Stocks shots, inserts hard et autre bidouillages !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 »

Bravo. Me reste à voir le film maintenant. C'est avec Richard Prior je crois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

dans le générique de L'homme qui tombe à pic. le mec qui tombe :D c'est tiré de l'aventure du poseidon. Egalement présent l'avion quis 'encastre dans la grange vient de Singin' in the rain.

Dans Wonder woman, un épisode se passe sur une autre planète et les plans proviennent des Survivants de l'infini.

Dans space Mutiny 1988, tous les sfx de maquettes proviennent de galactica, scènes achetées à Universal.

dans Alien Hunter,des plans de The Thing (1982) quand les gars encerclent le vaisseau spatial, confirmé par le réal dans le comm audio, et acheté à Universal. et aussi dans Deep Freeze (2003), confirmé ici http://www.imdb.com/title/tt0084787/movieconnections
Sa place est dans un Blu-Ray !
Cosmodog
Messages : 2620
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog »

Dans "Miami Vice" (2006), les gros plans de la coupe de cheveux de Colin Farrell proviennent de la série "Maguy".
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

Cosmodog a écrit :Dans "Miami Vice" (2006), les gros plans de la coupe de cheveux de Colin Farrell proviennent de la série "Maguy".
pas du tout, ils proviennent du méchant de Superman IV :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
tawhek
Messages : 182
Enregistré le : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek »

Célèbre aussi:

La première fin de Blade Runner: les plans de bagnole vus de dessus viendraient de prises non utilisées par Kubrick sur Shining.

Y'a le même phénomène avec les musiques de film (celà vaut peut être un thread à part ?) exemple:

Le score de True Romance reprend pour un thème particulièrement important (au début, à la fin du métrage) celui du Badlands de Mallick, ça fait hommage, clairement, mais je suis pas sûr que le compositeur initial soit crédité au générique du film ébourriffant de Tony Scott...
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Ces "emprunts" - restons polis - ne sont pas une chose nouvelle dans l'histoire du cinéma.
Vous connaissez tous Howard Hawks. Immense réalisateur, auteur de nombreux chefs-d'oeuvre, que j'admire comme pratiquement tout le monde.
Sauf que, en 1936, il a réalisé un film sur la première guerre mondiale, appelé THE ROAD TO GLORY. Ce film, joué par Fredric March, Warner Baxter, et Lionel Barrymore, a même été présenté au Ciné Club de Patrick Brion, voici quelques années.
Voici ce qu'on en dit dans Internet Movie Database, qui ne fait que refléter l'opinion de la plupart des critiques américains sur le film :

"The horrors of trench warfare in WWI are effectively shown in this anti-war drama, in which there were two scenes that stuck with me for hours afterwards. In one, the mournful wails and moans of an injured soldier stuck on barbed wire 100 feet from the trench had dead would-be rescuers strewn about him. The enemy snipers purposely let him live to tempt his fellow soldiers to a rescue so they could kill them. In the other scene, soldiers in a bunker hear the enemy below them and realize they are digging into the area to place explosives to blow it up, and this sets off a panic. Director Howard Hawks paces the film well and has exceptionally good action scenes. There's also a love triangle between Capt. Warner Baxter and his subordinate, Lt. Fredric March (both excellent in their roles) for lovely June Lang, which was an essential part of the plot. I enjoyed the humor provided by Gregory Ratoff and seeing Lionel Barrymore in one of his last films he made without a wheelchair."

Vous l'aurez compris, les scènes d'action "exceptionnellement bonnes" sont en fait les séquences de combat, en effet admirablement réalisées, et d'un réalisme saisissant.

Alors quoi, allez-vous me dire, tu lui reproches, à Hawks, d'avoir utilisé des scènes d'actualité de l'époque, pour augmenter le réalisme ?

Pas du tout. La vérité, c'est que TOUTES les scènes en question ont été simplement volées dans le film français de Raymond Bernard, LES CROIX DE BOIS (1932), avec Pierre Blanchar, Charles Vanel, et Gabriel Gabrio. Seuls les gros plans de ces scènes comportent les acteurs américains. Tout le reste (je parle uniquement des scènes de bataille, mais c'est au moins la moitié du film !) vient du film de Raymond Bernard, qui n'est absolument pas crédité au générique. Si vous regardez avec attention, vous reconnaîtrez Blanchar, Vanel, Gabrio, Aimos, et des tas d'acteurs dont les visages vous sont familiers. Bel exemple d'arnaque, non ?

