La tendresse des loups - 1973 - Ulli Lommel (public averti)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La tendresse des loups - 1973 - Ulli Lommel (public averti)

Message par eric draven »

La tendresse des loups: Pédophile, il dévore ses proies apres avoir fait l'amour à leur cadavre.

Théme difficile qu'aborde Lommel puisque La tendresse des loups traite de pédophilie auquels se greffent le vampirisme, la nécrophilie et le cannibalisme, sujets où tous les éléments semblent être réunis afin d'offrir à l'amateur de délices sordides et nubiles un explosif cocktail de subtils moments de plaisirs.

Dans sa miteuse petite chambre d'hotel, Fritz fait monter des adolescents à qui il offre le gite contre d'agréables douceurs charnelles. Repéré par la police, il est arreté pour fraude, prostitution, débauche sur mineur, vol mais aucune sanction n'est prise s'il collabore avec eux afin de découvrir d'où proviennent les ossements de jeunes mineurs trouvés régulièrement dans le fleuve. Il profite de cette occasion pour satisfaire ses instincts de plus en plus macabres.

La tendresse des loups est un film difficile qui aurait pu trés vite sombrer dans la facilité à laquelle se refuse Lommel.
Il a choisi la pudeur donnant ainsi à son film un coté presqu'intimiste. A aucun moment, il ne se fait voyeur :cry:.
Le malaise provient outre de son sujet, de son décor sordide, un pauvre hotel, petite chambre miteuse sous les toits aux escaliers qui grincent et de la description des faits, ceux qu'on imagine d'autant plus innommables de par ces inquietants bruits résonnant dans le silence de la nuit, ces images tout en suggéré ou ces regards effrayés laissant vagabonder les pires pensées.

C'est la voisine qui tremble chaque nuit quand elle entend l'escalier grincer, laissant supposer le pire dés qu'elle voit ou devine un adolescent suivre Fritz, homme si bon et serviable.
Ce sont ces bruits de pas, ces chaises qu'on racle, ces bruits etranges et inderterminés, ces soupirs indécents :D qui résonnent jusqu'à devenir insupportables.
Ce sont ces scenes parfois sans importance mais dont le sens profond prend toute son horreur dans ce qu'elles sous-entendent comme ce petit garconnet d'à peine douze ans qui suite à un regard amical suivra l'homme dans sa masure et frappera à sa porte.

C'est également la personnalité de Fritz, homosexuel patibulaire et porcin à la fois sympathique et inquiètant, un homme bien sous tout rapport cachant sous cette bonhomie les pires vices mais surtout tourments, personnage complexe qui peut de moins en moins contenir ses pulsions morbides.
S'il ne peut épancher sa soif de jeunesse et refreiner son attirance pour ces corps, il perd lentement pied d'avec la réalité sombrant dans la folie. Une folie qu'il doit nourrir dans tous les sens du terme ici justement tout en tentant de rester normal car Fritz est ce qu'il y a de plus lucide. C'est pour lui une lutte, une malediction contre laquelle il ne peut rien et qui le ronge de l'interieur, attendant la mort liberatrice.

Cette soif de jeunesse il ne peut pas seulement la satisfaire en faisant l'amour à ces adolescents, il doit les tuer en buvant leur sang, plantant ses dents dans leur cou juvénile avant de faire l'amour à leur cadavre et offrir leur chair à ses amis sous forme de magnifiques jambons, se débarassant ainsi de leur corps, les ossements et autres morceaux étant jetés dans le fleuve.
Son ultime victime, un jeune pianiste, mettra la puce à l'oreille à son entourage qui le dénoncera à la police qui mettra sur sa route une fausse proie.

La tendresse des loups est un film lent, une lenteur accentuée par une réalisation monotone typique d'un certain cinéma allemand d'alors que certains pourront trouver ennuyant. De cette lenteur vient pour beaucoup cet aspect intimiste du film, un aspect parfois théatral même avec ses trois décors qui rapellent un peu les oeuvres underground 70s ou plus proche de nous des oeuvres comme New York 42eme rue de Morrissey. Produit par R.W. Fassbinder, ici acteur, on reconnait là les ambiances chères au réalisateur et cette attache aux personnages.

