Criterion à venir, DVD et bluray
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Espérons que cette fois, "Corridors of Blood" sera enfin intégral, la précédente édition (aussi par Richard Gordon, en LD) étant coupée (de même que la version vue à la télé française voici 5 ou 6 ans), alors que la cassette anglaise était elle intégrale !
Richard Gordon ayant été prévenu, et une cassette de la version intégrale lui ayant été envoyée (à sa demande) depuis plusieurs mois, on peut espérer que ce sera bien la version intégrale, mais j'ai appris à me méfier...
Les coupures concernent une des opérations chirurgicales effectuées par le Dr. Bolton (Karloff) et la scène vers la fin où l'un des personnages principaux est vitriolé - scène très raccourcie dans le LD où ce film était en double-programme avec "The Haunted Strangler / Grip of the Strangler" (complet, lui - alors que la cassette anglaise était coupée à mort)...
Richard Gordon ayant été prévenu, et une cassette de la version intégrale lui ayant été envoyée (à sa demande) depuis plusieurs mois, on peut espérer que ce sera bien la version intégrale, mais j'ai appris à me méfier...
Les coupures concernent une des opérations chirurgicales effectuées par le Dr. Bolton (Karloff) et la scène vers la fin où l'un des personnages principaux est vitriolé - scène très raccourcie dans le LD où ce film était en double-programme avec "The Haunted Strangler / Grip of the Strangler" (complet, lui - alors que la cassette anglaise était coupée à mort)...
-
-
- Modérateur
Criterion Has Reacquired The Rights To Salo:
http://www.criterionco.com/blog/2006_11_01_archive.html
"Salò:
Have we been able to renew our rights? Well, here’s the answer you weren’t expecting. Yes. We’re working on a brand new HD transfer now. It’ll be a totally new release and be out in 2007."
Word on the street is:
It may be a 2 disc set with a large booklet.
It will definately have a HD transfer.
Very extensive in the supplemental materials department.
They are said to be doing this because of the initial 2,000 copy run in August of '98 and it's skyrocketed price for collector's.
http://www.criterionco.com/blog/2006_11_01_archive.html
"Salò:
Have we been able to renew our rights? Well, here’s the answer you weren’t expecting. Yes. We’re working on a brand new HD transfer now. It’ll be a totally new release and be out in 2007."
Word on the street is:
It may be a 2 disc set with a large booklet.
It will definately have a HD transfer.
Very extensive in the supplemental materials department.
They are said to be doing this because of the initial 2,000 copy run in August of '98 and it's skyrocketed price for collector's.
Re: Criterion à sortir ....
Selon Criterion, leurs bluray seront bien zonés...
Merci le bluray...
Intéressant quand même : il sera possible d'échanger le dvd criterion d'un film + 20 dollars contre le bluray...
Une démarche commerçante et intelligente récompensant les fidèles acheteurs de cet éditeur qui peuvent ainsi mettre à jour à moindre frais leur DVD/bluraythèque...
Il me semble que paramount a proposer quelque chose dans le genre sur certains titres aussi...

Intéressant quand même : il sera possible d'échanger le dvd criterion d'un film + 20 dollars contre le bluray...

Il me semble que paramount a proposer quelque chose dans le genre sur certains titres aussi...
Les premiers Criterion en bluray arrivent, avec en particulier "Le troisième homme" dont le disque a l'air d'être une petite merveille :
http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
Mais attention, comme on s'y attendait, c'est zoné...
http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
Mais attention, comme on s'y attendait, c'est zoné...
-
c'est quand même logique qu'ils soient zonés ces disques, critrion n'a les droits des films que les USA. C'est con pour nous, mais logique
Sa place est dans un Blu-Ray !
C'est pour faire marcher le commerce du dézonnage.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Sur Amazon.com, Criterion organise un sondage pour voter pour la prochaine réédition en bluray d'un titre Criterion parmi :
Au Revoir Les Enfants
Down By Law
Howards End
Kwaidan
Picnic at Hanging Rock
J'ai voté pour Hanging Rock, mais Kwaidan le ferait bien aussi...