Et le gag : j'ai dit que Patrick Brion avait présenté "The Road to Glory" dans le cadre de son Ciné Club. Quelques mois plus tôt seulement, il avait aussi présenté "Les croix de bois". Croyez-vous que, dans son maigre préambule, où il ne fait qu'aligner des dates, il ait le moins du monde parlé de ce scandale ?

Pas du tout. Evidemment ! :evil:
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Dans le générique de l'homme qui tombe à pic, il me semble que le plan du gars dans les airs vec l'hélico provient du Sky Riders de Douglas Hickox. Quant au plan de la voiture qui se crashe contre le train, ca vient de Larry le dingue, Mary la garce, l'excellent film de John Hough.
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

manuma a écrit :Dans le générique de l'homme qui tombe à pic, il me semble que le plan du gars dans les airs vec l'hélico provient du Sky Riders de Douglas Hickox. Quant au plan de la voiture qui se crashe contre le train, ca vient de Larry le dingue, Mary la garce, l'excellent film de John Hough.
merci pour ces précisions, je me posais la question cet après midi sur ces autres emprunts.

Maintenant, on peut parler de bons films dans ce thread et laisser tomber cette série toute pourrie qu'est L'Homme qui tombe à pic. :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Fox Mulder
Messages : 246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:15 am
Localisation : Lyon

Message par Fox Mulder »

L'intro de critical mass (de fred olen ray avec Udo Kier et Treat Williams) contient des passages entiers de Terminator 2 et la fin du film contient des passages de Universal soldier

http://french.imdb.com/title/tt0218126/

Dans Epicenter avec Traci Lords et Gary Daniels ont à le droit à des stock shots de Speed, Money train et la poursuite du flic de san francisco dans son integralité.

http://french.imdb.com/title/tt0233656/
Machet
Messages : 4067
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet »

Romain a écrit :Je crois que les plans de requins dans JAWS ne sont pas des stock-shots puisque SPIELBERG lui même a exigé que Ron & Valerie Taylor lui ramenent ces images.
Exactement ! On peut parler de "seconde équipe" ici.

Autrement, Gans indique, dans son commentaire audio de Crying Freeman, que son producteur acheta quelques plans à l'armée canadienne (vue aérienne).

Il me semble qu'Ed Wood utilisait bon nombres de stock shots dans ses films. Je n'en suis pas sûr à 100%, mais le film de Tim Burton le soulignait.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

Fox Mulder a écrit :L'intro de critical mass (de fred olen ray avec Udo Kier et Treat Williams) contient des passages entiers de Terminator 2 et la fin du film contient des passages de Universal soldier

http://french.imdb.com/title/tt0218126/

Dans Epicenter avec Traci Lords et Gary Daniels ont à le droit à des stock shots de Speed, Money train et la poursuite du flic de san francisco dans son integralité.

http://french.imdb.com/title/tt0233656/
oui, mais là c'est volé, non ? il a pas les moyens, Fred Olen Ray ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

tawhek a écrit :Le score de True Romance reprend pour un thème particulièrement important (au début, à la fin du métrage) celui du Badlands de Mallick, ça fait hommage, clairement, mais je suis pas sûr que le compositeur initial soit crédité au générique du film ébourriffant de Tony Scott...
Ah tiens à propos de score, Michael Mann utilise dans Heat une musique qu'il réutilise dans Révélations (Einstürzende Neubauten) et il utilise dans Révélations une musique qu'il réutilise dans Miami Vice (un morceau de Gerrard/Bourke je crois), je sais pas si ça rentre dans le sujet cela dit :D
tawhek
Messages : 182
Enregistré le : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek »

Dans Heat, Mann reprend aussi une chanson de Joy Division en instru. Un truc qui existe pas en disque...

Mais crée le donc ce thread sur les pillages de musique Prodigy...
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Fox Mulder
Messages : 246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:15 am
Localisation : Lyon

Message par Fox Mulder »

tawhek a écrit :Dans Heat, Mann reprend aussi une chanson de Joy Division en instru. Un truc qui existe pas en disque...

Mais crée le donc ce thread sur les pillages de musique Prodigy...
Si tu parles de la scene où Pacino traque De Niro sur l'autoroute, c'est effectivement une reprise de Joy Division ("New Dawn fades"). C'est une reprise faite par Moby et elle existe sur l'album "I like to score"

En revanche dans Highlander, Queen fait une courte reprise de "New York New York" qui n'est jamais sorti en disque.
Répondre