Mein Führer - Dani Levy (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Mein Führer - Dani Levy (2007)

Message par Superwonderscope »

Le film - polémique actuel en Allemagne, comme beaucoup ont du entendre/voir ces derniers jours.

Mein Führer - Die wirklich wahrste Wahrheit über Adolf Hitler (la véritable vérité vraie sur Hitler - ou la vérité vraiment la plus vraie sur Hitler, en fonction des traducteurs!) présente un Hitler pleutre, idiot et incontinent, se targuant d'etre la première "comédie" sur le Fürher (sion let hors jeu Le Dictateur de Chaplin). Grosse polémique en Allemagne où les plaies sont toujours vives. Les critiques n'ont pas été tendres, arguant surtout le fait que le cote comédie est raté.

Nonobstant cet accueil critique et politique mitigé, le public fait un triomphe au film. Sorti de manière prudente sur environ 250 copies, le film rapporte autant que le 1er du box office, à savoir Night at the museum, qui se joue pourtant sur 4 fois plus de copies.

Le film a été acheté pour une distribution en France, mais aucune date n'est avancée.

A lire aussi un article intéressant dans Libération à ce sujet.

http://www.liberation.fr/culture/cinema/229063.FR.php

NB: Dani Levy est un cineaste et acteur suisse (il était dans Killer Condom, La Répétition, Aimée et Jaguar). Ses films sont assez peu distribués en France. Je n'ai vu que I was on Mars de lui, qui m'avait relativement peu intéressé à l'époque.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Tant et si bien qu'on se demande si, au fond, ce que l'on reproche surtout au film de Dani Levy, ce ne serait pas d'être allemand. Le sacrilège n'étant pas le sujet ni son traitement mais la nationalité de celui qui le met en scène, voire la responsabilité de l'industrie nationale qui le finance. L'exorcisme par le rire, fût-il lourd, ou l'humour, fût-il gras, est une pratique universelle : pourquoi devrait-elle s'arrêter aux frontières de l'Allemagne ? Il aura fallu plus de soixante ans au cinéma allemand pour oser une farce qui repeint Hitler aux couleurs du ridicule. Plutôt qu'une transgression délétère, on a le droit d'y voir un bon signe.
Ce que dit "Libération" est en partie vrai.

Cependant, je pense que les réactions, à l'annonce même du projet d'un tel film comique , centré précisément sur Hitler, et non pas sur la seconde guerre mondiale de façon plus générale comme pour les autres films "comiques" citées (Ce qui est tout de même un nuance de taille) auraient été encore plus réservés, pour ne pas dire hostile, si le réalisateur n'avait pas été juif.

Un tabou tel que celui de rire d'Hitler même, ne pouvait être à mon avis que brisé par un membre de la communauté juive, bref, un individu plus ou moins directement concerné dans sa chair par l'holocaust.

"Libération" n'évoque malheureusement pas les origines du cinéaste, ce qui est tout de même dommage vu l'importance que celà a à mon avis dans le débat.

Je pense que le problème est plus à placé dans une optique victimes/Bourreaux, car, même si l'allemagne d'aujourd'hui n'est plus l'allemange de la seconde guerre mondiale, je pense que la persceptive qu'un allemand n'étant pas d'origine juive sorte un tel film aurait été très mal pris. Moi même, j'aurais trouvé la démarche assez indécente et malvenue.

Pourtant, de nombreux allemand non juif aussi ont souffert du nazisme, mais, encore aujourd'hui, le sujet est encore trop fort pour pouvoir être abordé par "n'importe qui".

C'est donc une bonne chose que ce tabou est été brisé par un individu dont la "légitimité" a aborder le sujet sous cette angle pourra être beaucoup moins mise en doute que celle d'autres personnes.

En tout cas, je suis heureux que le film ai été acheté pour la France. Espéront maintenant qu'on laissera libre le publique de juger de sa pertinance. (Des exemples récents tendent malheureusement à nous montrer que ce n'est pas encore gagné).

EDIT :

Ah merde il est suisse, purée ça change tout ! :mrgreen:

Bon, en même temps, ma conclusion au sujet de la démarche, tant artistique que politique, reste la même.
celia0

Message par celia0 »

Dragonball a écrit :"Libération" n'évoque malheureusement pas les origines du cinéaste, ce qui est tout de même dommage vu l'importance que celà a à mon avis dans le débat.
Je suis d'accord avec toi. En même temps, comme dirait Victor Pivert:
"Comment Dani Levi vous êtes Juif ?!"
Le succès de ce film me rappelle le boum qu'avait provoqué en Allemagne le film "Shtonk!" avec Gotz George, une comédie allemande qui prenait pour base les reliques et les journaux intimes d'Hitler.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :
Dragonball a écrit :"Libération" n'évoque malheureusement pas les origines du cinéaste, ce qui est tout de même dommage vu l'importance que celà a à mon avis dans le débat.
Je suis d'accord avec toi. En même temps, comme dirait Victor Pivert:
"Comment Dani Levi vous êtes Juif ?!"
Ben, c'est toujours un peu génant d'avoir à évoquer les origines de quelqu'un pour justifier une opinon, mais bon, dans certains cas, ça me semble inévitable.
celia0

