Les cinemas à Paris (intra muros) sont, à l'heure actuelle, majoritairement diffuseurs de V.O.
Je me demandais si ça avait toujours été le cas ? Si non, depuis quand est-ce que c'est entré dans les habitudes ?
Si les chiffres d'entrées des quartiers plutot VF (Montparnasse, Opera, Bastille par exemple, si je me trompe pas trop...) sont du meme ordre de grandeur que les autres ou s'il y a un vrai décalage ?
Et qu'est-ce qui fait qu'une chaine comme UGC ou Gaumont choisit que tel arrondissement est plutot fait pour la VO ou la VF ?
Voilà, voilà, des questions un peu en vrac, toutes infos, anecdotes, reflexions sur le sujet sont les bienvenues
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je me souviens d'une fois, il y a environ une quinzaine d'année, ou j'avais déspérément cherché un cinéma en VF avec un copain à Paris parce qu'à l'époque, je trouvais que la VO c'était chiant !
Je pense que la répartition des VO/VF sur Paris sont faits de façon très pragmatiques : si les VO marchent, on met les VO, si les VF marchent, on met les VF. Il y a aussi des salles qui se partahgent le business : le multiplexe Gaumont Parnasse n'a que des VO dans un quartier traditionnllement à VF, le paramount n'a que VF aliors que les autres cinéma du quartier sont plutôt VO.
Traditionellement, les quartiers les plus populaires (Montparnasse, Place Clichy1...) sont plutôt VF, mais certains exploitants y ont implanté de la VO aux forceps (MK2 dans les 19ème, 20ème). Les quartiers plutôt branchés (bastille), étudiants (quartier latin) ou touristiques (champs élysées) sont plutôt VO. En fait, je pense que la VO diot vaiment être dominante sur Paris, à part sur montparnasse....
On peut vraisemblablement dater la prolifération de la vo, et l'engouement du public pour celle-ci, sur la fin des 80's, soit l'apparition des labels salles "UGC prestige", "Gaumontrama", "THX", etc ... Critères attribués sur la base d'écrans de taille imposante et la présence d'une accoustique de qualité. A ce moment peu ou pas de salles programmant de la vf ne font leur apparition, ni ne se lancent dans les travaux, exception faite du Grand Rex et de son "grand large". De toute manière, peu de traductions françaises pouvaient se targuer de conserver la qualité de l'environnement sonore de la bande originale, condition sine qua non à l'obtention du label "THX".
D'ailleurs pour mon cas perso, c'est à cette même époque que j'ai opéré la bascule vf-vo, du moins dans le domaine mainstream. Il est vrai qu'auparavant, venant de province et fin 70's oblige, je ne fréquentais que la vf, exceptions faites des séances à la MJC, et bien entendu du ciné-club télé de notre cher Claude-Jean Philippe.
D'autre part, la disparition progressive de la vf se fait à priori à cette même époque du milieu des années 80, avec d'abord la fermeture du circuit Parafrance (salles Paramount autres que Opéra), et ensuite avec la disparition drastique des salles indépendantes et double-programme, alors derniers bastions du cinoche populaire et bis. Au moins une trentaine de salles, rien que dans le triangle Grands Boulevards-Barbès-Clichy.
Et puis, peu à peu, on se rend compte que si l'on veut voir autre chose que le tout-venant de la production US, seule la vo permet d'avoir accès aux cinémas du monde. Je pense particulièrement aux films asiatiques alors visibles dans le 13ème, ou aux festivals de cinoche australien ou espagnol de l'époque. De toute manière, cette dernière remarque reste complètement d'actualité aujourd'hui.
Voilà ...
savoy1 a écrit :On peut vraisemblablement dater la prolifération de la vo, et l'engouement du public pour celle-ci, sur la fin des 80's, soit l'apparition des labels salles "UGC prestige", "Gaumontrama", "THX", etc ... Critères attribués sur la base d'écrans de taille imposante et la présence d'une accoustique de qualité. A ce moment peu ou pas de salles programmant de la vf ne font leur apparition, ni ne se lancent dans les travaux, exception faite du Grand Rex et de son "grand large".
Je n'y crois pas trop car la VO dans Paris, j'en ai toujours vu et il y en avait deja pas mal au debut des annees 80. Donc, ca ne me parait pas etre la raison. Mais comme le dit Mr Lito, il y a des quartiers plus "populaires" et donc plus VF comme du cote de Nation.