La page du vote (il faut être connecté à son compte amazon.com) :
http://www.amazon.com/gp/feature.html/r ... raynews-20
Et Criterion nous annonce que leurs bluray cartonnent :
"• Criterion's simultaneous Blu-ray releases have made up 30-50% of the titles' total sales vs. the less than 10% typical for big studio films."
Ce qui n'est pas illogique, vu qu'ils font vraiment des produits pour vidéophiles pointus et pas radins...
Au Revoir Les Enfants
Down By Law
Howards End
Kwaidan
Picnic at Hanging Rock
J'ai voté pour Hanging Rock, mais Kwaidan le ferait bien aussi...

"• Criterion's simultaneous Blu-ray releases have made up 30-50% of the titles' total sales vs. the less than 10% typical for big studio films."
Ce qui n'est pas illogique, vu qu'ils font vraiment des produits pour vidéophiles pointus et pas radins...
-
- DeVilDead Team
Bon ben j'ai voté pour Kwaidan. Je suis pas sûr que la photographie un peu "cotonneuse" de "Picnic at Hanging Rock" apporte un vrai "plus" en HD... Et puis "Picnic..." je l'ai revu y'a 6mois alors que Kwaidan, ça doit faire 2 ans.
J'ai toujours du mal à saisir l'argument du "vrai plus" en HD ; encore une fois, je n'ai vu que très peu de films HD qui n'apportaient pas un "vrai plus" (un ?) ; et encore, même les disques HD "décevants" sont toujours meilleurs que les SD pour des raisons de compression, de contraste et de définition/stabilité dans les plans moyens et d'ensemble...
Je comprends ce que tu veux dire en l'espèce, "Kwaidan" est un film plus "luxueux", plus travaillé visuellement et bénéficiant de plus de moyens techniques que "hanging Rock".
Mais je trouve que c'est un argument étrange, voire dangereux, qui renforce la croyance de certains que la HD n'apporte "rien", ou un apport négligeable, sur "certains" films...
Qui plus est, l'argument de la photo cotonneuse, des filtres diffuseurs... On peut aussi le faire sur "Barry Lyndon", sur des films comme "Le dernier tango à Paris", "Le parrain", "Mort à Venise" par exemple, alors que ce sont des films définis et riches de nuances quand on les voit en salles.
Enfin, j'ai vu "Hanging Rock" sur le dvd opening, je n'ai pas spécialement le souvenir d'un film avec beaucoup de filtres diffuseurs ou de flous artistiques, pas défini. Au contraire, il y a beaucoup de scènes en plein soleil, comme tous les extérieurs à Hanging Rock Justement, très affutées...
Je comprends ce que tu veux dire en l'espèce, "Kwaidan" est un film plus "luxueux", plus travaillé visuellement et bénéficiant de plus de moyens techniques que "hanging Rock".
Mais je trouve que c'est un argument étrange, voire dangereux, qui renforce la croyance de certains que la HD n'apporte "rien", ou un apport négligeable, sur "certains" films...
Qui plus est, l'argument de la photo cotonneuse, des filtres diffuseurs... On peut aussi le faire sur "Barry Lyndon", sur des films comme "Le dernier tango à Paris", "Le parrain", "Mort à Venise" par exemple, alors que ce sont des films définis et riches de nuances quand on les voit en salles.
Enfin, j'ai vu "Hanging Rock" sur le dvd opening, je n'ai pas spécialement le souvenir d'un film avec beaucoup de filtres diffuseurs ou de flous artistiques, pas défini. Au contraire, il y a beaucoup de scènes en plein soleil, comme tous les extérieurs à Hanging Rock Justement, très affutées...
