
En Grande-Bretagne, durant la première guerre mondiale, deux fillettes parviennent à prendre en photo des fées dans le jardin de la maison où elles vivent. L'affaire connait un retentissement énorme dans la pays, des célébrités telles que l'écrivain Arthur Conan Doyle ou l'illusionniste Houdini prenant parti pour ou contre dans le débat consistant à déterminer si les photos sont des vraies ou des arnaques...
"Le mystère des fées" s'inspire d'un fait divers authentique qui a donné, la même année, lieu à un autre film ("Forever" de Nick Willing, aka "Photographing Fairies"). "Le mystère des fées" prend d'abord le parti de mettre en vedette les enfants et d'adopter le clan des partisans de l'authenticité : les fées existent bien et les fillettes les ont bien rencontrées. Charles Sturridge - qui venait de réaliser son excellente adaptation des "Voyages de Gulliver" pour hallmark - signe alors un film portant un point de vue sensible et souvent très émouvant sur l'enfance. Le gout du merveilleux permet de faire face à la duréte de la réalité d'alors - la guerre, l'industrialisation, le travail des enfants, la mort des proches. Mais Sturridge s'intéresse à cela avec discernement. Il y a un âge pour croire aux fées - l'enfance - et un âge pour ne plus y croire - Conan Doyle se fait arnaquer par les médiums qui lui font croire qu'il peut communiquer avec son fils décédé. La plus âgée des deux filles qui glisse vers l'adolescence est à ce titre un personnage très important.
La reconstitution historique, visuellement très imprégnée d'art nouveau et de visions pré-raphaélites, est un régal de gout et de soin ; et le film grouille de détails historiques le rendant passionnant. De grands acteurs viennent apporter leur aura au spectacle (Keitel en Houdini, O'Toole formidable en Conan Doyle, mais aussi Bill Nighy et Peter Mullan). Mais ce sont évidemment les deux fillettes qui portent avec grâce le film. Le film n'est pas totalement sans défaut : certains peersonnages secondaires sont maladroitement exploitées (le journaliste), les apparitions des fées ne sont pas toujours très réussies et la fin est un peu too much. Un très joli film quand même !
Attention pou les personnes sensibles : il faut prévenir que le film est une production Icon, la compagnie de... Mel Gibson (décidément partout en ce moment !) et il y apparait dans un cameo très court mais néanmoins important dans le récit !!! Vous êtes prévenus !

Apparemment, le film n'existe pas en DVD en France, mais il y a un zone 1 paramount aux USA. Il passe en ce moment sur ciné cinéma famiz (bonne copie 1.85, vm anglaise stéréo)...
Un lien sur l'affaire authentique ayant inspiré ce film :
http://www.randi.org/library/cottingley/
Une des photos "authentiques"