Message par celia0 »

Tu m'as pas compris, je voulais dire que Dani Levi est un nom aussi explicite sur ses origines que Salomon.
PS: et que donc le lecteur lambda peut déduire que le réalisateur est juif.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :Tu m'as pas compris, je voulais dire que Dani Levi est un nom aussi explicite sur ses origines que Salomon.
Non mais ça j'ai bien compris, merci de la précision ! :mrgreen:

C'est juste que j'aurais souhaité que le journaliste s'attarde sur cet élément, comme il le fait sur le fait que le film soit allemand. (Ce qui veut donc dire ici financé par des capitaux allemands si j'ai bien tout compris ! )8)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball, le roi de la polemique qui ne sert a rien. Personnellement, quel que soit l'origine du realisateur / scenariste, ce qui m'importe, c'est de voir un bon film et je suis de ceux qui pense que l'on peux rire de tout si c'est bien fait ! Après que le mec soit bouddhiste ou musulman, je m'en carres un peu. Hitler a été tourné en dérision à de nombreuses reprises (tres nombreuses de maniere directe ou indirecte !) au cinéma que je ne vois pas bien ou est le tabou si ce n'est effectivement se focaliser seulement sur le personnage. Mais, franchement, Chaplin (comme déjà dit) l'avait déjà fait et il n'a pas attendu 70 ans pour le faire de peur de choquer qui que ce soit.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Heu, la polémique, c'est l'article de Libé (mise en lien par SWS) qui la raporte, moi j'y suis pour rien si le film succite des polémiques ! :D
arioch a écrit : Mais, franchement, Chaplin (comme déjà dit) l'avait déjà fait et il n'a pas attendu 70 ans pour le faire de peur de choquer qui que ce soit.
Ah, ben visiblement tu n'as pas lu l'article ! :D
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

D'accord avec Arioch. Si le film est bien réalisé, la polémique disparaîtra d'elle-même progressivement. Il paraît que la sortie de "Moloch", très beau film mettant en scène un Hitler comme on ne l'avait jamais vu auparavant, a fait, EN SON TEMPS, couler beaucoup d'encre. Maintenant, les esprits ne retiennent que la qualité de l'oeuvre et c'est tant mieux. Ainsi, si le film est vraiment drôle, il "gagnera" au final.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La polémique, pour moi, c'est de vouloir insister lourdement sur les origines du réalisateur et tu dis toi meme que l'article n'en parles pas.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dragonball a écrit :Heu, la polémique, c'est l'article de Libé (mise en lien par SWS) qui la raporte, moi j'y suis pour rien si le film succite des polémiques !
"M'sieur, m'sieur, c'est pas moi qu'ai commencé, c'est l'autre !!" :D )8
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

Serge Klarsfled va-t-il faire envoyer par ses amis un magazine de botanique dans un rouleau au réalisateur ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Faut savoir aussi que c'est depuis les années 90 que les allemands on vraiment analysé leur passé. Ils sont un peu à la bourre sur ce coup... mouais, c'est un peu parler pour ne rien dire :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Si je peux me permettre un parallèle un peu cavalier, c'est un peu si on faisiat une comédie de situation sur l'implication de la France lors de la guerre d'ALgérie. On a encore un peu de mal avec cette période de notre histoire. J'imagine à peine Zidi (ou un autre) faire une scène comique avec une gégène et qu'on laisse tourner cela, et que cela sorte.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La difference, Mr Scope, c'est qu'il n'existe aucune comedie a propos de la guerre d'Algérie. En tout cas, moi, j'en connais pas. Il y a bien des comedie dramatique qui lorgne tout de meme plus du cote du melodrame que de la gaudriole et qui prend comme toile de fond la guerre d'Algerie.

Par contre, de veritable comedie sur la Seconde Guerre Mondiale qui tourne en derision les nazis et Hitler, il y en a une tripotée ! Que ce soit Jerry Lewis, Mel Brooks, Buster Keaton, Jean-Paul Belmondo, etc... Ils ont tous joué dans des films qui se foutent de la gueule des nazis et donc d'Hitler. On ne navigue pas vraiment sur un tabou ! On pourrait aussi dire qu'en France, les collabos, ce n'est pas un sujet tres glorieux mais ca n'a pas empeche de voir fleurir des comedies qui en parlent.
"Fuck The World", Rambo
Répondre