-
- DeVilDead Team
Concernant la photographie cotonneuse, tu cites le Parrain et c'est un bon exemple. J'ai eu les deux éditions DVD et j'ai acheté et revu l'édition BluRay récemment. C'est clairement pas impressionnant à mon sens. L'image est très belle, on a une belle profondeur de champs, l'encodage est parfait et la copie nickelle. Maintenant par rapport à l'édition DVD qui a précédé ben je ne sais pas, j'ai pas trouvé ça spécialement bluffant. A titre de comparaison, un BluRay comme « Predator » (pourtant très décrié) marque bien plus la différence entre SD et HD. On gagne en détail, en richesse dans la végétation etc. Là, en HD, « le Parrain » m'a semblé plus "flou" (attention, c'est un grand mot) que jamais. Pas sur tout les plans bien sûr et de manière inégale sur les trois films (pour lesquels la photographie est assez différente) mais c'est essentiellement ce que j'ai retenu de mon visionnage.
Et pour moi, suite à ma vision de "Picnic..." y'a 6 mois sur le disque Opening, le film est bien plus cotonneux que « le parrain ». Je ne critique bien évidemment pas ce choix, ça participe à l'étrangeté du film, à son aura irréelle... Reste que là en l'occurence « Kwaïdan » a, à mon sens, un vrai potentiel qui ne demande qu'à être exploité en HD. Je ne dis pas que "Picnic" n'en a pas, je dis juste que je suis bien moins sûr du résultat.
D'ailleurs si je voulais pousser le truc à fond, j'évoquerai "Histoire d'O" en BluRay. Là, c'est plus cotonneux, c'est du brouillard sur pellicule !
Ben l'image, bien qu'elle soit difficilement critiquable sur le plan technique (encodage, couleurs etc. c'est très chouette) n'est pas bluffante en HD tout simplement parce que les filtres d'origines atténuent à la base le niveau de détail. Les peaux n'ont pas vraiment de grain, tout semble "doux" etc. C'est un choix du réal (choix discutable à mon sens vu le sujet du film qui n'a rien de spécialement "doux" dans sa manière d'aborder l'érotisme) et c'est très bien restitué. Mais sur ce type de film, la HD n'a qu'un rôle "conservateur" et non "révélateur". A savoir qu'on conserve le rendu brumeux, on conserve le faible contraste, on préserve l'image de défauts de compression etc. C'est déjà énorme tu me diras et suis entièrement d’accord. Reste qu'on ne "révèle" rien de plus (ou pas grand chose) par rapport à ce qu'on pouvait avoir auparavant. Le niveau de détail n'est pas accru de manière significative, pas plus que la profondeur de champs (étouffée à l'origine par les filtres).
Bon après tout ça c'est très suggestif et "Picnic..." est de toutes façon un film qui mérite tous les égards. D'ailleurs il les aura, on parle juste là de priorités et de souhaits personnels.
Et pour moi, suite à ma vision de "Picnic..." y'a 6 mois sur le disque Opening, le film est bien plus cotonneux que « le parrain ». Je ne critique bien évidemment pas ce choix, ça participe à l'étrangeté du film, à son aura irréelle... Reste que là en l'occurence « Kwaïdan » a, à mon sens, un vrai potentiel qui ne demande qu'à être exploité en HD. Je ne dis pas que "Picnic" n'en a pas, je dis juste que je suis bien moins sûr du résultat.
D'ailleurs si je voulais pousser le truc à fond, j'évoquerai "Histoire d'O" en BluRay. Là, c'est plus cotonneux, c'est du brouillard sur pellicule !

Bon après tout ça c'est très suggestif et "Picnic..." est de toutes façon un film qui mérite tous les égards. D'ailleurs il les aura, on parle juste là de priorités et de souhaits personnels.