Oeuvre sulfureuse, La tendresse des loups n'est pourtant pas le film trash qu'on pourrait penser. Point d'images choc ici, l'amateur de corps nubiles et beaux adolescents en plein ébats interdits sera quelque peu décu. Aucune nudité incongrue, tout ce qui doit être dissimulé l'est joliment, caché par une porte qui se ferme, un pied de lit ou un vase :? :cry: Qui a inventé les décors?? :twisted: .

La scene la plus explicite est sans aucun doute, outre la séquence tragique qui cloture le film, celle du meurtre du jeune pianiste androgyne dont Fritz arrachera la gorge à pleines dents avant de le déshabiller frenetiquement offrant une vision d'une superbe touffe enveloppant un sucre d'orge parfait 8) et faire l'amour goulumment à son cadavre ensanglanté.

Restent donc quelques rapides croquages de cou à défaut d'oignons :lol: avec rigoles de sang, quelques plans de beaux kiki nubiles :D et une masturbation à l'interieur d'une braguette qui rapelle le plan final de Salo :D 8) OUIIII ainsi que quelques rares plans de jeunes ephebes dormant, tendrement enlacés par Fritz.

Classique du film gay, La tendresse des loups est un parfait exemple d'un certain cinéma underground allemand des années 70, oeuvre macabre et sordide, film atmosphèrique que l'amateur ou d'autres saura apprécier.

Le corbeau qui adore les petits loups aux dents longues quand ils se font minets sauvages.
Modifié en dernier par eric draven le mer. janv. 17, 2007 10:12 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Tenderness of the wolves existe donc en DVD pour les interessés. La version allemande est integrale contrairement à la version US plus courte de 15 minutes.

Pour la petite histoire, c'est au départ Fassbinder lui même qui devait réaliser le film mais pris par d'autres occupations, il ne put le faire, cédant sa place à son ami Ulli Lommel.
Une partie des acteurs sont d'ailleurs des amis de Fassbinder qui acceptèrent de tourner dedans. Fassbinder y apparait dans le role de Wittowski.
Le tournage se fit dans un vieux theatre et dura 20 jours. Lommel remporta en 73 l'ours d'or de Berlin pour ce film.

Le patibulaire Kurt Raab qui joue donc Fritz, pedophile necrophile et cannibale est mort du Sida à l'aube des années 80. Il reprend plus ou moins ici le role que joua Peter Lorre dans M de Fritz Lang, Peter dont Kurt posséde de faux airs.

Quel magnifique visuel:

Image

Magnifiques images: le 1er ephèbe qui apres une tonitruante descente de calecon made in 70s se fera sucer.. jusqu'a la lie :lol:, le laissant exsangue.

Image

la necrophilie à l'etat pur.. Fritz faisant l'amour au jeune pianiste androgyne ensanglanté avec superbes petits plans de kiki!! Qu'est ce que nous adorons ca. 8) L'amour dans le sang et le sperme.

Image

Un jeune minet sauvage dans les griffes du loup: Et ils s'embrassèrent pour l'eternité!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La carrière de Ulli Lommel est effectivement assez étrange. Il a effectivement été longtemps un des plus proches collaborateurs de Fassbinder, vraiment son second, et il lui a d'ailleurs été fidèle jusqu'à la fin. Puis il a embréssé une carrière de réalisateur de petits films d'horreur aux USA où il continue à évir en produisant encore abondamment des métrages qui s'avèrent apparemment de plus en plus des gros Z...

Raab aussi était alors un grand fidèle de fassbinder, mais ils se brouilleront très gravement à la fin des 70s, Raab allant ensuite passer son temps à colporter des ragots assez ignobles sur Fassbinder, y compris après sa mort... Un acteur et une personnalité haute en cuoleurs, mais pas hyper sympathique, donc.

Je n'ai jamais vu "La tendresse des loups" qui m'intéresse pourtant beaucoup évidemment... L'occasion finira bien par faire le larron...

