualiter n'est pas meilleur ... sinon je vais me rabattre sur l'angleterre (la jaquette me fait rever ...).
Plisken

Message par Plisken »

Bob Swaine ?

.
.
.
Bob Swaim :wink:
Image
the masqué

Message par the masqué »

Aaaaaaaahhhh putain j'adore ce film!
Bonne petite ambiance,acteurs excellents,un polar brut qui ne dévie jamais de sa cible.
Un modèle.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très bon polar la française, comme on en fait plus maintenant. Berry n'est pas fantastique mais Leotard est parfait en looser à la sensiblité à feur de peau.
Quelques maladresses comme le personnage du flic comique, mais bon, rien de grâve.

Il parait que le film a été censuré. Ou, quand, comment, ça, je ne le sais pas.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

le dvd est pas trop mal. Je l'avais acheté carj'avais envie de revoir ce film ... mais revendu :D
DPG

Message par DPG »

Alors le real' c'est Bob Swaim , hop, c'est dit, ça simplifiera les recherches !

Et le z1 dont on parle, c'est cette couv' là (plutot sympa) :

Image

Voilà, et moi, je l'avais jamais vu ce film. Pourtant c'est pas les occaz qui ont manquées dans ma vie, vu que je me souviens l'avoir regulièrement vu sur les grilles télé. C'était le cas il y a encore qques semaines, d'où scopage et rattrapage ! :P

Et c'est un vrai bonheur. Alors certes, le film n'est pas parfait, mais bon, depuis quand demande-t-on à un film de l'être ? J'ai vraiment pris mon pied de bout en bout et je n'ai pas vu passer le temps.

Le film s'appuie avant tout sur une très bonne intrigue, qui présente tour à tour tous les points de vue et la complexité des relations flics ou voyous, et que tout n'est pas si blanc / noir entre les "bons", les "mauvais" et les "donneurs". Le tout baigne dans une ambiance glauque du Paris voyou du début des 80's du plus bel effet. Certaines scènes on croirait vraiment avoir affaire à un "Paris 2h du matin". Et ça ne serait pas ridicule à coté du chef d'oeuvre d'Abel !
Le tout est brut de décoffrage, même si on peut noter quelques concessions. Ou bien c'est moi qui croit voir des concessions là où il n'y a que des choix du real ? En tout cas, j'ai été déçu du coup du flic qui s'en sort sauvé par son walkman, ça tranche bp trop avec le reste à mon goût !
Les acteurs sont excellents, Baye et Leotard ont eu le Cesar et on peut vraiment pas redire gd chose. Leotard nous campe une fois de plus un personnage à fleur de peau, mais après tout, c'est sans doute celui qu'il faisait le mieux, et Baye sur qui j'avais qques à priori est vraiment bluffante en pute amoureuse, prête à tout pour sauver son mec. Les seconds roles ne sont pas en reste et même Tcheky Karyo s'en sort bien, sans trop de nuances, mais bien convaincant en gros psycho taré de la gachette !

Voilà, au final un film très ancré dans son époque, mais dans le bon coté des choses. A la façon dont un "French Connection" nous faisait nous sentir dans le NY des 70's par exemple. La décennie 80 n'a pas produit que des chefs d'oeuvre, notamment dans les polars, mais il reste quand même quelques pièces de choix, parmi lesquelles on peut assurement compter "La balance". Aujourd'hui on a le choix entre les nanars, les séries télé pourries, et une fois par an (et encore) un bon polar français au cinéma... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre