
"Vent d'est" est définitivement un film tourné dans l'ère qui a suivi la chute du mur de Berlin. Il a ainsi le mérite d'aborder un sujet extrêmement original et ambigue : le cas de soldats ayant combattu l'armée de Staline non pas par gout pour Hitler ou son idéologie, mais parce qu'ils y voyaient un moyen de libérer leur pays de la dictature communiste. L'Histoire devient alors compliqué, les personnages se trouvent pris entre deux feux, deux dictatures...

Le film refuse quand même le manichéisme. Si les méthodes de la police secrète soviétiques sont condamnés sans ménagement, on n'oublie pas de rappeler que le regard que portent sur ce conflit les soldats d'URSS ayant lutté contre la wehramcht et sa guerre d'extermination massive ne peut pas être celui des habitants d'un "état de droit" comme le Lichtenstein, resté neutre tout au long du conflit et n'ayant jamais entendu le bruit du canon de tout le conflit.
"Vent d'est" n'est pas une méga-production : tourné entre le Pologne et la France, il est difficile de ne pas y sentir une petit patine téléfilmesque. Des passages post-synchronisés sont vraiment mal fichus. Pourtant, l'intérêt du film est constant, le propos très articulé et définitivement riche. On pourrait lui reprocher de peindre les russes "blancs" et leur général de façon un peu trop gentille - mais c'est oublié le prologue du métrage.
Le point fort du projet reste sa distribution : Malcolm McDowell, Pierre Vaneck, Wojciech Pszoniak et JF Balmer portent le film à un haut niveau, même si certains seconds rôles sont plus discutables - Ludmila Mikaël est inégale.
Bref, un film qui n'est pas formellement parfait, mais qui a le mérite d'aborder les zones d'ombre de l'après-guerre de façon très intéressante sans distribuer trop facilement les bons points et les mauvais points... Il passe en ce moment sur ciné cinéma frisson (1.77, VF mono d'origine), copie correcte pour un passage sur le câble. Il existe un dvd français actuellement, distribué par GCTHV...
