HERCULE A LA CONQUETE DE L'ATLANTIDE (1961)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Morzhol

HERCULE A LA CONQUETE DE L'ATLANTIDE (1961)

Message par Morzhol »

Etant dans une période Peplum en ce moment, j'aimerais bien avoir des avis sur ce film de Vittorio Cottafavi.
Et tant que j'y suis, pour ceux qui l'ont : que vaut le DVD cinéma de quartier ?

Image
Biotech is Godzilla !
Kerozene

Message par Kerozene »

C'est un Hercule sympa mais pas un de mes préférés... L'Atlantide aurait mérité plus d'éléments psychotroniques, mais il reste passablement de bonnes choses : de jolies filles avec des jupes très courtes, un monstre en latex, des soldats ariens aux sourcils inquiétants, des décors de cartons pâte que Reg Park ne cesse de foutre en l'air et une reine de l'Atlantide qui se mouille dessus dès que le vaillant héros pénètre son champs de vision. :D
Je ne l'ai pas vu depuis bien longtemps, je n'ai d'ailleurs jamais regardé mon DVD... :?
Image
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Je n'ai pas vu ce Cottafavi là, mais "Les légions de Cléopatre" est excellent ... et "Les 100 cavaliers", c'est carrément génial.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Morzhol

Message par Morzhol »

Kerozene a écrit :de jolies filles avec des jupes très courtes, un monstre en latex
Stop ! N'en jetez plus ! Ca me convient tout à fait, il me le fooo ! :mrgreen:
infernalia a écrit :Je n'ai pas vu ce Cottafavi là, mais "Les légions de Cléopatre" est excellent ... et "Les 100 cavaliers", c'est carrément génial.
Merci des suggestions :wink:. Par contre il n'y a pas l'air d'avoir de DVD. Va falloir écumer les cash cet été...

Edit : il n'y a pas l'air d'y avoir de VHS non plus si je me fie à VHS-Survivors :(
Biotech is Godzilla !
Fulgentius

Message par Fulgentius »

C'est un des meilleurs "Hercule" !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je suis tout à fait d'accord. Cottafavi était un des meilleurs réal de peplums. Celui-ci tout particulièrement, avec une parabole historique de toute beauté.

en effet, la scène où Hercule convoque l'ensemble des rois de Grèce afin d'informer chacun de l'invasion de l'Atlantide et de la nécessité de se réunir afin de contrer l'adversaire...et de voir les rois parler de leurs petits problèmes personnels & jalousies... ce n'était ni plus ni moins que la transposition de la réunification de l'Italie en 1870 par le roi Victor Emmanuel III.

Là où le cinéma populaire interdisait toute actualité/ notion de réalité, des réalisateurs & scénaristes intelligents détournaient les mythes afin d'y injecter d'autres références : historiques, sociales... renforçant ainsi le propos du film.

J'étais tombé sur ce sujet dans mon partiel de peplum lors de ma licence de cinéma à Censier :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Fulgentius a écrit :C'est un des meilleurs "Hercule" !
Je lui préfère de loin des films comme HERCULE ET LA REINE DE LYDIE, LA VENGEANCE D'HERCULE (le must absolu) ou même HERCULE, SAMSON ET ULYSSE qui est à se pisser dessus !

Mais il est vrai qu'il y a nettement pire (HERCULE SE DECHAINE pour n'en citer qu'un).
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Kerozene a écrit :Je lui préfère de loin des films comme HERCULE ET LA REINE DE LYDIE, LA VENGEANCE D'HERCULE (le must absolu) ou même HERCULE, SAMSON ET ULYSSE qui est à se pisser dessus !
ben pour la Reine de Lydie, ça ne vaut que par la photo de mario bava (et encore pour les scènes d'intérieur, de la grotte au début...) Pietro francisci possède une mise en scène très plate, sans dimension supplémentaire de gentil faiseur. Fay Spain, à la rigueur. Mais le reste est très moyen.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Fulgentius a écrit :C'est un des meilleurs "Hercule" !
idem...
lenzi

Message par lenzi »

