Le Dr. Frank Parrish, un botaniste travaillant pour une fondation part en expédition en Himalaya afin de prélever des spécimens de plantes en compagnie de Peter Wells un photographe, de Subra un guide Sherpa et de porteurs. Dans la nuit, Leva le frère de Subra rejoint le campement afin de prévenir ce dernier que Tala son épouse a été enlevée par un yeti. Subra tente alors de convaincre Parrish de partir à la recherche de sa femme mais le botaniste refuse convaincu que le yéti n’est qu’une légende locale. Le guide s’empare des armes et contraint Parrish et Wells à partir à la recherche de son épouse…
Réalisé par W. Lee Wilder (pour l’anecdote, frère aîné de Billy) la même année que son « Killer from space » et sur un scénario de son fils Myles, « the snow creature » se scinde en deux parties : une première se déroule dans la blancheur des montagnes et se veut quasi-documentaire, une voix off didactique nous narrant les différentes étapes de la préparation d’une expédition himalayenne ; la deuxième, la traque, est nocturne pour sa grande part et s’apparente plus au polar.
On ne voit guère la créature à l’exception de plans soit éloignés soit très sombres. On entraperçoit quand même un costume qui paraît bien pelucheux. Seul le bras du yeti nous est présenté de suffisamment prés pour que l’on puise supposer qu’un nounours géant ait fait les frais d’une amputation de sa pa-patte par le responsable des effets spéciaux !
Le film est fauché mais à l’instar de « Phantom from space » et de « Killer from space », il est court (71mn), ce qui nous évite des scènes de bavardage inutiles et Wilder fait son maximum pour varier les décors et offrir au public dans la mesure de ses moyens, un métrage dépaysant et distrayant.
Pas très glorieux quand même touit ça... Les influences sont visibles comme le nez au mileiu de la figure : on pense à King Kong ou La créature du lagon noir pour le scénario et les péripéties, à Des monstres attaquent la ville pour la fin dans les égouts... Tout ça en version hyper cheap avec une reconstitution pas convaincante du tout de l'Hymalaya. Très passable... Le DVD français Bach Films était assez moyen dans mes souvenirs, comme les deux autres William L. Wilder qu'ils ont sortis.
Mouais... rien à sauver ici. Le film est moche, n'a pas de charme, n'est pas intéressant, ni même drôle au 12ème degré. En plus, c'est plan-plan, long et lent.
Si il est genial...Non vous avez raison c'est affreusement nul mais comment peut-on ne pas être sensible à ce yeti et son costume qui fait tant de plis ?