-
Je voterais bien Kwaidan, mais c'est quoi l'intérêt pour un utilisateur français de voter pour une sortie exclusivement zone A (à part Manolito qui est équipé) ? Le fait qu'il vont faire un master HD pour ce film là, qui pourra éventuellement être utilisé par un éditeur européen ?Manolito a écrit :Sur Amazon.com, Criterion organise un sondage pour voter pour la prochaine réédition en bluray d'un titre Criterion parmi :
Au Revoir Les Enfants
Down By Law
Howards End
Kwaidan
Picnic at Hanging Rock
J'ai voté pour Hanging Rock, mais Kwaidan le ferait bien aussi...![]()
![]()
En effet, tu évoques des films cultes, qui présupposent en conséquence un certain nombre d'attentes, parfois fort subjectives. Personnellement, le BluRay de "Predator" m'a particulièrement déçue dans la mesure où la netteté de l'image ne rendait plus l'ignoble et étouffant enchevêtrement de la végétation. En bref, le film ne correspondait pas vraiment au métrage de mon souvenir. Le spectateur doit donc accepter de redécouvrir l'oeuvre sous un aspect inédit, parfois (assez rarement, tout de même) exempt des caractéristiques qui ont nourri ses fantasmes de cinéphage. Finalement, lire un BluRay équivaut à faire de l'anti-Tarantino... Cette appréciation des "nouvelles technologie" induit évidemment une croyance en l'autonomie d'un film qui, livré au public, se désolidarise - du moins partiellement- des intentions premières du réalisateur.MadXav a écrit : A titre de comparaison, un BluRay comme « Predator » (pourtant très décrié) marque bien plus la différence entre SD et HD. On gagne en détail, en richesse dans la végétation etc. Là, en HD, « le Parrain » m'a semblé plus "flou" (attention, c'est un grand mot) que jamais. (...)
Les lecteurs Bluray dézonnés commencent à se trouver, parfois pas chers pour certaines sous-marques. En tous cas, moi, je suis déjà équipé...tomfincher a écrit : Je voterais bien Kwaidan, mais c'est quoi l'intérêt pour un utilisateur français de voter pour une sortie exclusivement zone A (à part Manolito qui est équipé) ? Le fait qu'il vont faire un master HD pour ce film là, qui pourra éventuellement être utilisé par un éditeur européen ?

On va plonger dans le hors sujet mais la première fois que j'ai vu PREDATOR, c'était lors de sa sortie en salles. J'ai du mal à imaginer que le Blu-ray soit plus net ou offre de redécouvrir l'oeuvre sous un aspect inédit. D'ailleurs pas mal ont fustigés la qualité de l'image, la trouvant médiocre... Du coup, aujourd'hui, le marché fait face, en fait depuis le DVD et la facilité d'accès au net, à des exigences assez particulières qui ne sont plus tellement liés au respect de l'oeuvre mais à la façon dont laquelle le consommateur voudrait les voir. Pour les uns, il faudrait que tout les films aient une image d'une netteté irréprochable, que le grain disparaisse, que tout ressemble à l'image que l'on connait donc aujourd'hui pour les métrages récents. De l'autre, ceux qui sont surpris de ne pas retrouver le même film d'après leur "souvenir" qui n'est pas nécessairement lié à ce qu'était l'oeuvre à l'origine mais plus clairement aux conditions dont elle a été vue par la personne a l'origine. En ce sens, on pourra d'ailleurs rapprocher cela à ceux qui ne conçoivent pas de voir certains films autrement qu'en version française pour conserver la nostalgie de leurs premières découvertes, au gré des rediffusions, d'un film à la télévision.mercredi a écrit :Personnellement, le BluRay de "Predator" m'a particulièrement déçue dans la mesure où la netteté de l'image ne rendait plus l'ignoble et étouffant enchevêtrement de la végétation. En bref, le film ne correspondait pas vraiment au métrage de mon souvenir. Le spectateur doit donc accepter de redécouvrir l'oeuvre sous un aspect inédit, parfois (assez rarement, tout de même) exempt des caractéristiques qui ont nourri ses fantasmes de cinéphage.
Bon, je me casse !

"Fuck The World", Rambo