Le film a aussi inspiré une chanson "tenderness of the wolves" au groupe de musique industriel Coil, pour leur album mythique "Scatology", chanson chantée par Gavin Friday de Virgin Prunes...
eric draven

Manolito a écrit :La carrière de Ulli Lommel est effectivement assez étrange.... Puis il a embrassé une carrière de réalisateur de petits films d'horreur aux USA

Je n'ai jamais vu "La tendresse des loups" qui m'intéresse pourtant beaucoup évidemment... L'occasion finira bien par faire le larron...

Le film a aussi inspiré une chanson "tendrensse of the wolves" au groupe de musique industriel Coil, pour leur album mythique "Scatology", chanson chantée par Gavin Friday de Virgin Prunes...
Rapellons que Lommel est entre autre réalisateur de Spectre aka The boogeyman sortie en 1981 chez nous.

J'ignorais ce détail pour COIL, groupe que j'aime beaucoup.. J'aurais du faire la relation :? Bête je suis!

Hmmm.. et si tu veux je peux etre le larron :D ... Si un DVD t'interesse, inside my luggage for Gerardmer. :wink:
Et on demande au projo de le passer au lieu de TCM la préquelle! :twisted: :lol:

Je préciserais en ce qui concerne le film qu'il est tiré d'un fait réel, inspiré par celui qu'on appela le boucher de Hanovre, confectionnant de magnifiques jambons blancs avec des garcons de 13 à 20 ans, qu'il revendait avant d'être arrété en 1924, devenant un héros populaire tres celebre en Allemagne.

L'affiche ciné du film qui sortit en 1975 sur nos écrans:

Image
Modifié en dernier par eric draven le dim. sept. 20, 2009 2:54 pm, modifié 1 fois.

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Fritz Haarmann, le boucher de Hanovre, décapité en 1925 et assassin de trente à quarante adolescents transformés en saucisses et pâtés dont se régala le voisinage du monstre... Qu'est-ce que j'ai pu faire comme cauchemars quand j'ai eu connaissance de cette histoire par des lectures qui n'étaient pas tout à fait de mon âge, vers 12/13 ans...

Si vous voulez en savoir plus, voici tous les détails macabres de cette horrible affaire :

http://perso.orange.fr/oscurantis/haarmann.htm
eric draven

Quelle lecture vous aviez à cet age seul dans votre chambre d'enfant sage!! Vous m'etonnates! Moi qui vous pensais si chaste et pur!! :lol: :D :wink:

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

eric draven a écrit :Quelle lecture vous aviez à cet age seul dans votre chambre d'enfant sage!! Vous m'etonnates! Moi qui vous pensais si chaste et pur!! :lol: :D :wink:
En version belge, "vous m'étonnates" çà doit donner "vous m'épatates" ? :D
Heinrich

Re: La tendresse des loups- 1973- Ulli Lommel ( public averti)

Message par Heinrich »

Dans quelques instants sur arte ciné trash! :-D
Stilleben

Message par Stilleben »

Bon, ben, raté...
Et, en plus, pas de rediffusion... :x :cry:
Heinrich

Message par Heinrich »

Il rediffusait la nuit dernière (dans une version de 80 mn)!
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Heinrich a écrit :Il rediffusait la nuit dernière (dans une version de 80 mn)!
C'est plus la tendresse des loups, c'est la tendresse des loulous! :mrgreen:

Bon, t'excite pas, Draven. :mrgreen:

Ca devait être la version censurée américaine, c'est pas possible!
Heinrich

Message par Heinrich »

Il repasse par ici de temps en temps le père Draven?? Ses chros de psycho manquent cruellement sur devildead! :D

Bonne question pour le cut, la version uncut allemande est censée durer combien de temps?

Edit: Erk effectivement il s'agissait d'une version tronquée

Germany: 95 min | USA: 86 min | USA: 82 min (DVD)

Je me disais que le film était vraiment court et passait comme une lettre a la poste. du coup je serais curieux de voir le dvd allemand..
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Heinrich a écrit :Il repasse par ici de temps en temps le père Draven??
Ben en l'occurrence il ne s'est pas connecté au forum depuis le 13 février 2010. :?
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
igorfx

Message par igorfx »

Le film sort chez Carlotta le 2 juin prochain. Je ne l'ai jamais vu et j'avoue que j'ai du mal à me faire une opinion dessus.

Image
Répondre