Un excellent péplum !!!
Cottafavi réussit à jongler avec des effets spéciaux rudimentaires (mention spéciale au dieu Protéus), les codes du péplum et des thèmes d'anticipation pour donner une oeuvre pop, qui fait plaisir à voir et à revoir.
Le DVD cinéma de quartier est très bien, l'un des meilleurs.
Kerozene a écrit :Mais il est vrai qu'il y a nettement pire (HERCULE SE DECHAINE pour n'en citer qu'un).
Hercule se déchaîne est en fait un Samson, donc il compte pour du beurre. :D
Fera-t-il jour demain ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Superwonderscope a écrit :
Kerozene a écrit :Je lui préfère de loin des films comme HERCULE ET LA REINE DE LYDIE, LA VENGEANCE D'HERCULE (le must absolu) ou même HERCULE, SAMSON ET ULYSSE qui est à se pisser dessus !
ben pour la Reine de Lydie, ça ne vaut que par la photo de mario bava (et encore pour les scènes d'intérieur, de la grotte au début...) Pietro francisci possède une mise en scène très plate, sans dimension supplémentaire de gentil faiseur. Fay Spain, à la rigueur. Mais le reste est très moyen.
Oui, effectivement, mais tous ces points positifs que tu cites à propos de LA REINE DE LYDIE en font un film que j'aime beaucoup.

Encore que je ne sais pas qui est Fay Spain, mais j'adore le jeu de Sylvia Lopez en reine sévère qui fond comme un loukoum au soleil devant Hercule. Ca me fascine toujours autant !

Et puis elle a qq arguments

Image
Image
Kerozene

Message par Kerozene »

lenzi a écrit :
Kerozene a écrit :Mais il est vrai qu'il y a nettement pire (HERCULE SE DECHAINE pour n'en citer qu'un).
Hercule se déchaîne est en fait un Samson, donc il compte pour du beurre. :D

non non, il s'agit bien d'un Hercule, LA FURIA DI ERCOLE en italien (mais effectivement rebaptisé Samson dans la version américaine), avec un Herule interprété par un pathétique Brad Harris et avec en prime un serge Gainsbourg en bad guy machiavélique fort rigolo (et aussi un superbe yéti totalement inattendu, le meilleur élément du film).
Image
lenzi

Message par lenzi »

Kerozene a écrit :non non, il s'agit bien d'un Hercule, LA FURIA DI ERCOLE en italien
Il existe aussi un titre italien alternatif Sansone. D'autrepart le film partage la même équipe technique, même réal même scénariste que Samson contre Hercule, à tel point qu'on pourrait dire qu'ils ont été tourné ensemble dans la foulée. C'est pour ça que je ne l'ai jamais considéré comme un vrai Hercule :P :D
Fera-t-il jour demain ?
Kerozene

Message par Kerozene »

lenzi a écrit :
Kerozene a écrit :non non, il s'agit bien d'un Hercule, LA FURIA DI ERCOLE en italien
Il existe aussi un titre italien alternatif Sansone. D'autrepart le film partage la même équipe technique, même réal même scénariste que Samson contre Hercule, à tel point qu'on pourrait dire qu'ils ont été tourné ensemble dans la foulée. C'est pour ça que je ne l'ai jamais considéré comme un vrai Hercule :P :D
SAMSON CONTRE HERCULE est SANSONE.
J'ai le DVD mais je ne l'ai pas encore regardé...
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Hercule réalisé dans l'âge d'or du peplum italien (le tout début des années 60), et ça se voit. Les décors son impressionnants, les effets spéciaux effectués astucieusement (à quelques exceptions près quand même), les guests stars sont sympathiques (Gian Maria Volonte, Enrico Maria Salerno) et un scénario est ambitieux.

Celui-ci a d'ailleurs fait beaucoup pour la réputation de ce péplum qui s'est vu catalogué comme "intellectuel", de façon peut-être un peu excessive parfois. Parabole sur le nazisme et l'atôme, "Hercule et la reine de Lydie" se montre aussi ambitieux par sa mise en forme : décors parfois psychédéliques, musiques abstraites... Dommage que les péripéties du dénouement s'avère un peu laborieuses. Pas le meilleur Hercule (je lui préfère aussi le souriant "Hercule et la reine de Lydie" et ses savoureuses allusions mythologiques, ou "La vengeance d'Hercule, plus carré), mais une réussite tout de même...
Répondre